Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
5 septembre 2010

VHB by Lokorst

florent_baudryAprès vous avoir présenté les différents dessinateurs qui composent l'univers VHB, place au créateur et donc au scénariste, Florent alias Lokorst qui se prête au jeu de l'interview pour Comixheroes :

Bonjour, Lokorst et merci de te plier au jeu de l'interview pour
Comixheroes.

Avant tout une question essentielle : explique nous à quoi correspond ton
pseudo "Lokorst".

A l'origine, juste un nom volé à une famille hollandaise pour le donner à un personnage de jeux-de-rôle au collège. Puis viens Internet et la mode des pseudos, alors je le récupère.
Quand je viens à écrire des scénars, histoire de ne pas me perdre dans mes multiples projets, j'utilise des pseudos pour segmenter un peu mon travail. Ça me permet de m'organiser car je suis du genre à faire des listes, beaucoup de liste. Donc j'ai dans mon agenda la liste de "Lokorst".

Présente nous Phylactères l'association qui publie VHB.

C'est une association créée en 2003 par des passionnés nancéens qui voulait organiser un festival BD. Ils ont décidé  pour la première édition de créér un fanzine, NON?Si!  Et c'est, entre autre, grace à la qualité de la revue que beaucoup d'auteurs amateurs de la région, dont moi, les ont rejoins. Mais l'asso c'est aussi des ateliers BD, des CaféBD et plein d'animations que nous organisons.
Depuis, NON?Si! continue de sortir régulièrement, en publiant plein de récits courts dans des styles variés. En 2005, je propose mon projet, V.H.B., et le premier numéro (initialement un hors-série de NON?Si!) sort en septembre 2006. En 2009 c'est la revue Spermag qui est créée et cette année Bertand Keufterian.

Qu'est-ce qui est le plus dur et aussi le plus fun, quand on bosse sur une série avec un collectif ?haderer_couv_ns10_v1_pt

A la base j'ai fait la liste (oui j'aime les listes) des contraintes.
J'avais le projet de V.H.B. depuis longtemps dans des cartons. J'avais écrit le premier tome pour une série d'album format "franco-belge", mais je voyais bien que je n'avais peut-être pas encore le niveau et que ce type de récit n'était pas forcément très à la mode auprès des éditeurs pros, donc je me suis dis : "comment je peux le faire avec l'asso".
L'avantage, c'est qu'on ne bosse pas pour gagner de l'argent (juste pour pas en perdre), du coup on est très libre sur le fond et la forme.
Par contre, difficile de demander à un dessinateur de réaliser 24 ou 32 planches régulièrement. D'où l'idée de bosser avec plusieurs artistes sur des histoires courtes. Ça permet ainsi de varier les styles graphiques et narratif (et donc les différentes facettes de l'univers) et de travailler plus rapidement (mais aussi de multiplier les risques de retard).
Donc l'avantage du collectif, c'est déjà au niveau de la création : les 6 co-créateurs (qui font les designs de tous les éléments récurrents), Jim'Haï, David Bulle, Asid, Damien Malglaive, El'Théo et Philippe Haderer ont tous des styles est des influences différentes qui participent largement à rendre l'univers très riche et qui m'inspirent en permanence.
L'apport de tous les dessinateurs et coloristes qui se joignent également au projet est aussi énorme : déjà parce qu'on peut avancer plus vite, mais surtout parce qu'ils apportent leur sensibilité et continuent de nourrir mon imaginaire.
Le plus dur, c'est la gestion de tout ça : l'auto-édition c'est multiplier les casquettes : trésorier, éditeur, rédacteur, lettreur, scénariste...
Et, travailler avec une vingtaine de dessinateurs en même temps, ça demande une bonne organisation et un peu de schizophrénie.

bronson_by_rom1Dis nous tout sur VHB, les persos, l'univers, et ce qu'on peut trouver dans les 4 premiers épisodes.

Tout ? Dur... Il y a déjà pas mal de chose sur Comixheroes, non ?
Disons que chaque numéro regroupe des histoires qui se déroulent durant les mois de février à avril 2053, à la Nouvelle Nouvelle Orléans (ce sera le cas pour les 13 ou 14 premier numéros, après on changera d'époque), et l'on suit particulièrement, comme dans une série télé à la Urgence ou New-York 911, différents personnages évoluant dans le corps des V.H.B., la police qui se charge de tout ce qui concerne les peuples de la nuit et autres bizarreries.
Il y a une 15ne de personnages principaux que l'on découvre petit à petit (dont l'unité Chromes).
Chaque numéro regroupe des histoires se déroulant sur ces trois mois : As Usual présente différents évènements se déroulant la même nuit, Monsters présente des tranches de vie de "monstres", Still Human suit le parcours "moral" des Chromes sur cette période et Missions : The calm Before nous montre ce qu'il se passe quand, a priori, il ne se passe rien.

VHB 5 "Psy" va sortir en septembre. que va-t-on y trouver ?

Dans ce numéro nous découvrirons un peu plus les Psy, ces agents des V.H.B. qui possèdent des pouvoirs Psy. Nous avions découvert un peu l'unité 25, ceux qui parlent aux morts (pratique chez des flics : "Alors ? C'est qui vous a tué ?"), et nous découvrions d'autres... mais également un criminel qui fera encore parler de lui dans les prochains numéros.

Quand et où sera-t-il disponible ?blueone_goblin_02

Il devrait être disponible début septembre dans les différents festivals où nous nous rendrons, dans nos points de ventes habituels (Nancy, Metz, Verdun) et sur notre boutique en ligne que nous achevons de mettre en place (d'ici 15 jours, ce devrait être bon).

La suite des affaires pour VHB ?

Le premier volume fera 13 ou 14 numéros.
Le numéro 6, Unit, est déjà bien avancée : il s'agit d'une histoire complète plutôt axé action.
Le 7, Missions : ... The Storm, sera composé de 5 chapitres d'action pur et dur.
Et puis, viendront ensuite des numéros axés sur la crise zombie, légèrement évoquée pour le moment, et sur le conflit qui s'annonce avec un ennemi de taille.
Il y a également des hors-séries de prévu : un sur le No Man's Land (la zone déserté par les hommes qui recouvre la quasi totalité des Etats-Unis) et un autre composées d'histoire courtes dans d'autres pays.

Tes autres projets ?

Pour le moment, il s'agit surtout d'aider d'autres à finaliser leur projet : j'aide Goblin pour l'écriture de sont projet In Vitro, de même que pour le projet Fear Men de Greencat ou des dialogues pour Cavemen Comics.

Les grosses news à venir pour Phylactères ?

axe_DamienMalglaive_01Et bien, en plus de VHB 5 et 6, les prochains NON?Si!, vont contenir pas mal de projet "french comics" avec les BD de Goblin et de StEf et Tiib par exemple prévu pour NON?Si! n°11.
Il y a aussi Spermag 2 et Bertand Keufterian 2 qui avancent très bien.
Et puis il y a Cavemen Comics, le projet de super-héros de David Bulle et Jim'Haï qui va bientôt débarquer.
Et sinon nous serons présent au Livre sur la Place à Nancy mi-septembre, au festival de Marly en Octobre et au Lille Comics Festival.

Un grand merci Flo, on se voit en novembre pour le LCF ;)

J'espère bien !!!

Publicité
Commentaires
Publicité