Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
4 novembre 2008

Anthony Dugenest

DSC02736Dans la série découverte du LCF, je vous propose d'en savoir un peu plus sur Anthony Dugenest, le boss de Wanga comics.

Voici donc une interview réalisée par mails interposés :

"AD  : Anthony Dugenest. 24 ans
je suis président de wanga comics prod et aussi dessinateur de comics
.

CMH : Par rapport  à tout ce que tu m'as confié au LCF, ce qui m'a le plus
impressionné c'est ton parcours.
Est ce que tu peux nous raconter d'où tu viens et comment tu es devenu dessinateur de comics ?

AD : je viens d'Angoulème là  ou y'a le festival international de la bande dessinée, donc pour
dire que je n'ai pas fait d'étude dans le graphisme je suis autodidacte car  j'ai fait des études
dans la mécanique industrielle (usinage commande numérique) mais je voulais faire des études dans l'art
mais vu que l'école et moi ça fait deux ce fut inenvisageable. DSC02738
Donc pendant ma dernière année décole j'ai été invité en tant qu'auteur par la fanzinothèque de Poitiers et j'ai eu le droit à un pass auteur (le grand sézame).
Donc avec mon pote Denis Joyeux (maintenant directeur des publication chez wanga comics) on a  démarché des éditeurs
au marché international. Et là super une filiale (gorilla comics maintenant fermée) de Image comics aime
mes travaux et veux que je travaille pour eux.
Mais le seul problème c'est que j'étais encore étudiant donc l'éditeur me laisse sa carte.

Mon diplôme passé je les ai rappelé et il m'ont fait signé un contact de 4 ans, j'ai travaillé d'abord
comme assistant arrière plan puis assistant encreur.
Puis j'ai bossé sur quelques projets comics comme dessinateur. Mais rien n'aboutissé donc je suis parti, puis
j'ai bossé pour une maison canadienne (Mammouth Edition) qui voulait développer leurs jeux de rôles en comics là  aussi ça n'as pas marché et la boite a  fermé.

Donc je me suis dis pourquoi pas monter mon propre studio et faire ce que j'ai envi et voilà .

fenixCMH : Quel est ton meilleur souvenir et ton pire souvenir de cette expérience
canada-US ?

AD : Mon meilleur souvenir c'est ma formation et ma première expérience en tant que dessinateur de série et ma mauvaise c'est le travail à la chaine, des délais plus que courts (sans vacances ni week-end pendant plus de 4ans).

CMH : Aujourd'hui il y a Wanga.
Explique nous ce qu'est Wanga et comment on arrive à  monter un studio de comics en France ?

AD : Bien, c'est simple comme j'avais des envies de créer mais séries et que le studio avec qui je travaillais ne se donnait même pas la peine de regarder ce que je leur proposais c'est venu comme une évidence.
Mais ce fut pas chose facile. Wanga comics est un studio de production de comics, une maison d'édition associative
et un centre de formation et de perfectionnement.


CMH : Quel est ton rôle précis au sein de Wanga et avec qui travailles-tu ???

AD : Mon rôle dans Wanga comics (rire) je suis le président (le boss comme dit le staff)et l'un des dessinateurs.
je travail avec une belle équipe qui s'occupe de toute la partie administrative etc...
on travaille aussi pour des boites de communication pour du service. tour

CMH : Les projets Wanga d'aujourd'hui ?

AD : Spirit of the geiko, Skys, Demonfly.

CMH  : Les projets Wanga de demain ?

AD : Solarius Dragon, Exandius, l'anime Spirit of the geiko et plein d'autre

CMH : Ca fait donc un moment qu'on voit et qu'on entend parler de Wanga, à travers des sites comme Superpouvoir et Comicsplace (spéciale dédicace ;), ça veut dire que sous peu on va enfin pouvoir lire du Wanga ?
Est ce que tu pourrais offrir aux comicpectateurs de Comixheroes une preview de
ton prochain projet à  paraître ;)

AD : Je l'espère nous sommes en discussions avec des distributeurs depuis presque 1 ans mais il sont
réticents à se lancer dans l'aventure, mais on bosse pour que les lecteurs trouve du wanga comics partout en france
mais ça prend du temps.

CMH : Un grand merci Anthony pour m'avoir consacré de ton temps, je te laisse retrouner à tes 25h de boulots quotidiennes ;)

AD : merci à toi

skysCMH : Il ne me reste plus qu'à  te souhaiter "fortune et gloire.."

AD : Comme je dis souvent wanga comics est pas là  pour faire fortune, ont fait ce que nous aimons, du comics
mais à la française.
Nous voulons démontrer à tout le monde surtout aux américains que nous aussi on peut le faire
."

Voilà, quelques lignes, que j'espère vous aurez apprécié autant que moi et qui vous auront certainement permis de découvrir Anthony, un auteur de commic-book qui se s'assume en tant que tel dans un pays dominé par la production franco-belge.

Et pour compléter cet article, je vous invite fortement à surveiller Comicsaplace, qui, si j'ai bien compris devrait nous offrir une interview vidéo d'Anthony :
http://www.comicsplace.net/

Enfin, sachez que les séries Wanga sont disponibles en ligne pour un prix quasi équivalent aux comics VF :

http://wangacomics.over-blog.com/

A+

Publicité
Commentaires
M
salut anthony je te propose d aller voir mon site tu pourra decouvrire mon travaille personnel bonne continuation
Répondre
R
Euh, oui, j'ai eu du mal à me relire...
Répondre
A
Euh faites gaffe mais les réponses sont bourrées de fautes de grammaire et d'orthographe!!!
Répondre
M
Mais tu es sur tous les fronts ! Pierre Minne, le VRP du French Comics !!<br /> Parcours atypique c'est certain, je connais peu de dessinateurs/président d'une boite d'édition qui a un diplôme de mécanique industriel (usinage commande numérique s'il vous plait). Donc chapeau et longue vie à Wanga Comics et au French Comics...
Répondre
P
Un parcours atypique...qui mérite que l'on suive de plus prés cet auteur et sont studio.
Répondre
Publicité