5b89529f11385fde01182cc587d192e5-d355c2g

 

Le mercredi, c'est nostalgie, mais c'est aussi du combat ! Et si les salles d'arcade ne vous sont pas inconnues, vous savez ce que c'est que de perdre face à une machine qui triche, surtout quand chaque crédit vous coûte de précieuses pièces de monnaie...

X-Men - Children Of The Atom fait partie de ces jeux d'arcade qui a marqué son époque, au même titre que les Street Fighter et Darkstalkers. Quoi de plus normal ? C'est Capcom qui est derrière chacun de ces succès, déclinant la recette miracle de son jeu le plus célèbre à travers de nouveaux concepts plus audacieux à mesure que la technologie évolue !

En décembre 1994, Capcom fait se confronter les X-Men et la Confrérie dans un jeu de combat qui reprend les personnages (et le graphisme) du dessin animé de l'époque, soit Cyclope, Wolverine, Tornade, Psylocke, Colossus, Iceberg, Silver Samurai, Spirale, Omega Red, une Sentinelle, le Fléau et Magneto (ces deux derniers étant des boss, non jouables). Un code permet également d'incarner Akuma, de Super Street Fighter II Turbo. Le jeu a été porté sur les consoles de salon l'année suivante, ainsi que sur PC. Si la version PlayStation peine à retranscrire le jeu original (en raison de ses capacités 2D moindres que chez la concurrence), la Saturn a droit à une version presque identique à l'originale, et même les utilisateurs de Windows ont pu profiter de cette baston bariolée.

Il faut dire que pour l'époque, c'était du jamais vu : les personnages avaient un graphisme et une animation très soignées, le jeu était très rapide, et il faut bien voir que l'action ne souffrait d'aucun temps mort, y compris lorsque les mastodontes que sont le Fléau et la Sentinelle s'affrontaient ! Rendez-vous compte que ces deux-là étaient très massifs et prenaient une part importante de l'écran !

Si ce jeu s'est imposé comme un incontournable pour les fans de X-Men à l'époque, il est aujourd'hui largement dépassé par ses successeurs de la saga Marvel VS Capcom et a pris son petit coup de vieux. En outre, tous les personnages se sont retrouvés dans Marvel VS Capcom 2, ce qui fait que ce n'est pas la seule occasion de jouer avec votre personnage préféré... Néanmoins, Capcom a récemment ressorti les jeux Marvel en téléchargement sur PSN et Xbox Live, et pour une modique somme, il est maintenant possible de jouer à l'infini à une excellente conversion et de replonger à l'envi dans les années 90. L'expérience est toujours plaisante.


En cadeau, une vidéo du jeu...

Et un montage de casting rêvé :

x_men__children_of_the_atom_2_fan_roster_by_webjici-d4gll0a