00-Couverture

Souvenez-vous : c'était en 2009, alors que les projets liés aux french comics fleurissaient de part et d'autre de la Toile. Au début de cette année-là, Florian R. Guillon (votre serviteur) et Sophie Rumo ont officialisé leur projet secret de créer un fanzine indépendant pour promouvoir les nouveaux auteurs désireux de développer leurs idées en toute liberté. Le nom de ce fanzine ? Forgotten Generation.

En décembre 2009, c'est avec le renfort d'Edwin Boyer et Pierre Champion qu'arriva sur le web le numéro 0, encore hésitant sur sa forme, mais présentant au public les piliers qui évolueront sous la bannière d'Arcadia Graphic Studio : World Justice (de Sophie Rumo), Sentinel, Raphael (deux séries d'Edwin Boyer) et Dark Fates (de votre serviteur). Pour compléter le tableau, c'est The Green Claw (comic de Jack Cole, traduit par Fabien Delatour) qui clôture cet essai.

La première pierre du Multivers en fusion est alors posée, et après divers revers de fortune, c'est en mars 2011 que paraît le numéro 1, puis vinrent ensuite les numéros 2 et 3, plus les projets en ligne constitués de nouvelles, traductions et webcomics. Le Multivers s'enrichit graduellement avec Lord Corlatius, Drak Béryl, Warlords, Jenny Everywhere, Dr Hine, L'avènement, Atoman, Jane Drake, Ghost Woman, et surtout Esprit Vengeur, qui pose les bases d'un univers partagé chez Arcadia, instaurant une continuité née des créations arcadiennes et des comic-books américains traduits pour le fanzine. Comme il serait fastidieux de nommer tous ceux qui ont mis la main à la pâte au fil des années, je vous invite à consulter notre site Internet.

 

crossover-inkC

A l'heure où l'association Arcadia Graphic Studio est en pleine expansion, il est temps de faire (re)découvrir aux nouveaux arrivants le chemin parcouru depuis plus de cinq ans et de proposer à nouveau ce numéro 0 dans un fichier PDF gratuitement téléchargeable, en tous points conformes à l'original. Une mise à jour pour le Free Comic-Book Day est prévue, afin d'harmoniser avec les numéros suivants.

Pour l'heure, cliquez ici pour lire et télécharger Forgotten Generation numéro 0 !