L'été, c'est déjà demain. Outre la sortie au cinéma de blockbusters plus chers et visuellement impressionnants (comme scénaristiquement, on l'espère notamment pour Guardians of the Galaxy) les uns que les autres, cette saison met fin presue dix mois de diffusion intensive de séries télévisées. L'occasion de découvrir des bijoux intemporels comme FireflyKaamelott ou Spaced, mais aussi de rattraper le retard qu'on a pu accumulé, afin d'être prêt pour la rentrée. 

Et quelle rentrée, comicspectateurs et comics spectatrices ! La saison 2014-2015 s'annonce définitivement riche en super-héros ! Alors, pour vous aider, en reprenant le modèle du planning des films à venir jusqu'en 2018, voici la liste des séries Marvel et DC qui feront briller votre petit écran - ou votre écran plat, ou celui de votre tablette, ou celui de votre ordinateur, on juge pas le support - classées par jour de diffusion*.

Le lundi, ça commence presque en douceur sur avec Gotham.

Gotham_FBCover

Par le créateur de Mentalist, cette série entre enquête policière et fantastique se déroulera "avant Batman", quand James Gordon campé par Ben McKenzie devra faire face à la pègre locale, menée par les jeunes versions du Pingouin, de Catwoman ou d'Edward Nigma. Rien n'a été confirmé concernant un lien avec les autres séries  estampilées DC Comics, même si le fait qu'elle soit diffusée sur la Fox fait douter de tout. Même de la possibilité que les 16 épisodes commandés soient diffusés, la chaîne étant réputée pour annuler ses bons shows trop vite. En revanche on peut souligner le manque d'intérêt d'une forme de prologue à à peine deux ans de la sortie de Batman v Superman : Dawn of Justice si rien n'est lié. 

 Le mardi, c'est double dose.

Flash_FBCover

D'abord avec The Flash, spin-off officiel de Arrow. Grant Gustin a couru aussi vite que l'éclair pour échapper aux chants de ses copains de Glee et décrocher le rôle de Barry Allen, ce jeune officier de police, ironiquement toujours en retard, obsédé par la résolution du meurtre de sa mère et frappé par la foudre. Après une apparition réussie dans la série du mec à capuche on ne peut s'attendre qu'au meilleur, surtout qu'elle sera gérée par le même showrunner et que les interactions seront nombreuses. A noter qu'avec le film Green Lantern / Flash qui se prépare, il serait dommage de ne pas penser à inclure ce personnage, avec cet acteur et cette histoire dans les plans. 

AOS_FBCover

Ensuite avec Agents of S.H.I.E.L.D. La série centrée sur Phil Coulson que tout le monde pensait pouvoir enterrer dès le troisième épisode s'est révélée être une leçon en termes d'écriture et de façon de raconter des histoires, avec des personnages attchants, drôles, émouvants et surtout une fin de saison exceptionnelle. En plein dans la continuité du Marvel Cinematic Universe, il semblait évident qu'elle allait faire son retour pour une deuxième saison, toujours sous l'égide de Jed Whedon - et sans doute aussi de son frère Joss - et avec le même casting. On ne va balancer aucun spoiler mais ça s'annonce explosif et ça devrait être intimement lié à Avengers : Age of Ultron.

AgentCarter_FBCover

A noter qu'une nouvelle série va arriver sur ABC pendant les pauses d'Agents of S.H.I.E.L.D : Marvel's Agent Carter. L'action sera centrée sur l'Héroïne de Captain America : First Avenger et du court-métrage qui porte son nom. Et ça se passera en 1946, à l'époque de la fondation du S.H.I.E.L.D. Pendant les 8 épisodes annoncés, on aura de fortes chances de retrouver Howard Stark. Ici le côté prologue est pleinement assumé. Pas de doute chez Marvel Studios : it's all connected ! (sauf avec les personnages détenus par la Fox ou Sony).

Le mercredi, une valeur sûre ?

Arrow_FBCover

Faut-il encore présenter Arrow ? Je ne sais pas. Les aventures d'Oliver Queen dans une version télévisée et super-héroïque de Batman Begins sont à l'origine du déferlement d'adaptations qu'on va retrouver cette année. Faut-il encore diffuser Arrow  ? Je ne sais pas. La seconde saison a suivi le parcours inverse d'Agents of S.H.I.E.L.D avec un départ magistral jusu'à la mi-saison pour ensuite s'enfoncer dans les facilités scénaristiques et avancer difficilement vers l'épisode final, décevant. Un renouvellement de l'intrigue et The Flash pourraient donner un second souffle à la série. Mais actuellement, sans infos sur l'impact que ça aura sur le DC Cinematic Universe, on ne peut ue rester dubitatif.

Le vendredi, super-normal ? 

Constantine_FBCover

John Constantine est un enquêteur paranormal possédant lui-même des pouvoirs et qui, depuis DC Renaissance doit évoluer dans un monde rempli de super-héros. Il travaille même pour l'A.R.G.U.S. Si ce détective cynique aura sa propre série, Constantine  diffusée sur NBC, on ne sait pas encore à quel point il sera inclus dans l'univers de Man of Steel. Mais avec David S. Goyer qui a écrit le film susnommé aux commandes on ne peut supposer que des références arriveront. La première diffusin aura lieu le 24 octobre 2014 ! Et ça a l'air d'être le meilleur lancement de la Distinguée Concurrence cette année. 

Ca représente des semaines chargées pour les fans de comics. Et pensez à ceux qui aiment aussi les séries anglaises ou françaises !

Mais ce n'est pas tout. Notons que Netfix prépare la série Daredevil, dix épisodes en téléchargement légal d'un coup, qui déboucheront ensuite sur 3 autres séries qui eux-mêmes lanceront The Defenders ! Ca fonctionne donc sur le même principe que les Avengers mais à la télé, et ce sera bien sûr connecté. Il paraît même qu'on verra Phil Coulson. Mais on en reparlera !