Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
1 février 2011

Fan-cast : Lucky Luke

C'est le grand retour du fan-cast hebdomadaire -enfin, on va essayer- de ComixHeroes ! Et pour l'occasion, c'est un fan-cast un peu particulier que je vous propose aujourd'hui, puisqu'il n'est pas consacré à un univers super-héroïque, mais à celui de Lucky Luke !

Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis totalement fan du Lucky Luke de Morris et Goscinny depuis toujours et que je reste profondément convaincu que ça pourrait faire d'excellents films ou séries TV live. Je suis de ceux qui ont été un peu déroutés par l'interprétation que James Huth a faite de la série, mais il faut reconnaître que c'est tout de même particulier : Lucky Luke, c'est un savant mélange d'humour, de cynisme, de parodie mais aussi d'aventure pure et dure.

Donc sans plus attendre, voici ce qui serait à mon avis le casting idéal pour une adaptation live (personnellement, je reste convaincu qu'une série TV reste le meilleur format pour ça) de Lucky Luke (forcément, 100% français) !

 

-Lucky Luke / Florent Dorin (Le Visiteur Du Futur)

LuckyLuke

Il faut savoir que Morris avait lui-même fait son propre «fan-cast» avant l'heure puisque le personnage de Lucky Luke est à la base un mélange entre quatre acteurs de western : Tom Mix, William S. Hart, Gary Cooper et Roy Rodgers. Mais ici, c'est un acteur jeune et français qu'il nous faut. Et après réflexion, je ne vois personne plus apte à incarner Lucky Luke à l'écran que Florent Dorin. En plus d'avoir le physique de l'emploi (il ressemble vraiment à Lucky Luke), c'est un excellent acteur (bien qu'il soit très jeune, je pense que tous ceux qui ont vu le Visiteur du Futur confirmeront) et, en plus, il pourrait chanter lui-même «I'm a poor lonesome cowboy...».

Je persiste et signe, il faut qu'un réalisateur ait l'idée de mettre Florent Dorin en Lucky Luke.

 

-Jolly Jumper / Eric Legrand (doubleur)

JollyJumper

Eric Legrand, c'est à mon sens (et c'est sans doute pareil pour tous ceux qui ont regardé la série animée Les nouvelles aventures de Lucky Luke) LA voix de Jolly Jumper. Personne ne ferait aussi bien ce ton cynique et détaché.

Concernant le traitement du personnage, il faut dire que Jolly Jumper est un personnage avec lequel on a fait un peu tout et n'importe quoi au cinéma. Personnellement, j'ai toujours considéré qu'il n'était qu'un observateur/commentateur, c'est donc faux de penser qu'il parle vraiment à Lucky Luke et que ce dernier le comprend. Si on lit les BD, on se rend bien compte que les deux ne discutent pas vraiment.

 

-Joe, Jack, William et Averell Dalton / Eric Judor, Saïd Serrari, Romain Berger et Ramzy Bedia (Les Dalton)

Dalton

Je sais, je vais me faire taper dessus. Alors je tiens à mettre les choses au clair : non, je suis trèèèès loin d'être un fan du film Les Dalton (la présence de la magie, l'esthétique surchargée, l'humour trop infantile à mon goût et le côté décousu de l'histoire ayant eu raison de ma patience). Mais je crois malgré tout que le choix d'Eric et Ramzy pour Joe et Averell est plutôt judicieux. C'est bien simple, je me suis toujours dit (et même avant la sortie du film) qu'il n'y avait qu'eux pour incarner ces personnages. Donc je préconise de conserver ces comédiens, mais d'adapter les rôles.

 

-Calamity Jane / Audrey Fleurot (Kaamelott, Engrenages)

CalamityJane

Si à première vue, on se dit que Fleurot est bien trop mignonne pour refléter le côté garçon manqué de la Calamity Jane de Lucky Luke, moi je pense qu'elle est justement une assez bonne actrice pour créer un contre-emploi à la fois drôle et crédible pour ce genre de personnage.

