Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
17 décembre 2011

Durandal 2011 - Meilleure série comics VF, par Surtur

2011, c'est bientôt fini. L'occasion pour toute l'équipe de ComixHeroes de décerner nos traditionnels Durandals. Ainsi, pendant le reste du mois de décembre, nous vous présenterons nos meilleurs souvenirs culturels de l'année.


Comme l'année dernière, 2011 a été une période plutôt mouvementée pour les parutions kiosques et librairies de comics VF, avec beaucoup de nouveaux magazines, de bouleversement dans les numérotations et de séries annulés. Il faut dire qu'au moins en ce qui concerne l'univers Marvel (je peux difficilement parler de DC, n'étant pas un grand lecteur de leur catalogue), la situation éditoriale complexe renvoie directement à la situation fictive tout aussi bordélique avec les events à répétition. Malgré ce chaos incessant et toutes ces équipes artistiques inégales, certaines séries ont réussi l'exploit d'être aussi constante que surprenante et franchement agréable à lire. Mon Durandal de la série de Comics VF de 2011 revient à l'une d'entre elles : Thunderbolts !

Thunderbolts

Thunderbolts, c'est depuis quelques années (depuis la fin de Civil War, pour être exact) l'une de ces séries qui convainc aussi bien les critiques que les consommateurs compulsifs de tout ce qui est estampillé Marvel. Il faut bien dire que les meilleurs équipes artistiques du moment se sont relayées pour raconter les aventures de ce gang d'anti-héros et ont réussi à ancrer la série dans une ambiance résolument sombre et plutôt pessimiste, au milieu de laquelle surgissaient de temps en temps de magnifiques moments d'héroïsme à l'état brut, réhabilitant ainsi pour de bons des vilains de seconde zone qu'on pensait condamnés à l'oubli. Alors quand Jeff Parker, Kev Walker et Declan Shalvey débarquent sur le titre avec un style moderne, coloré et plus orienté fun que drame psychologique, beaucoup ont dû penser que la flamme Thunderbolts s'était éteinte. Finalement, il s'avère que c'est l'un des meilleurs titres Marvel actuellement publié en France !

Des graphismes hyper efficaces, des intrigues qui vont vite et qui ne manquent pas de rebondissements, des personnages fascinant et attachant, des combats dynamiques et un humour omniprésent, Thunderbolt a su réunir tous les éléments qui font une excellente série sans jamais faiblir durant les derniers runs. La courte aventure avec Hyperion parue ces deux derniers mois était une preuve qu'on peut faire du grand spectacle sur papier. Chaque nouvel épisode est un bonheur à lire et à regarder. Rien de plus à dire.

the-future-of-the-avengers-20100514001551394

 

Je ne souhaite pas être spoilé, donc je n'ai pas cherché à savoir dans quelle direction la série va se diriger dans les prochains mois. Je me doute qu'il va y avoir des changements de têtes, que ce soit du point de vue éditorial ou de celui du groupe. Mais une chose est sûr, je serai client.

« C'est un grand garçon. Il peut se débrouiller tout seul.

-Mais c'est... L'un des nôtres. »

-Opale et Fantôme face au difficile apprentissage de l'esprit d'équipe en milieu carcéral. 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité