Les fans de comics ont appris avec tristesse la mort, à 90 ans, de de Steve Ditko, en se connectant à Internet ce samedi 7 juillet. En réalité, il serait décédé une semaine plus tôt, mais cette nouvelle n'a été rendu publique que récemment. L'occasion, malgré tout, de revenir sur l'héritage d'un des dessinateurs sans qui Marvel serait, aujourd'hui très différent.

Effectivement, Stan Lee et Jack Kirby apparaissent comme les principaux premiers auteurs de la Maison des Idées. Ils ont conçu ensemble Les Quatre Fantastiques, Les Vengeurs et même Les X-men. Pour autant, s'il y a bien un artiste à ne pas négliger dans l'Histoire de la bande dessinée américaine, c'est Steve Ditko. 

Ce dernier travaille déjà chez Marvel depuis quelques années, quand The Man vient le voir pour lui demander de dessiner, à ses côtés un adolescent normal, voire un peu raté, qui, malgré son manque de prestence physique va devenir un super-héros : Peter Parker, alias le Surprenant  Spider-Man !

AF15

En 1962, Amazing Fantasy 15 obtient le succès qu'on lui connaît, permettant au Tisseur d'avoir sa propre série régulière, avec des épisodes conçus en appliquant la Méthode Marvel : un pitch et des dialogues de Stan Lee pour un découpage de l'action en pages et en cases dessiné par Steve Ditko. 

ASM2

Véritable deuxième père de Spider-Man, Ditko participe très activement au développement du protagoniste, de son entourage, mais aussi de ses ennemis. Il s'impose comme le co-créateur d'antagonistes emblématiques comme le Bouffon Vert, le Lézard ou encore le Vautour ; campé par Michael Keaton dans Spider-Man : Homecoming

DSMasterofBlackMagic

Fier de son succès, mais loin de se reposer sur ses lauriers, Steve Ditko a aussi créé le Docteur Strange et son univers psychédélique. S'il a vécu ses premières aventures en back-up de Strange Tales, le Sorcier Suprême a gagné en popularité, au point d'être incarné au cinéma par Benedict Cumberbatch depûis 2016. 

TtA63

Prolifique, Ditko a aussi pris la suite de dessinateurs sur des personnages qu'ils avaient enfantés avec Stan Lee. Le premier d'entre eux n'est ni plus ni moins que L'incroyable Hulk. Il fut alors question de travailler la mythologie du personnage et de lui introdure un ennemi intime : le Leader, par ailleurs introduit à la fin du film de Louis Leterrier.

ToS48

Enfin, pour Marvel, Steve Ditko a aussi contribué, aux côtés de Lee et Kirby, à l'élaboration de l'armure rouge et or d'Iron Man dans Tales of Suspense 48. Le design le plus populaire du Vengeur Doré. Bien sûr, il a été peaufiné au fil du temps. Mais sans cette étape fondatrice, Robert Downey Jr porterait un costume bien différent.

CaptainATOM

Mais Steve Ditko a également fait un passage remarqué chez DC Comics. Avant de travailler pour la Maison des Idées, il avait créé Captain Atom avec le scénariste Joe Gill pour Charlton Comics, un éditeur que la Distinguée Concurrence avait fini par absorber. Il apparaît dans de nombreuses productions animées et a notamment inspiré le Docteur Manhattan.

TedKord

Steve Ditko s'est par la suite lancé seul dans l'aventure en devenant seul scénariste de ce qu'il dessinait. Il a ainsi pu créer Ted Kord, personnage pleinement dans la ligne éditoriale centrée sur l'héritage de DC, il est un étudiant du premier Blue Beetle et récupère son titre. C'est la version la plus emblématique de ce super-héros, souvent mentionnée dans Arrow

Question

Quand il s'est vu doté d'une série régulière à son nom, Blue Beetle s'est aussi trouvé un partenaire occassionnel : la Question. Symbolde de l'objectivisme, il incarne sans doute au mieux la vision de Steve Ditko, même si les multiples secousses du multivers DC ont fini par l'en éloigner. Il a joué un rôle majeur dans La Guerre des Ligues de Geoff Johns

Showcase73

Epaulé par le scénariste Don Segall, Steve Ditko donne également naissance au Creeper : un journaliste d'investigation qui finit par devenir un super-héros plus que monstrueux. Une histoire entre horreur et au pulp qui viendra aggrandir la galerie d'ennemis (?) de Batman. Jack Ryder apparaît d'ailleurs dans les jeux vidéo Arkham et Telltale.

Showcase75

Pour finir, même si la liste de créations de Steve Ditko est encore longue, notons que le dessinateur a permis à Hawk et Dove de voir le jour en prêtant son crayon au scénariste Steve Skeates. Ce duo de héros fait régulièrement partie de l'équipe des Titans et apparaîtra dans la série live du même nom développée par Greg Berlanti

Il est toujours très émouvant d'apprendre la disparition d'un grand auteur. Il y a cependant une chose à constater : les personnages dessinés par Steve Ditko continuent d'exister, grâce à quelques retouches modernes, en inspirent de nouveaux et sont adaptés sur de multiples supports  Son oeuvre, elle, perdurera pour l'Eternité

Eternity