54f0c074e22cd

Une news un peu particulière pour ce nouveau Mercredi musical en comics, puisqu'il s'agit aussi de relayer une interview. Mais un peu d'histoire est nécessaire avant d'attaquer le vif du sujet.

Faith No More est né en 1979 sous le nom de Sharp Young Men puis de Faith No Man en 1982, sous lequel un 45 tours a été publié. Puis un changement de personnel plus tard, le groupe prend son nom de Faith No More et sort son premier album en 1985, We Care A Lot avec Chuck Mosley au chant. Le style de musique pratiqué alors par le groupe est une fusion de rap, de funk et de hard rock, un style qui évoluera au fil du temps pour devenir inclassable et qui sera étiqueté du neutre "Metal alternatif".

En 1988, Chuck Mosley est remplacé par un jeune homme nommé Mike Patton qui enregistre le troisième album, The Real Thing. Le succès est au rendez-vous, et la voix polymorphe de Mike Patton porte le groupe vers d'autres horizons, malgré un succès qui finit par s'étioler en même temps que les relations intra-personnel se dégradent. C'est après avoir sorti l'ironiquement nommé Album Of The Year que Faith No More se sépare en 1998.

Connu pour sa propension à ne rien faire comme les autres (mélanges improbables de styles, reprises de chansons disco, tenue vestimentaire aux antipodes de la scène rock...), Faith No More a gagné une réputation de groupe culte dont les éléments avant-gardistes ont été depuis assimilés dans la scène metal, beaucoup de groupes en vogue se réclamant de son influence. 

 

landscape_xlarge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis 2009 est arrivé, avec la nouvelle de la reformation du groupe comme il était 11 ans auparavant, mais ce n'est qu'à partir de 2014 que le groupe a dévoilé de nouvelles chansons sur scène, et le nouvel album, Sol Invictus, est annoncé pour fin mars. Pour l'annonce de son deuxième single, intitulé Superhero, Faith No More ne fait une nouvelle fois rien comme tout le monde et dévoile son nouveau titre en exclusivité chez... Marvel. Un choix pourtant logique compte tenu de la chanson dont il est question.

C'est donc par le site de Marvel que la promotion de Superhero commence, avec une interview du bassiste Billy Gould retraçant la genèse de la chanson et son rapport aux super-héros. C'est à lire sur Marvel.com (en anglais).

Mais pour ceux qui veulent surtout entendre la chanson, la voici :