J'ai lu Axis 1 (sur 4) de Mai 2015, et Avengers 24 de Juin 2015, et ce que je craignais depuis quelques mois ce confirme : tout sort dans le désordre.
Tentative de mise au clair...

Source: Externe

Il n'y a pas si longtemps que ça, les évènements Siege et Fear Istelf avait redéfini l'univers marvel "pour toujours", en opérant un vaste retour aux sources : en gros, l'univers classique avait repris son apparence d'origine de manière tout à fait supperficielle. Les Avengers étaient Captain America, Iron-man, Thor et Hulk, les X-men étaient Wolverine, Cyclope et compagnie, et Spider-man vivait ses intrigues tout seul dans son coin (tellement tout seul que plus personne ne les lisait).
L'idée était de créer un contexte dans lequel tout nouveau lecteur pouvait s'embarquer sans confusion, puisque les héros des comics étaient à l'image de leurs homologues cinéma, dessin animé etc. Tant au niveau de leurs looks que de leurs relations...

... Puis, c'est parti en cacahuète.

Aujourd'hui en France, on a droit à un Thor femme et à un autre sans Mjolnir, un Captain America/Faucon et un autre vieux, un Iron-man parfois noir, parfois argenté, des X-men divisés, un Hulk intelligent lié à un Banner attardé, un Havok balafré marié à la Guêpe, des X-men du passé contre une confrérie du futur... Et, au milieu de tout ça, Onslaught le rouge, la fusion de Xavier et Magneto fusionnée avec Crâne Rouge (what ?!)
Vous l'avez compris, la continuité est à la fois très présente et très bordelique en ce moment. Ce serait déjà suffisament difficile à suivre si tout n'était pas raconté dans le désordre, non ?

Source: Externe

Je l'ai déjà dit ici, les séries New Avengers et Avengers sont, à elles seules, très difficiles à comprendre, surtout que la même intrigue s'étend sur les deux séries. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est qu'elles sont aussi affectées par les conséquences de l'évènement Axis, qui commence à peine ! Forcèment, elles se déroulent dans le futur... Cela fait donc quelques mois que l'on oscille entre auto-spoil et incompréhension sans jamais prendre une pause pour récapituler les informations.

Autre élèment qui ne simplifie rien : "l'évènement" Axis n'en est pas un ! C'est la suite directe (vraiment, vraiment directe !) de la série Uncanny Avengers. On ne peut qu'être affligé par l'élan mercantile qui poussa Marvel à en faire une mini-série séparée du reste : soit Axis est la conclusion de Uncanny Avengers, et cela aurait du être publié comme tel, soit Uncanny Avengers n'était qu'un long préquel de Axis, et dans ce cas, ceux qui n'ont pas tout suivi sont lesés.

Bref, ma philosophie vis à vis de tout ça, c'est de prendre les choses comme elles viennent. S'il est malvenu de la part de l'éditeur de supposer que chaque lecteur fera l'effort de remettre lui-même les évènements dans l'ordre dans sa tête, il serait aussi hypocrite de croire que nous n'en sommes pas capables. Néanmoins, si vous suivez les séries Marvel en VF d'un peu loin, je ne saurai trop vous conseiller d'attendre plutôt des intégrales, que vous pourrez lire dans le vrai ordre chronologique.

Car oui, ça vaut le coup. Dans l'ensemble, toutes les séries évoquées dans cet article sont agréables à lire et très bien dessinées (saur Avengers World, bien sûr). Mais on ne comprend rien, et c'est dommage.