Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
17 février 2010

Merluche rising

anowcAujourd'hui c'est spéciale Merluche.

En effet, les titres Merluche, c'est à dire Dynamo 5 et Anonyman de Fed (spéciale dédicace ;) sortent à la vente partout en France, ce jour.

Et quand on dit partout, c'est partout et pas uniquement sur Merluche.com.

Thomas vous explique ça mieux que moi : Merluche day

D'ailleurs en parlant de Thomas, voici une interview exclusive pour tout savoir sur l'aventure merluche :

 

Thomas, présente toi aux visiteurs de Comixheroes qui à mon avis te
connaissent déjà.
Je m'appelle Thomas Rivière, j'ai 33 ans, je suis le créateur de Comics Place, 1er blog d'actu Comics en France, et éditeur depuis l'année dernière de Comics en France.

Présente nous Merluche

Merluche Comics est une maison d'édition qui propose des comics Américain traduits (Dynamo 5) ainsi que des créations Française d'inspiration Américaine (Anonyman et LSA)

Merluche est donc ta maison d'édition, maintenant explique nous, comment onDynamo5_1Pg2_3
devient éditeur de comics en france ?

Il faut en avoir la volonté avant tout. Je voulais éditer ma BD : Anonyman, mais pas seulement. Je me suis renseigné sur les licences disponibles, et Dynamo 5 l'était très curieusement. Après c'est comme toute entreprise, faut trouver un financement, un imprimeur, un distributeur. Ma volonté était de proposer des produits de qualité, et d'aller jusqu'au bout du processus : que les fans puissent lire et découvrir Dynamo 5 et Anonyman.

Après Anonyman, une première sortie french-comics, voici venir Dynamo 5, en
grand format et disponible partout.
Première question avant la présentation de la série : comment est-ce qu'on
en arrive à éditer une des séries phare du moment chez Image (je me suis
laissé dire que ta visite à la comic-con de 2008 n'y était pas pour
rien...) ?
SnowJe suis allé à San Diego en 2009 la première fois donc cette rumeur est fausse. Je suis lecteur de Dynamo 5 depuis des années. Comme je l'ai dit, je cherchais une belle licence et un comics évident. Dynamo 5 s'est posé comme une évidence. Edmond Tourriol de Makma (qui a fait la traduction) en avait négocié les droits pour la France, il avait proposé l'idée à Dante Comics qui a preferé priorisé Next Men. Après c'est allé très vite.

 

Présente nous Dynamo 5 : les persos, les intrigues et tout ce qu'il y a de
bon dedans :
Dynamo 5 fait parti de cette nouvelle génération de comics de super-héros très bien écrit comme peuvent l'être des titres comme Invincible ou Ultimate Spider-Man. Le scénario  est signé Jay Faerber qui a bossé sur Generation X et New Warriors pour Marvel. Le dessin est signé Mahmud A. Asrar, qui a réalisé les 25 premiers numéros. Ce dessinateur a de l'or dans les mains, ses pages sont magnifiques. Il va devenir une grande star, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'il dessine Young Avengers chez Marvel.

Donc Dynamo 5 est dispo où et quand ?

Dynamo 5 est disponible dès aujourd'hui partout, aussi bien chez Astro City à Lille qu'à Pulp's à Paris, ou dans tous les Albums de France. Pour ceux qui n'ont pas de librairie près de chez eux, Dynamo 5 est dispo sur Fnac.com, Amazon et sur Merluche.com

Il n'y a aucun raison pour ne pa se procurer Dynamo 5, surtout à 13,90€ pour 176 pages
Dynamo5cover
On en profite pour rappeler qu'il y a un tome 1 à gagner avec le défi
illustré du moment sur Comixheroes....


Si dynamo 5 est une réussite, à quoi peut-on s'attendre pour 2010 chez
Merluche concernant D5 ?

Si le tome 1 marche, et nous le saurons très vite, je vais bien entendu mettre le tome 2 en chantier très vite. Il pourrait être prêt pour la fin de l'année. Mais pour celà, faut que Dynamo 5 marche. Merluche est une toute petite structure, et je ne peux pas soutenir plusieurs tomes si les titres ne marchent pas. Si vous voulez lire la suite, vous savez ce qu'il vous reste à faire, l'acheter et l'offrir ;)

J'imagine que tu as des projets dans les cartons, qu'est-ce que tu peux
nous dire  ?

Pour le moment j'ai décidé de me concentrer sur Anonyman et Dynamo 5. Mais des idées, j'en ai plein les cartons.

Quid de l'édition de projets french-comics hors Anonyman, hors Thomas
Rivière, chez Merluche, faisable ou pas ?

Encore une fois, je prefère soutenir un second tome d'Anonyman plutôt que de partir dans toutes les directions. Mais si un beau projet se présente, pourquoi pas.

lsa_reload_cover_whiteSi oui, sous quelles conditions ?

Il faudra un projet tr-s avancé et très beau, presque du clé en main.

Est-ce que tu peux également nous parler des projets qui ne se sont pas
faits et je sais qu'il y en a ;) ?
Oui, j'avais étudié la possibilité d'éditer The 99 pendant un moment, mais j'ai laissé tombé, c'était trop gros pour Merluche. Et puis j'ai voulu éditer Anna Mercury de Warren Ellis, mais avec le succès de Black Summer en France, ils sont devenys TRES gourmants. A ces prix là, je doute qu'on lise beaucoup de titres Avatar Press en France. C'est dommage, Warren Ellis s'y amuse comme un fou, il y a de très bonnes séries.

Un grand merci Thomas, on n'a plus qu'à te souhaiter fortune et gloire...

Merci Laurent, merci pour ce que tu fais pour Dynamo 5 et Anonyman.

Publicité
Commentaires
R
monsieur Tourriol welcome et j'espère à bientôt ici même.
Répondre
E
Salut,<br /> <br /> Je précise un détail : c'est Tony de Dante qui m'a d'abord demandé de lui récupérer les droits de D5. Je ne serais pas allé chercher les droits de la série sans avoir un éditeur intéressé. Il s'est trouvé que Dante n'a pas pu sortir la BD, ce qui a fait le bonheur de Merluche.
Répondre
C
Je suis sur les starting-blocks pour acheter ces 2 p'tites merveilles :-)
Répondre
D
Moi j'voulais vous remercier Thomas et toi Ronce, parce que cette interwiew me donne envie d'encore bosser sur Drak Béryl :)
Répondre
Publicité