Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
14 août 2014

Les personnages méconnus : Jenny Everywhere

Jenny_Everywhere

Hier, c'était un événement annuel qui se déroulait sur Internet. Rien à voir avec la sortie française des Gardiens de la galaxie (dont je ne pourrai vous fournir la critique avant demain soir, ou plutôt samedi matin vu l'heure de la séance), qui est unique. Non, le 13 août est la date du Jenny Everywhere Day, et ce depuis 2009. Lors de cette journée, chaque artiste est convié à fêter la naissance du personnage open source le plus populaire, à savoir Jenny Everywhere.

C'est un beau jour de 2002 que Steven Wintle a conçu ce personnage afin qu'il puisse être utilisé par tous. Jenny est décrite par son créateur "comme Tintin qui écouterait le groupe Le Tigre (groupe d'électro-punk féministe) et rejoindrait les Quatre Fantastiques. Elle est enthousiaste, passionnée, attentive, curieuse et responsable. Comme Captain Marvel, il s'agit d'une gamine vraiment puissante", "à l'allure asiatique ou amérindienne".

Jenny Everywhere existe dans toutes les dimensions à la fois, possède le savoir de tous ses "doubles", et peut altérer les propriétés des dimensions où elle se trouve, même si elle préfère résoudre les problèmes sans recourir à ses pouvoirs mal définis. Tous les postulats sont possibles, le personnage pouvant apparaître partout dans toutes les situations, y compris les plus loufoques : elle peut aussi bien combattre les martiens dans la forêt de Sherwood avec Robin des Bois que participer à des soirées arosées interplanétaires.

De fait, depuis presque 12 ans, Jenny Everywhere est apparue de nombreuses fois sur la Toile. On peut citer les webcomics The Outworlder, By The Book, The Beholder, My Bloody Valentine, Quark Time, Times Like This, et d'autres répertoriés sur le site officiel. Elle est aussi apparue dans la web-série Legacy of the Masque et dans le court-métrage ci-dessous, "Mitigating Circumstances".

Bien entendu, cette liste ne saurait être exhaustive, car il n'est pas toujours facile de retrouver la trace de chaque apparition de la "déphaseuse", et plusieurs histoires sont malheureusement inachevées. De plus, la plupart de ses apparitions ne sont qu'en langue anglaise, à l'exception de deux histoires : Le changement dernier et Sur le divan, traduites de l'anglais par votre serviteur.

A signaler aussi : l'entourage de Jenny Everywhere s'est développé considérablement ces dernières années, puisqu'elle est maintenant flanquée d'un petit (Jimmy Wherever), d'un clone imparfait (Jenny Somewhere), d'une imitatrice (Jenny Anywhere) et d'une version transgenre (Johnny Everywhere). Si l'envie vous vient, amis lecteurs, de mettre en scène cette petite assemblée, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir relayer la nouvelle.

Mais n'oubliez pas que la mention suivante doit être apposée : "The character of Jenny Everywhere is available for use by anyone, with only one condition. This paragraph must be included in any publication involving Jenny Everywhere, in order that others may use this property as they wish. All rights reversed."

 

Et pour avoir un aperçu des contributions annuelles au Jenny Everywhere Day depuis 2009, rendez-vous sur le site officiel du Jenny Everywhere Day !

Publicité
Commentaires
Publicité