Derrière ce titre racoleur se cache un constat qu'on fait depuis plusieurs mois au sujet des super-héros : là où certains journalistes se plaignent d'une overdose, les studios et les diffuseurs y voient le nerf de la guerre du divertissement. Warner Bros.Sony, la Fox et Disney offrent une surenchère de calendriers qui prévoient des films sur les univers de Man of Steel, de Spider-Man, des X-men ou des Avenges au moins jusqu'en 2020. Et les séries commencent à subir le même traitement, grâce à The CW, NBC, ABC et même Netflix. Les chaines françaises de leur côté se battent pour avoir le droit de diffuser ces oeuvres.  

TF1Disney

 

Le Groupe M6 semblait être la version française et gratuite officielle de Disney, diffusant depuis quelques années les longs-métrages de PixarIron Man, L'incroyable Hulk, les sagas Star Wars/Indiana Jones en plus de séries comme Scanndal. L'arrivée d'Agents of S.H.I.E.L.D sur la petite chaîne qui monte avait même été confirmée avant que les spectateurs américains n'aient découvert le premier épisode. 

Mais il faut partager. Et depuis Iron Man 2, c'est France Télévisions qui a les droits de diffusion français des films estampillés Marvel Studios. Alors que France 4 propose un maximum de séries d'animation super-héroîques à son public plus ou moins jeune, on a pu assister à un choc titanesque en prime-time au mois d'avril 2014 : Spider-Man 3 sur TF1 face à Captain America : First Avenger sur France 2. Contre toute attente, le super-soldat l'a emporté. 

Quelles que soient les motivations évoquées dans le communiqué officiel, c'est sûrement la raison pour laquelle le groupe audiovisuel  qui a pourtant déjà Arrow - et presque tous les films des trois premiers studios évoqués en introduction - à signer un accord avec Disney, donnant à TF1, TMC, NT1 et HD1 le droit de diffuser les prochaines productions live de Marvel et de la saga Star Wars !

GOTGwars_fin

Concrètement, ça implique qu'on ne touche pas à ce qui est déjà établi mais que TF1 et ses petites-soeurs se métamorphosent en chaine geek. Et qu'on parle uniquement de diffusion gratuite. Un premier passage par Canal+ ou une autre chaîne "cryptée" n'est pas à exclure.

 Il n'y a en théorie pas d'effet rétroactif pour le moment, chaque chaine conserve ce qu'elle a. Le pôle animation reste sur France Télévisions, avec Avengers RassemblementUltimate Spider-Man et sans doute les prochains projets. On pourrait même sans trop s'avancer, parier sur une diffusion de Star Wars Rebels quand elle sera terminée sur Disney XD.

M6 va aussi pouvoir diffuser Agents of S.H.I.E.L.D mais rien n'est moins sûr pour le spin-off Agent Carter. Daredevil et les autres séries Netflix du Marvel Cinematic Universe arriveront bien sur une chaine du groupe TF1.

La situation s'annonce encore plus compliquée pour les films : Guardians of the Galaxy,  Avengers : Age of Ultron et même Star Wars VII auront droit à leur case du dimanche soir sur la Une. Rien n'a été confirmé pour Iron Man 3Thor : Le monde des ténèbres ou Captain America : Le soldat de l'hiver, même si on peut supposer que France 2 en est propriétaire. 

Et ne parlons pas de la confusion des spectateurs face à des univers partagés qui ne sont pas toujours très clairs. Peut-être que dans quelques années on pourra entendre les gens se demander quand verra le jour un crossover entre Arrow et Daredevil ou clamer que l'Agent Carter a fondé l'A.R.G.U.S.

Actuellement, il n'y a qu'une certitude : la chaine qui diffusera Avengers quelques jours avant le 29 avril 2015 récoltera le record d'audiences en prime-time !