Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
12 février 2009

Ullcer

On y est !

Place à Ullcer, artiste french comics dont vus saurez désormais tout ce qu'il y a à savoir ;)

autoportraitUllcer, Présente toi à tous les comixpectateurs qui suivent ce blog :
Bonjour, je m'appelle Johann Leroux, dit ULLCER. Je suis dessinateur autodidacte de 32 ans. J'habite à Tours.

Quelles sont tes inspirations BD et plus précisément comics ?
C'est assez difficile à cibler, car j'ai eu de nombreuses influences tout au long de mon apprentissage. J'ai eu des périodes franco-belges, comics et manga. Maintenant, tout cela se mélange, avec des pointes de l'un ou de l'autre qui ressortent,je pense... Mais tout ne se voit pas forcément de manière évidente dans mon travail. En vrac, je pourrais citer Otomo, Kishiro, Toryama, Springer, Marini, Bonhomme, et bien d'autres encore.

Côté comics, j'aime beaucoup Johan Romita Junior, Ryan Ottley; Mignola, Stuart Imonem notamment.

Mais on pourrait y passer des heures à éplucher les auteurs qui m'impressionnent! :-)

Quelles techniques utilises-tu pour tes illustrations ?
La plupart du temps, je crayonne avec une mine bleu, sur du papier machine assez standard, et j'encre avec des feutres noir, et au stylo-pinceau Pentel. Puis je scanne le noir et blanc et j'effectue la mise en couleurs sur Photoshop.

Présente nous ton parcours.
Comme la plupart des dessinateurs, je dessine depuis tout gosse. A la base je me destinais plutôt à une profession scientifique, mais je dessinais toujours en parallèle, pour le plaisir. Puis j'ai rencontré en 1995 au festival de Chinon, des gars qui faisaient un fanzine appelé ZERO5 Gr. J'ai invincibleintégré l'équipe, et c'est là que j'ai commencé à faire de la BD de manière plus assidue et plus sérieuse. ça a été mon école de la BD en quelque sorte. On a donc écumé les festivals pour vendre notre fanzine et montrer notre travail. ça nous a permis de renconter des auteurs pro. Et en septembre 2000, des auteurs de Tours se réunissaient pour créer l'Atelier Pop. Une place était disponible, ils me l'ont proposé, et j'ai accepté. C'est ainsi que ma carrière professionnelle a débuté.

Depuis, j'ai fais 2 albums des "Enquêtes des détectives Harley & Davidson" chez EP éditions, et j'ai beaucoup travaillé pour la presse, dont Action Man Magazine, Code Lyoko magazine, Spidey Magazine, Spiderman Poche, Science et Vie Junior entre autres.


Tu as travaillé pour un projet Image intitulé Japanese Wasp, peux tu nous raconter en détail ce projet ?
En fait, je pose régulièrement mon travail sur quelques forum de BD américains, et c'est ainsi que Mark Andrew Smith, le scénariste, m'a reperé et contacté. Il était en train de superviser la réalisation d'un album collectif pour image: Popgun. Il avait cette histoire de super-héros, The Japanese Wasp, pour laquelle il n'avait pas de dessinateur et m'a proposé de m'y coller. J'ai lu le script, ça m'a plu, et j'ai donc accepté. On a donc fait cette première histoire de 14 pages pour le Popgun Vol.1. Un an après, on a remis ça avec une nouvelle aventure de Japanese Wasp ,de 30 pages cette fois-çi, qui sera publiée dans le Popgun Vol.3 vers mars 2009 je crois. L'histoire complète est lisible en preview sur le site Http://www.popguncomics.com

A terme on aimerait en faire une série, mais il faudrait trouver un éditeur qui nous paye pendant la réalisation des pages, ce qui n'est pas le cas de Image (qui paye après coup, sur les ventes). Donc pour le moment est en stand-by en attendant de trouver une bonne opportunité.

Iron_20Man_20takes_20offTes projets actuels et à venir ?
Pour le moment, je travaille sur un thriller réaliste  pour Delcourt, qui s'appellera "2 Pieds Sous Terre", sur un scénario de Régis Hautière. Il devrait y avoir 2 tomes si tout va bien.

Après ça, on verra bien! Ce projet devrait déjà m'occuper pour encore quasiment 2 ans, donc j'ai le temps de voir sur quoi je vais enchainer.

Mais en parallèle, je réalise toujours des illustrations et des jeux pour les magazine Spidey et Spiderman Poche.

Le projet de tes rêves ?
J'ai appris à me méfier des projets de rêve. :D Souvent on s'aperçoit que c'est moins idyllique que ce qu'on avait imaginé! Mais j'avoue que faire une ou des histoires de SpiderMan me plairait beaucoup.

Et pour être complet, voici le site officiel d'Ullcer, que je vous conseille de visiter :

http://ullcer.free.fr/menu.htm

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup son style. D'ailleurs, il m'a fait une trés belle dédicace (le Silver Surfer!).
Répondre
L
je l'avais croisé furtivement avec Turalo au festiblog! c'est un super auteur! les planches qu'il a fait dans POPGUN sont magnifique! un artiste a suivre!
Répondre
Publicité