Salut à vous, lectrices et lecteurs de Comixheroes !


Aujourd'hui, pour mon premier article, je vous propose de remonter un peu le temps...

 

Dans la chaleur de l'été 2012, une nouvelle parution française est un peu passée sous les radars, malgré des qualités évidentes. C'est donc avec un peu de retard et dans le froid pré-hivernal que nous allons nous pencher sur Etranges Aventures, publication d'Organic Comix.

Alors certes, ce n'est pas exactement du comic-book, puisqu'il n'y a pas de matériel américain. L'histoire de Bombe H, un des héros antédiluviens d'Organic Comix, est ce qui s'en rapproche le plus. Néanmoins, le retour de ce titre connu par les fans d'Arédit-Artima mérite qu'on y prête attention, puisque ce vénérable ancêtre méconnu a accueilli pendant plusieurs années les aventures des héros DC, dont Aquaman. Et le retour du magazine est aussi celui de la série Meteor (aussi appelée les Conquérants de l'espace), qui a duré de 1953 à 1977 dans la revue homonyme - laquelle a aussi accueilli en ses pages de nombreux récits peu connus de chez DC et Marvel, tirés de Haunted Tank ou encore Tales To Astonish.

C'est donc deux grands noms de la BD de SF qui reviennent dans cette parution à fort petit tirage (d'où le prix) qui offre de la rareté, avec le Météor de Lortac et Raoul Giordan (colorisé pour l'occasion par Joseph Thonnard) comme pilier, accompagné d'un épisode inédit de Bombe H par Reed Man.
Cov EA1

cov_ea10

Avec le numéro 2, Organic continue sa politique de réédition d'épisodes rares avec toujours Météor en version colorisée, et un épisode où le Silure (ennemi de Fantask Force, série qui a été un pilier de Fantask, Spécial Zembla et Strange) croise le chemin de Mikros, paru originellement en 2002 (mais j'ignore où... En tout cas, il n'est pas inclus dans l'album L'ombre du Silure). La couverture inédite est un hommage à Jean Frisano.

Comme les propriétaires des droits de Météor n'autorisent que 100 exemplaires à la vente, c'est donc devenu un collector.

Cependant, il est encore possible de se procurer le numéro 3, dont la parution est imminente, et qui propose une nouvelle fois Météor, aux côtés des aventures d'Alice Darc, experte en magie sexuelle et héroïne de la série Je suis une sorcière, par Jean-Marie Arnon (épisodes inédits en albums). La couverture reprend le tiré-à-part du troisième album.


Pour les lecteurs curieux d'embarquer dans cette nouvelle aventure, il convient de signaler que Météor est une série de type Space Opera qui précède Star Trek par certains côtés, et dont le charme SF un brin désuet est transcendé par des problématiques toujours d'actualité, et les bandes sont rehaussées par une colorisation nuancée, mi-numérique mi-manuelle, donnant le ton juste entre classicisme et modernité.

Format comic-book de 32 pages à 6,5 euros port compris. Le tirage est de 100 exemplaires, alors foncez !

EA3-01