Le mois de février a commencé sur deux événements majeurs : le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et le Superbowl XLIX. Aussi surprenant - ou pas - que ça puisse paraitre, c'est du second que nous allons parler, le premier n'ayant pas laissé de place à des annonces particulières, même si lors d'une conférence passionnante sur les événements et crossovers Marvel en présence de Mike Deodato, Aurélien Vives et Jérémy Manesse ont confirmé qu'AXIS arriverait chez Panini Comics en kiosque au mois de mai, et que la publication de Secret Wars devrait devrait commencer en décembre 2015 ou en janvier 2016.

C'est donc vers l'audiovisuel que se trouve l'actu. Et là encore, à défaut d'être inexistante, elle n'est pas aussi explosive qu'à la même période en 2014 où Captain America et The Amazing Spider-Man 2 se dévoilaient presque pour la première fois. Mais il y a tout de même de la matière. La première est même plutôt spongieuse puisqu'il s'agit d'une bande annonce de Bob L'éponge : un Héros sort de l'eau prévu en France le 18 février :

Qu'est-ce qu'elle vient faire sur ComixHeroes ? On fait ce qu'on veut. Comme vous pouvez le voir le film semble bien parti pour reprendre de façon humoristique - à la sauce Bikini Bottom - les codes du genre super-héroïques. De quoi faire rire les plus jeunes et les autres, fans de comics ou non. Dans le même genre mais pour un public plus averti, Kingsman : Services secrets sort le même jour et s'offre lui aussi un spot sympathique :

Notons au passage que votre rédacteur préféré qui a eu la chance de le voir en avant-première au CGR d'Angoulême - pendant laquelle a été diffusée pour la première fois la bande annonce de Fantastic Four - à l'occasion du FIBD grâce à Panini Comics et aux représentants Français de la 20th Century Fox vous le conseille absoluement. Matthew Vaughn, qui a travaillé sur le scénario de la BD avec Mark Millar a peut-être signé sa meilleure oeuvre.

En parlant de meilleure oeuvre, NBC essaie de faire renaitre Heroes avec pour personnage principal un certain Zachary Levi connu pour Chuck et apparu dans le Marvel Cinematic Universe en tant que Fandral. En plus de ça, le retour de Noah Bennet joué par Jack Coleman - qui le saviez-vous est la voix originale de Stephen Strange dans Ultimate Spider-Man ? - est confirmé par ce teaser boréal. On attend d'en voir plus.   

Kingsman

Le match a été remporté par les Patriots, mais en en termes de combat de communication, c'est sans doute à Kingsman et à la Fox que revient la victoire. Et Disney en est le grand perdant. Bien que des publicités pour Tomorrowland ou encore Vice-Versa ont été diffusé, le public geek n'a pas pu voir de nouveaux extraits d'Ant-Man ou de Star Wars, se contentant d'une rediffusion d'un spot d'Avengers l'Ere d'Ultron, qui sort le 22 avril chez nous :

Mais, et si Marvel n'avait fait que ralentir sa course pour mieux dépasser ses adversaires ? Et si Kevin FeigeJeph Loeb et leurs comparses - on utilise encore ce mot ? - n'avaient pas besoin du sport pour assurer leur communication ? Etre présent au Superbowl est-il forcément une nécessité, si on est déjà hyper-actif sur tous les autres terrains ? La bande annonce de Daredevil mise en ligne le 4 février par Netflix aide à méditer :