Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
5 janvier 2011

Sebs

En ce moment, Roncevaux enchaîne les interviews ! Et ce n'est pas son départ en vacances qui va m'empêcher de poster la dernière en date, cette fois consacrée à Sebs.

Sebs est un dessinateur très talentueux qui officie sur la future série Génération Héros, publiée aux Editions Carnaval. Pour ceux qui, comme moi, ne savent rien ou presque de ces projets, Sebs se propose au travers de cette interview de nous éclairer.


carnaval

Bonjour Sebs, peux-tu stp te présenter aux visiteurs de Comixheroes : âge, situation géographique, activité professionnelle, cursus artistique, parcours et inspirations comics ?

Bonjour, je suis Sebs, j'ai 27 ans et je suis actuellement animateur socio-culturel dans la région bordelaise.

Mon cursus artistique va être assez vite vu puisque je suis autodidacte. Je n'ai fait aucune école d'art ou de graphisme (ils n'ont pas voulu de moi, les salauds !).Alors pour me venger, je fais mon petit bonhomme de chemin dans le milieu du fanzinat et de l'auto-édition. Ma toute première participation à un collectif d'auteurs amateurs remonte à 10 ans, c'était au sein de l'association Climax Comics. J'y ai dessiné quelques couvertures et pin-ups, je planchais même sur un projet perso d'une super-héroïne mi-ange, mi-vampire...Après cette petite expérience, j'ai participé à d'autres aventures similaires, soit via des structures ou des collectifs existants, soit en les créant (Andromeda, Loup Hurlant, Ark-en-Ciel, Carnaval, Les Lemmings...) avec une approche plus globale de la bande-dessinée et du graphisme en général.Aujourd'hui, je me recentralise sur des productions plus orientées comics couv1(les fameux "french-comics", comme on les appelle) sous un label plus personnel avec Carnaval.
Mes inspirations sont très diverses et pas uniquement tirées de la culture comics ! Jelis vraiment de tout (sauf des livres !) mais il faut avouer que mes lectures régulières sont les comics (forcément, ça sort tous les mois par dizaines !). Pour autant, dans mon dessin, l'influence du dessin animé et plus particulièrement des cartoons américains est plus présente. Évidemment, Bruce Timm et son immense travail sur les séries animées DC mais aussi tous ces auteurs au style "cartoon retro" : Shane Glines, Darwynn Cooke, Gendy Tartakowsky, Craig McCracken, Glen Murakami... Côté écriture, pour le peu que j'écris, je suis très admiratif du travail de Joss Whedon et son utilisation du contexte fantastique pour centrer son histoire sur les personnages et les faire évoluer. C'est, pour moi, incontestablement, un des (si ce n'est LE) meilleurs scénaristes contemporain ! Et puis Paul Dini, évidemment, pour tout son travail sur les séries animées DC, entre autres. Je m'inspire aussi beaucoup des manga pour le traitement des personnages, les auteurs japonais excellent dans ce domaine.

Tu es le dessinateur de Génération Héros, une projet de comic-book français que l'on suit depuis ses débuts, que dos_couvpeux-tu nous dire là-dessus ?


Je peux enfin vous dire qu'il est fini !! Que je ne reviendrai plus dessus, plus de retouche, plus de correction.
Cette fois, il est entre les mains de l'imprimeur et Greg, mon scénariste, et moi-même attendons avec grande impatience la venue de notre bébé (dont la gestation aura durée près de 3 ans, mine de rien !).
Maintenant c'est une nouvelle aventure qui va commencer pour distribuer notre travail : parcourir les festivals dans l'hexagone, rencontrer le public, promouvoir notre création, recevoir les critiques...

Et puis, suivant le succès, envisager plus ou moins rapidement le deuxième numéro. On a déjà une petite idée de quel personnage en sera le héros (vous le découvrirez en lisant le premier numéro) car, rappelons-le, le concept de "Génération Héros" c'est : un numéro = une histoire complète = un nouveau héros, le tout en gardant une continuité et un univers cohérent. Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'on ne reverra pas la petite bouille de Misty ici et là...

