kiosque

Après les multiples numéros 1 de Panini ces derniers mois, c'est maintenant au tour d'Urban Comics de s'y mettre. Alors que ces derniers temps, bien du changement était déjà visible (arrivée de Justice League Dark et Green Arrow dans DC Saga, déménagement de Superman et Supergirl en HS, etc.), on craignait une réorganisation au détriment d'une ou plusieurs revues.


Heureusement, il n'en est rien ! Batman Saga et Green Lantern Saga seront toujours présents, tandis que DC Saga s'arrête et devient Justice League Saga à partir du mois de décembre (un nouveau numéro 1, eh oui), avec le même sommaire que depuis le déménagement des kryptoniens. On retrouvera ainsi Justice League, Flash, Justice League Dark, Green Arrow et Justice League Of America. L'argument de l'éditeur est que cela simplifie la lecture des crossovers à venir, ce qui est recevable.

Mais alors, où est l'Homme d'Acier ? C'est la bonne nouvelle : Superman et Supergirl reviennent après le crossover H'El On Earth dans une nouvelle revue nommée Superman Saga, qui accueillera aussi Batman/Superman, Action Comics et le très attendu Superman Unchained de Geoff Johns et Jim Lee ! A découvrir à partir de janvier 2014.

 

Qu'en penser ? Cette nouvelle organisation me semble plus rationnelle au vu des changements déjà effectués, et l'arrivée de Justice League Of America dans le numéro 1 de JL Saga pourrait permettre l'arrivée de nouveaux lecteurs... ou l'abandon d'anciens lecteurs qui en ont assez de voir la multiplication des numéros 1 depuis un certain temps... Quant à un nouveau magazine Superman, je pense qu'on peut compter sur l'effet Jim Lee/Man Of Steel, mais les dernières revues du héros de Metropolis n'ayant pas eu un succès phénoménal, il s'agit d'un véritable test : le lectorat français donnera-t-il cette fois sa chance à un Superman mensuel sur la durée ?

Rappelons à toutes fins utiles que le mensuel Superman publié par Panini a tenu 19 numéros avant de fusionner avec Batman, et la revue qui en a découlé est passée bimestrielle au bout de 4 numéros (se maintenant jusqu'au numéro 20).

On espère donc que le succès sera au rendez-vous pour ces nouvelles revues, en particulier si elles sont de la qualité de leurs aînées.