The Eye Marti

 

 

Comixheroes : Quels ont été les critères pour moderniser les designs originaux de ces personnages ?

Marti : La modernisation ne devait en aucun cas dénaturer les personnages, juste suggérer une évolution. Le look devait également correspondre à l'époque et ne pas paraître anachronique.

Jean-Michel : Marti a eu carte blanche et a fait un travail extraordinaire en restant fidèle aux versions originales. Il n’y a que 3 costumes qu’il a entièrement redesignés (voir créés) car ils étaient vraiment trop datés (ou inexistants).

Comixheroes : Le prologue de Centaur Chronicles a été pré-publié il y a plus de deux ans dans sa version dessinée par Fred Grivaud. Qu'en reste-t-il ? Beaucoup de changements ont-ils été faits ?The Eye

Marti : JM Ferragatti a souhaité ne pas me présenter le travail effectué par Fred Grivaud (artiste de grand talent) pour que je ne sois pas influencé et que je puisse avoir un œil neuf. Du coup je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de changements.

Jean-Michel : J’ai donné à Marti exactement les mêmes documents qu’à Fred en lui demandant en effet de ne pas voir la première version.
C’est donc notre version, sans aucune référence à celle de Fred. J’ai vraiment mis un point d’honneur à ne pas influencer Marti.

Il y a quelques idées de Fred que j’aurais bien aimé voir reprises et qui ne sont plus dans le projet. Ce n’est pas grave. Marti a bien sûr eu des choses meilleures que Fred.
Ils ont « buté » sur certaines difficultés identiques et y ont apporté des réponses différentes mais tout aussi pertinentes.

Au final, il s’agit de deux œuvres / versions différentes du même scénario.

Comixheroes : Centaur Chronicles est-il un projet unique ou conçu dans la durée ?

Marti : C'est un projet en 5 albums qui conjuguent histoires nouvelles et rééditions d'épisodes originaux (via un magnifique travail de restauration fait par Reed Man) pour mettre certaines scènes en perspectives.

Jean-Michel : En effet, le projet a été initialement prévu en 25 épisodes (modernes & originaux) soit 5 Trade Paper Back de 5 comics.
Le premier est consacré à la renaissance des personnages et à leur introduction, et le deuxième portera sur leur origine. Pour les trois autres, vous le découvrirez au fur et à mesure (un site internet est en création qui permettra d’approfondir l’exploration l’univers des Chroniques de Centaur entre chaque album).

Il évoluera peut être un peu en cours mais restera dans cette épure. Après, j’ai déjà deux projets dans la continuité. Si nous retenons l’avis du lectorat, le projet est là pour un bon moment !

 

The Eye Massimo

Suite et fin demain !