 

-Jesse James / Melvil Poupaud (Lucky Luke, L'Autre Monde)

JesseJames

A mon sens la meilleure surprise du Lucky Luke de James Huth (je précise que Jesse James est de loin mon tome favoris des aventures de Lucky Luke), je trouve que malgré un traitement un peu particulier et assez éloigné de la version papier (absence totale de références à l'obsession de James envers Robin des bois ou même du reste de sa bande, sans parler de l'amalgame hasardeux avec son frère), Poupaud s'en est plutôt bien sorti, en rendant le personnage à la fois assez drôle (vraiment drôle, bien plus que le Billy The Kid du film) et charismatique. Donc on garde l'acteur, mais on lui donne des textes plus proches de la version papier.

 

-Frank James / Nicolas Gabion (Kaamelott)

FrankJames

Pour incarner le frère prodige de Jesse James, j'ai choisi encore un acteur de Kaamelott (que voulez vous, les meilleurs acteurs français du moment sont passés sur cette série). Ce choix s'explique à la fois par le fait que Nicolas Gabion serait génial en desperado littéraire et décalé, et aussi parce qu'il a un indéniable air de famille avec Melvil Poupaud.

 

-Billy The Kid / Maxime Godart (Le Petit Nicolas)

BillyTheKid

Je ne connais pas vraiment cet acteur (n'ayant pas vu Le Petit Nicolas) mais il a la tronche de l'emploi (et il l'aura encore plus lorsqu'on lui aura teint les cheveux en roux) : il a l'air juste assez inoffensif et innocent pour qu'on ne lui en veuille pas trop d'être un dangereux desperado. Exactement ce qu'il faut pour faire un excellent Billy The Kid.

 

-Belle Starr / Josée Drevon (Kaamelott, Hero Corp)

BelleStarr

La maman d'Arthur en Belle Starr semble s'imposer. Je dois avouer que je n'ai pas bien compris les choix qui ont été fait concernant ce personnage dans le film de James Huth.

 

-Roy Bean / Jean Marc Avocat (Kaamelott)

RoyBean

Le juge Roy Bean devra forcément être de la partie, et Jean Marc Avocat me semble être l'acteur idéal, vu sa ressemblance frappante avec le personnage (d'ailleurs, il ressemble même au vrai Roy Bean).

 

-Elliot Belt / Tomer Sisley (Kung Fu Panda, Largo Winch)

ElliotBelt

A l'origine, le personnage est une caricature de l'acteur maintenant décédé Lee Van Cleef, du coup, difficile de trouver quelqu'un à la hauteur : non seulement Van Cleef est considéré comme un acteur mythique, mais en plus, il avait un physique très particulier. Mais d'un autre côté, Chasseurs de Primes est l'un des albums les plus cool de Lucky Luke et Elliot Belt l'un de ses adversaires les plus redoutables, ce serait dommage de s'en passer.

C'est pourquoi je n'ai pas cherché à coller au physique du personnage, mais plus à son aura. Depuis son rôle dans Largo Winch, Tomer Sisley est définitivement devenu un acteur de film d'action confirmé. S'il prend l'air sérieux, nul doute qu'il ferait un charismatique Elliot Belt.

 

-Jenny O'Sullivan / Evangeline Lilly (Lost)

JennyO_Sullivan

Il y a tellement peu de personnages féminins dans l'univers de Lucky Luke qu'on ne peut se permettre de mettre de côté Jenny O'Sullivan (faut dire que les cowboys, c'est pas un univers de gonzesse *ptiou*). Je suis sûr que ce serait très drôle de voir Evangeline Lilly dans le rôle de l'insupportable Jenny O'Sullivan. Comment ça, elle est pas française ? Bon, elle est canadienne et elle sait parler français, ça revient au même.

 

Difficile de faire le tour complet des personnages de Lucky Luke (il y en a beaucoup trop !). Du coup, je me contenterai de cette petite liste. Si vous avez des suggestions ou des idées, les commentaires sont là pour ça ;)

La semaine prochaine -normalement-, je m'attaque à une série récemment découverte et qui déchire bien : ça commence par «Sup» et ça se termine par «wer».

Publicité
Commentaires
Publicité