On vient d'apprendre que GH serait finalement publié chez Carnaval et plus au sein de l'association Les Lemmings, comme il était prévu initialement. Pourrais tu nous expliquer le pourquoi du comment ?


la1

A la base existait Carnaval, un petit collectif fanzineux que j'avais mis en hiatus pour monter, avec des amies illustratrices, l'association Les Lemmings. Le but était d'aller au-delà du petit fanzine A5 noir et blanc fait à la photocopieuse et de proposer des éditions de qualités, quasi-pro. "Génération Héros" a été un des premiers projets développés dans ce but et, au fil du temps, en est resté le seul.

En effet, un projet BD, quel qu'il soit, demande beaucoup d'investissement personnel, beaucoup de temps et d'énergie. Certains projets qui étaient en développement chez Les Lemmings se sont plus ou moins rapidement essoufflés (même "Génération Héros" a connu des hauts et des bas : voir les périodes de creux sur le blog consacré au projet). L'association stagnait de plus en plus, n'arrivant jamais à relancer une quelconque dynamique autour d'un projet commun, malgré les nombreuses tentatives. Et puis la vie et ses incertitudes étant ce qu'elle sont, les chemins ont commencé à se séparer, certains (dont moi) ne trouvaient plus leur compte dans cette association. On a donc décidé de cesser les activités éditoriales. Je suis reparti avec le projet "Génération Héros" sous le bras et j'ai fait renaître le label Carnaval pour l'éditer.

Alors Carnaval qu'est-ce que c'est au juste ? Peux-tu nous dire ce qu'on va y trouver exactement, les séries qui y nelciaseront éditées, et nous raconter la première vie du label ?


A la base, Carnaval, c'est juste un nom de label sous lequel je publiais mes productions personnelles, je l'ai créé quand j'ai commencé à dessiner les premières pages de "Lost Angels". J'avais été pas mal actif dans le fanzinat entre 2000 et 2002 et après, plus rien. Quand j'ai ressenti l'envi de m'y remettre, en 2005, je ne voulais pas monter d'association ou de structure particulière mais je voulais quand même qu'il y ait un logo sur mes productions, histoire d'avoir une identité.

La toute première publication a donc été "Lost Angels", un vieux concept que j'avais ressorti des tiroirs et retravaillé (inspiré d'une histoire auparavant écrite par Greg, aujourd'hui scénariste de "Génération Héros") : l'histoire de Nelcia, une jeune fille qui se découvre d'étranges pouvoirs et apprend qu'elle est un ange déchu sur Terre parmi d'autres. La série aurait pu perdurer longtemps mais j'ai décidé de boucler l'histoire (tout du moins, laisser une fin ouverte) au bout de 3 numéros.

Entre temps, d'autres amis artistes m'ont rejoint sous la bannière Carnaval et on a donc pu publier d'autres fanzines dont "Elphallis", un manga d'héroïc-fantasy par Luby (qui retravaille aujourd'hui son projet pour une édition professionnelle) et des recueils d'illustrations. Carnaval s'est aussi fait remarqué avec une mini-série de BD courtes pour adultes.

Ce petit melting-pot de genres et de styles aura perduré pendant près de 3 ans puis mis en hiatus, début 2008, après la sortie du troisième numéro de "Lost Angels".

La différence entre le Carnaval de 2005 et celui de 2011, c'est la qualité des publications : là où précédemment, on publiait des fanzines, aujourd'hui, la volonté est de s'orienter vers ce qu'on appelle des prozines (meilleure qualité d'impression, plus gros tirages, de la couleurs...).

pag_1_la

Sur quels projets seras-tu personnellement impliqué ?


