Après les comics tous publics, passons maintenant aux "Graphic Novels", autrement dit pour simplifier les beaux albums à l'européenne aux histoires auto-contenues :

album-cover-large-19515

Man-Thing : le monstrueux Homme-Chose

Scénario : Steve Gerber

Dessins : Kevin Nowlan

Editeur : Panini Comics (collection Marvel Graphic Novels)

Année : 2013

La dernière aventure de l'Homme-Chose racontée par Steve Gerber et magnifiée par les peintures de Kevin Nowlan. Un récit brillant et original, entre l'horreur et l'introspection psychologique. En annexe, le prologue signé Gerber et John Buscema, et la première apparition de l'Homme-Chose en noir et blanc.

Eh non, ce n'est pas du super-héros, et le monstrueux Homme-Chose dont il est question n'est même pas le principal protagoniste du récit. En fait, ce sont les deux héros humains, Brian Lazarus et Sybil Mills, qui sont les plus importants dans l'histoire. On pourrait rapprocher ces épisodes du travail d'Alan Moore sur Swamp Thing, thématiquement. Et les bonus sont largement appréciables, puisqu'ils permettent de resituer le contexte de cet univers atypique et alambiqué.

Verso_186086PlancheA_186086

 

 

9782365771269-couv-M200x327

Batman : Noël

Scénario et dessins : Lee Bermejo

Editeur : Urban Comics (collection DC Deluxe)

Année : 2012

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

Sur le modèle du célèbre récit de Charles Dickens, Lee Bermejo nous sert un travail magnifique qui illustre l'allégorie de l'histoire qui se déroule. Le scénario se veut volontairement accessible et moral, à la façon de Dickens.

PkXsrQZV1OTdzt8qcYU18ISHPc70FfDV-page57-1200PkXsrQZV1OTdzt8qcYU18ISHPc70FfDV-page55-1200

 

9782365772358-couv-M200x327

Superman Terre-Un

Scénario : Joe Michael Straczynski

Dessins : Shane Davis

Editeur : Urban Comics (collection DC Deluxe)

Année : 2013

Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauveur de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?

Dans la lignée de Man Of Steel, voici la nouvelle solution de DC Comics pour rajeunir ses icônes : des graphic novels complets sur le modèle des séries européennes, avec une parution annuelle et pas de soucis de continuité et d'univers partagé. La gamme Terre-Un est donc l'occasion de lire les origines de Superman et ses prochaines aventures dans un contexte dégagé des contraintes inhérentes à la parution mensuelle. Dans ce premier album, c'est Shane Davis qui met en images l'arrivée de Clark Kent à Metropolis, jusqu'à ce qu'il devienne Superman...

4FimCRfDIg2JmRneaT6uAHQtRx78yMys-page6-12004FimCRfDIg2JmRneaT6uAHQtRx78yMys-page7-1200

 

 

9782365772488-couv-M200x327

Batman Terre-Un

Scénario : Geoff Johns

Dessins : Gary Frank

Editeur : Urban Comics (collection DC Deluxe)

Année : 2013

Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée.

A l'instar de Batman Begins, Geoff Johns remet en valeur le personnage d'Alfred Pennyworth, désormais plus jeune et plus actif que jamais, à égalité avec Bruce Wayne, un Batman débutant dont les méthodes pour combattre le crime et confondre le meurtrier présumé de ses parents (le maire Oswald Cobblepot) laissent grandement à désirer, alors que Gotham City est plus corrompue que jamais malgré le travail des jumeaux Dent. Tout le travail est assez subtil, étant donné que le scénario joue sur des bases désormais très connues : les principaux changements concernent des détails qui auront tous leur importance tôt ou tard. Le trait fin de Gary Frank apporte une lumière bienvenue à cet univers bien sale.

pwWHGMe7Ig3vcMcPE76R3O8t8hODWj5C-page5-1200pwWHGMe7Ig3vcMcPE76R3O8t8hODWj5C-page7-1200