marvel_vs__dc___teaser_poster_3_by_delorean7-d6mjtes

La guerre (ou « compétition distinguée ») entre Marvel et DC fait rage depuis des décennies dans tous les médias, et elle continue au moins jusqu'en 2018 avec pas moins de 22 films à venir !

Bien sûr, l'information est à prendre avec des pincettes puisque les films en projet sont susceptibles d'évoluer, de changer, ou de disparaître, mais c'est comme les prévisions météo : plus c'est loin dans le temps, moins c'est fiable.



Guardians of the Galaxy (1er août 2014 – le 13 août en France) – Marvel/Marvel Studios

Les Gardiens de la Galaxie, d'après le récent comic-book éponyme de Dan Abnett et Andy Lanning. Film de James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Glenn Close, Chris Bautista, Karen Gillan, etc.

The Avengers: Age of Ultron (1er mai 2015) – Marvel/Marvel Studios

Avengers 2 (le titre français n'a pas encore été dévoilé), de Joss Whedon, avec Robert Downey Junior, Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson.

The Fantastic Four (9 juin 2015) – Marvel/20th Century Fox

The Fantastic Four (titre français non confirmé), d'après le comic-book Ultimate Fantastic Four de Brian Michael Bendis et Mark Millar, le film est en production depuis le 5 mai 2014 sous la houlette de Josh Trank, avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey. Peu d'informations ont filtré jusqu'à présent.

Ant-Man (17 juillet 2015) – Marvel/Marvel Studios

Ant-Man (titre français non confirmé), d'après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, David Michelinie et John Byrne. Edgar Wright s'est récemment retiré du projet, dont le casting est pour l'instant constitué de Paul Rudd et Michael Douglas dans les rôles respectifs de Scott Lang et Hank Pym. Evangeline Lilly et Patrick Wilson sont aussi présents, dans des rôles indéterminés.

Captain America 3 (16 mai 2016) – Marvel/Marvel Studios

Captain America 3 (titre non officiel), d'après les personnages créés par Joe Simon, Jack Kirby et Stan Lee. Anthony et Joe Russo, réalisateurs du deuxième opus, sont aux commandes, et Chris Evans devrait reprendre le costume du Vengeur étoilé. On ignore encore tout du scénario.

Batman v. Superman: Dawn of Justice (16 mai 2016) – DC/Warner Bros

Batman v. Superman (titre français non confirmé), d'après les personnages créés par Jerry Siegel, Joe Shuster, Bill Finger, Bob Kane, William Moulton Marston, etc. Une des inspirations évoquées pour ce film est le Dark Knight Returns de Frank Miller. De ce qui a été dévoilé, Batman sortira de sa retraite après les événements de Man of Steel, amenant à la création de la Ligue de Justice. Film de Zack Snyder, avec Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot.

X-Men: Apocalypse (27 mai 2016) – Marvel/20th Century Fox

X-Men : Apocalypse (titre non confirmé), d'après les comics X-Men de Chris Claremont et autres. Les informations qui ont filtré parlent d'un affrontement (à la façon d'un film catastrophe) avec le mutant Apocalypse dans les années 1980, avec le recrutement des X-Men vus dans le premier film. Bryan Singer est attaché à la réalisation.

The Amazing Spider-Man 3 (10 juin 2016) – Marvel/Sony

The Amazing Spider-Man 3 (titre français non confirmé), d'après les comics de Stan Lee et Brian Michael Bendis. Film de Drew Goddard, avec Andrew Garfield et Paul Giamatti.

Shazam (juillet 2016) – DC/Warner Bros

Adaptation probable du comic-book de Geoff Johns et Gary Frank.

(Dr. Strange ?) (8 juillet 2016) – Marvel/Marvel Studios

Scott Derrickson a été engagé comme réalisateur.

Sandman (cembre 2016) – DC/Warner Bros

Aucune information. Il est néanmoins probable qu'il s'agisse de l'adaptation du Sandman de Neil Gaiman (plus que celui de Jack Kirby ou de Gardner Fox).

Venom (2016) – Marvel/Sony

D'après le personnage créé par David Michelinie et Todd McFarlane. Sachant que ce film sera dans la continuité de la saga Amazing Spider-Man, on peut penser que des éléments du comic-book Ultimate Spider-Man de Brian Michael Bendis seront aussi utilisés.

The Wolverine 2 (3 mars 2017) – Marvel/20th Century Fox

Film de James Mangold, avec Hugh Jackman.

Justice League (mai 2017) – DC/Warner Bros

En se basant sur le film Batman v. Superman, il y a de très fortes chances qu'on retrouve à nouveau Henry Cavill, Ben Affleck et Gal Gadot dans les rôles respectifs de Superman, Batman et Wonder Woman.

(Thor 3 ?) (5 mai 2017) – Marvel/Marvel Studios

Selon les dernières rumeurs, le film se ferait sans Natalie Portman. Chris Hemsworth, quant à lui, devrait reprendre une nouvelle fois le marteau de Thor.

Wonder Woman (juillet 2017) – DC/Warner Bros

Gal Gadot à nouveau, sans doute.

The Fantastic Four 2 (14 juillet 2017) – Marvel/20th Century Fox

Flash and Green Lantern team-up (décembre 2017) – DC/Warner Bros

L'univers DC au cinéma sera-t-il partagé avec la télévision comme l'idée a été lancée ? Grant Gustin redeviendra-t-il l'éclair écarlate sur les écrans de cinéma ?

The Sinister Six (2017) – Marvel/Sony

Après les films Amazing Spider-Man, Sony étend l'univers du tisseur à travers un deuxième film dérivé.

Man of Steel 2 (mai 2018) – DC/Warner Bros

The Amazing Spider-Man 4 (4 mai 2018) – Marvel/Sony

Le contrat d'Andrew Garfield courant sur trois films, il est possible que nous ayons un nouvel acteur dans le rôle-titre si les négociations ne sont pas favorables.

The Avengers 3 (2018) – Marvel/Marvel Studios

 

Bilan : Marvel Studios et son univers centré sur les Avengers aura donc 7 nouveaux films, dont 4 suites. La Fox sépare ses deux franchises, et donne aux FF et aux X-Men deux films chacun. Sony croit au développement de l'univers de Spider-Man, qui se voit donc enrichi de quatre films (dont deux centrés sur des ennemis). DC et Warner, quant à eux, continuent d'étendre leur univers à travers 7 films, avec une stratégie différente de la concurrence et des projets qui sont pour certains assez inattendus sous cette forme.

Mais sur ces 22 films, combien marcheront ? Combien verront le jour ? Il reste quatre années pour voir cette liste évoluer, la sortie des films les plus lointains étant bien évidemment conditionnée par le succès de leurs prédécesseurs. Sans compter que des ajouts sont encore possibles.