Tous, plus ou moins. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup des auteurs qui ont participé à la première aventure Carnaval (pour ne pas dire aucun, en dehors de moi). Même si je ne suis pas auteur d'un titre, je reste "éditorialiste" et supervise donc l'ensemble des publications au sein du label. Il y a actuellement 3 projets qui sont annoncés :

- "Génération Héros" : Greg Covin au scénario et moi-même aux graphismes.
- "
Lost Angels" : par moi-même.
-
Un projet mystère : par JasmineC et Malik H.
Il y a déjà un blog qui a permis aux internautes de découvrir "Génération Héros" et toute la conception de la BD jusqu'à sa sortie ; il devrait en être de même pour les autres séries annoncées.

Et bien sur, il n'est pas impossible que d'autres projets arrivent puisque ce ne sont pas les idées qui me manquent !


Où, quand et comment pourra-t-on se procurer les parutions Carnaval ?pag_2_la


Les anciennes parutions ne sont plus disponibles. Mis à part les premiers numéros de "Lost Angels" que je prévois de rééditer, dans le courant de l'année, en album relié, même s'il ne sera pas indispensable d'avoir lu ses premiers épisodes pour lire la suite que je prépare.
Pour le reste, la distribution est bien évidemment le grand enjeu de tout éditeur indépendant. Il y aura la possibilité decommander les parutions via la boutique, sur le site web de Carnaval, via les quelques libraires qui accepteront de nous distribuer mais le plus gros se jouera en festival et, de ce côté là, je compte bien en faire un maximum (et puis le plaisir de l'auto-édition, c'est bien celui de montrer son travail au public et de le rencontrer).
"Génération Héros n°1" devrait arriver d'ici fin janvier 2011 et la réédition des "Lost Angels" devrait sortir dans le courant de l'année.

Les autres projets n'étant actuellement qu'au stade de la conception, il ne faut pas s'attendre à les voir arriver dans l'immédiat.

pag_3_laTe voilà déjà bien occupé, mais as-tu d'autres projets en cours ou en préparation ?


En dehors de Carnaval ? Je travaille sur un gros projet, depuis quelques temps, qui concerne directement le collectif Indécomics. Je ne peux pas en dire plus mais si ça se fait, il y aura une grosse annonce à faire ! On aura l'occasion d'en reparler très prochainement...


Quelque chose à ajouter ?


Hé bien j'espère que j'aurais attisé la curiosité des lecteurs sur les différents projets chez Carnaval. J'espère que 2011 sera une bonne année pour nous. Et, plus généralement, j'espère que 2011 sera aussi riche, si ce n'est plus, en sortie et initiative french comics que l'était 2010 et que tous ensemble, auteurs, éditeurs et lecteurs, nous continueront d'imposer ce genre à part entière.

En tout cas, moi j'en serai ! Au moins jusqu'à l'automne... parce qu'après, il y a "Arkham City" qui sort et là, vous risquez de ne plus entendre parler de moi jusqu'à ce que je finisse le jeu...

Merci beaucoup, Sebs. Et comme tu le sais, sur Comixheroes, on est tous impatients de lire Génération Héros.


Merci à toi, mon Lolo, pour tout le soutien que tu nous apportes depuis que tu as pris connaissance du projet. Quant à moi, je suis impatient de lire Hoplitea et de rencontrer ses auteurs !

Sebastian

voeux


Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas compris les raisons pourquoi c'était finalement "Carnaval" qui apparaissait comme label sur la couverture de Misty ? Maintenant c'est clair. ^^<br /> <br /> Merci pour cette interview. ;)
Répondre
K
Les talents sont là ils existent bel et bien, la preuve en est faite par l'image...indécomics n'aura pas vocation à ne rester qu'une idée,ni une boutique promotionnelle virtuel ad vitam eternam, j'en suis sur, y a de la boite prod prête à naitre et à durer, se faire une vraie place! proposer enfin un avenir aux auteur de comics à la française, et pourquoi pas à l'européenne, un fer de lance, ouais...<br /> en tout cas avant que je rêve de devienne enfin réalité, j'aimerais bien savoir dans quels festivals je pourrais me procurer ces titres moi, vraiment très envie de les acheter...
Répondre
Publicité