Chris Pratt s'est fait connaitre en jouant dans différentes comédies et sans un réalisateur comme James Gunn qui cherchait un acteur capable de passer de l'humour à un registre plus dramatique, il ne se serait jamais retrouvé propulsé à la tête des Guardians of the Galaxy. Il incarne Star-Lord, un hors-la-loi légendaire devenu aussi célèbre qu'Iron Man, à l'autre bout de l'uivers. Dans les comics, il doit sa notoriété au scénariste Dan Abnett et au dessinateur Andy Lanning. Mais avant de rassembler une équipe représentant les Avengers de demain, cet humain qui déteste les histoires d'extraterrestres a vécu de nombreuses aventures. On vous dit lesquelles : 

10629524_647479385367087_3027190188685922375_o

Il y a bien longtemps, venu d'une galaxie lointaine, un vaisseau extraterrestre s'est écrasé sur Terre. A son bord se trouvait Jason de Spartoi, qui tombe amoureux de l'humaine Meredith Quill. Il doit abandonner la planète bleue mais laisse sa femme enceinte. Elle se trouve un autre compagnon qui tente de tuer Peter à sa naissance mais qui meurt d'une crise cardiaque. Lorsque le petit garçon a 11 ans, c'est sa mère qui est assassinée par un soldat de son oncle, désireux de récupérer le trône de Spartoi. Il finit alors de grandir dans un orphelinat avant de devenir apprenti astronaute au sein de la NASA.

Devenant Star-Lord, le champion d'une race extraterrestre, il parcourt l'univers et venge sa mère. Il retrouve également son père, devenu Empereur qui lui permet d'hériter d'un vaisseau intelligent. Celui-ci sera détruit lors d'un affrontement avec le Déchu, un Hérault de Galactus, qu'il enferme au Kyln, la prison de haute sécurité des Cohortes de Nova

C'est lors de la vague d'Anihilation que pour aider la Résistance et Richard Rider, il forme Les Gardiens de la Galaxie, une équipe notamment composée de DraxGamora, Rocket Racoon et Groot

Sa victoire héroïque le propulse au rang de conseiller de la sécurité sur Hala, capitale de l'Empire Kree. Il a permis au Phalanx contrôlé par Ultron de manipuler certains de ses alliés et de mettre une nouvelle fois en danger l'univers. Après cet événement et l'Invasion Skrull, sa place de leader est remise en cause par ses coéquipiers qui l'abandonne. Ronan le fait jeter dans la Zone Négative.

Peter Quill parvient à s'en échapper et refonde les Gardiens lors de la Guerre des Rois pour empêcher Flèche Noire et les Inhumains qui ont pris le contrôle de l'Empire Kree d'utiliser une bombe face aux Shi'ar de Vulcain qui pourrait détruire la réalité elle-même. Il ne parvient qu'à empêcher l'expansion du trou qui découle de l'explosion de cette arme : l'abysse.

"Regarde au fond de l'abysse et le cancervers te sourira.". Cette phrase pourrait être au centre de son ultime quête. L'abysse ouvre sur un univers où la Mort a perdu. Mar-Vell, hérault de la Vie de ce cancervers mène un premier escadron qui tente d'envahir l'univers classique. L'alliance des Krees, des Shi'ars et des soldats de la Zone Négative ne suffit pas. Seule l'intervention d'un Thanos ressucié permettra de sauver l'univers. Mais, à l'intérieur du cancerverse, le Titan Fou va affronter Star-Lord et Nova, causant leur mort apparente. 

Sans explication concernant sa survie (et pas encore disponible en VF, donc évitons les spoilers en commentaire), le mi-humain fait son retour au moment de Marvel NOW! et permet à Tony Stark de rejoindre les Gardiens de la Galaxie. Au centre des affaires multiverselles, il va demander l'aide de Thanos pour comprendre quelles seront les conséquences d'Age of Ultron. Il s'en rendra compte uand il rencontrera Angela. Pour l'heure, son équipe est en plein Infinity

4033696-1726656671-star-

Dans le Marvel Cinematic Universe :

- Meredith Quill est jouée par Laura Haddock, déjà apparue dans Captain America : First Avenger pour demander un authographe à Steve Rogers. Est-ce le même personnage ? Sans doute, mais sinon on peut imaginer un lien de parenté.

- James Gunn a en revanche révélé que le père de Star-Lord ne serait pas le même que dans le comics. 

Galactus appartenannt à la Fox, ce n'est pas un de ses héraults qui détruira le Milano !

- Anihilation : Conquest pourrait servrir de base pour Guardians of the Galaxy 2 et même être une conséquence des événements du second Avengers qui met en scène Ultron !

- Les Chitauri apparus pour la première fois dans Ultimates étaient considérés comme l'équivalent cinématographique des Skrulls mais ils sont mentionnés dans le prologue à Guardians of the Galaxy.

- Un film sur les Inhumains est en préparation. Tireraient-ils leur pouvoirs d'une pierre d'inifinité ?

- Rien en revanche ne garatit une apparition prochaine des Shi'ars. L'empereur-usurpateur Vulcain étant le frère de Scott Summers, l'utilisation de celui-ci semble compromise, même si on peut imaginer un arrangement comme c'est le cas pour Vif-Argent et la Sorcière Rouge

- La Zone Négative pourrait apparaitre sous la forme de Prison 42. Le chiffre apparait dans Iron Man 3, Captain America : The Winter Soldier et dans la série Dardevil.

- Thanos apparait après le générique d'Avengers. L'Autre, son conseiller, chef des Chitauris lui explique que défier les humains, c'est s'exposer à la Mort. Chez Marvel, la Mort est une entité, dont le Titan Fou est amoureux. C'est sûrement cet amour qui le mènera à un affrontement direct avec les Vengeurs et les Gardiens. 

- Après un crossover attendu, teasé par Kevin FeigeJoss Whedon, James Gunn et les acteurs eux-mêmes, pourquoi ne pas permettre à Tony Stark de se joindre à l'équipe de Star-Lord ? De quoi annoncer de jolis conflits d'égos.

- Initialement dans l'univers de Spawn, Angela est apparue dans l'adaptation cinématographique de 1997. Son arrivée dans les pages d'Age of Ultron pourrait lui permettre une ascension dans le Marvel Cinematic Universe.

10454154_604839086297784_3087978301869295353_o

Guardians of the Galaxy : Origins, c'est fini. Les fiches ont été réalisées grâce à mes connaissances personnelles mais aussi avec l'aide de Wikipédia et Marvel World.