album-cover-large-18311grande-epopee-picsou-tome-2-jeunesse-picsou-L-lCr9rL

La jeunesse de Picsou, récit réalisé par Ken Don Rosa pour les comics Disney d'après les bribes d'informations laissées par le créateur du personnage, Carl Barks, est considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre de la bande dessinée. Originellement publiés dans les pays nordiques puis aux Etats-Unis de 1992 à 1994, les douze chapitres de cette aventure paraissent en France de 1994 à 1996 dans Picsou Magazine. Suivront peu après une réédition intégrale en kiosque, puis une deuxième publication en deux numéros en 2002-2003, avant une deuxième édition intégrale en juillet 2004.

Dans la continuité des histoires de Carl Barks, Don Rosa situe l'action de ses épisodes avant la première apparition du personnage de Balthazar Picsou tel qu'il fut montré en 1947. C'est donc le Picsou de 1877 que l'on découvre, un jeune Balthazar issu d'une grande lignée déchue et réduite à vivre misérablement. Il n'est pas encore l'avare canard le plus riche du monde, mais il est déjà entreprenant, comme il le montre en participant à la ruée vers l'or qui le mènera au Klondike et lui fera croiser des personnages historiques, comme Jesse James ou Wyatt Earp.

C'est en 2012 que Glénat commence par sortir ces épisodes dans les premiers volumes de son intégrale Picsou par Don Rosa, l'occasion de leur offrir un écrin de qualité et un nouveau lectorat moins habitué des kiosques. Mais c'est aussi à cette période qu'un des fans nordiques de cette BD est en passe d'en achever une adaptation toute particulière...

Tuomas_Holopainem_em_Sessão_de_autógrafos

Tuomas Holopainen est une personnalité importante dans le milieu de la musique en Finlande. Cet instrumentiste et compositeur né en 1976 est en effet l'un des musiciens finlandais les plus vendeurs et les plus exportés au monde, grâce à au groupe qu'il a fondé en 1996 et continue aujourd'hui de porter : Nightwish. Ce projet acoustique à l'origine est en évolution constante, et sa mutation passe par la voix de la chanteuse qui y officiait : Tarja Turunen. Une voix lyrique trop puissante pour un simple projet acoustique, c'est ce qui incitera Tuomas Holopainen à le transformer en un groupe de musique metal. D'abord inspiré par le power metal (ou speed metal selon les terminologies) de Stratovarius, le style de Nightwish s'orientera petit à petit vers une approche plus symphonique trahissant l'amour du compositeur pour Hans Zimmer (bien connu pour les BO de la trilogie Dark Knight, Pirates des Caraïbes, Man Of Steel, Gladiator, etc.). Mais en parallèle, Tuomas Holopainen a un projet solo qu'il compte bien accomplir : adapter La jeunesse de Picsou en musique.

Scrooge01

Un projet ambitieux qui lui demandera quatorze ans pour en venir à bout, un temps où le succès, la pratique et la reconnaissance lui permettront de mettre tous les moyens nécessaires à cette entreprise. Le résultat a filtré à travers un premier morceau, intitulé A Lifetime of Adventure, où on sent l'expérience acquise ces dernières années : un véritable hommage aux grandes heures des films des studios Disney, avec une orchestration soignée et une très belle mélodie. Et cerise sur le gâteau : Don Rosa a dessiné la pochette de l'album, qui sortira chez tous les bons disquaires au mois d'avril, distribué par Nuclear Blast Records.

Je vous laisse écouter ce premier aperçu :