Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
16 juillet 2011

LOUIS, l'interview!!

Après vous avoir parlé de Khaal et d'Escobar, voici une petit interview de l'auteur LOUIS, le chainon manquant entre la BD franco-belge et le comics!

679556

Comment es-tu tombé dans la grosse marmite de la bande-dessinée et peux-tu nous faire un bref résumé de ton parcours?

Bonjour ! J'y suis tombé dedans tout petit, comme Obélix ! Pif Gadget, le journal de Spirou, et un grand frère de 10 ans mon ainé qui lisait tout ce qui se faisait en comics à l'époque, une plongée dans le manga avant même Akira en VF, et vous avez les ingrédients de base du rêve de gosse de se voir auteur de BD.
 
Quand on voit tous tes blogs, on sent un Galactus en toi, toujours à la recherche de planète riche à dévorer! C'est la source de ton imagination?

Galactus? Wow! C'est un méchant ça! ;) ha ha ha. En fait, je suis comme ça, hyperactif... Je n'ai pas vraiment de mérite. Du coup, je me défonce, et j'essaie de pouvoir toucher à tout ce qui me plait J'ai la chance de pouvoir le faire.
 
Quelles sont tes influences pour la partie graphique et pour la partie scénaristique?

Pour la partie scénaristique, c'est surtout une question de sujets qui me passionnent. Je ne vois pas un scénariste qui m'a influencé en termes de styles, ou autre. Non. J'y suis venu "sur le tas". Pour le dessin, je cite toujours les mêmes: le duo Byrne-Austyn sur X-men, Franquin et Seron, Vatine, et Otomo.
 
On trouve beaucoup de clins d'œil au comics dans les albums de Tessa, le super-héros c'est ta tasse de thé?

Complètement! C'est même ce que je lis le plus, aujourd'hui encore.

TessatitreSi on te donnait le choix de dessiner ce que tu voulais pour la Marvel ou DC ou autre, quel personnage se glisserait sous ton crayon?

En premier Spiderman, puis Daredevil, pour Marvel et Nightwing pour Dc, ou Batman. Si on y regarde de près, on voit les similitudes.
 
Tu as participé à la grande aventure Semic, quels souvenirs en gardes-tu?

D'excellents souvenirs, et des amis! On se voit presque tous toujours, ou au moins, on est en contact ! C'est une grande école d'humilité, et formatrice, qui regroupait une bande de passionnés débutants et tous, ou presque, sont dans le circuit pro aujourd'hui. C'est un peu la relève de la grande époque Lug.

Phenixcouls 

On connait surtout un Louis dessinateur, mais depuis quelques temps tu te lances dans le scénario pour les autres. Dans quel élément te sens-tu le mieux, l'écriture ou le dessin?

Le dessin, c'est une partie de moi depuis que je suis gamin. J'ai toujours voulu faire ça. Je suis un laborieux, mais c'est une part intégrante de ma vie de ce que je suis, alors, je dirais que c'est plus évident. Mais le scénar, c'est une véritable révélation pour moi, et aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer! C'est passionnant, vraiment! Autant la partie création d'univers, que les dialogues, qui vont insuffler la vie dans des personnages imaginaires! C'est réellement magique comme processus.
 
Pour en revenir sur ton actualité, on a pu découvrir au mois de Juin le premier tome d'Escobar, le dernier maya aux éditions Le Lombard où cette fois tu es tout seul aux commandes (enfin presque mais je te laisse en parler). Peux-tu nous raconter comment est née cette superbe bd?

Et bien, j'étais en contact avec Le Lombard depuis un moment. Suite à un différent avec Soleil (réglé depuis) j'ai mis un pied au Lombard. Initialement, ce devait être pour un gros one shot, ou un diptyque, dans la collection signée. Le projet s'appelait "Horizons Cubiques". (Projet qui verra, je l'espère un jour le jour). Mai le jour du rendez-vous, au café, le matin, paf, l'histoire d'Escobar m'est venue, comme ça, en un claquement de doigts. Comme une évidence. J'en parle à ma femme, Véra Daviet aka Serial Color, qui assure les couleurs sur cette nouvelle série, et elle a tout de suite accroché! Je fais un rough d'Escobar dans la foulée, l'envoi a mon directeur de collection, avant le rendez vous de l'après midi, et nous voilà deux ans plus tard ! La suite, vous la connaissez. Une histoire vraiment magique, en somme.
 
Ensuite une autre bd est également sortie au mois de Juin, "Khaal, chroniques d’un empereur galactique" aux éditions Soleil, où cette fois tu es juste au scénario. On y découvre avec surprise, un tout nouveau dessinateur qui signe sa première bd, le talentueux Valentin Sécher que j'appelle le Travis Charest français depuis que j'ai découvert son trait. Comment as-tu découvert ce "prodige" et d'où t'es venu ce scénario?

Valentin n'a que 21 ans, imaginez le potentiel du bonhomme ! Je l'ai rencontré à l'école Pivaut, à Nantes, ou j'étais jury d'examen de sa promo (dont il a fini major). Quelques semaines plus tard, Jean-Luc Istin me proposait de travailler avec lui. Apparemment, le discours que j'avais eu auprès de Valentin, le jour de l'examen, lui expliquant de garder les pieds sur terre, et que le boulot d'auteur de BD, c'était de tomber les albums, pas de succomber aux chants des sirènes, lui avait plu. L'idée de Khaal est venue de l'envie de faire une série centrée sur un méchant. Un vrai méchant. C'est le postulat de base, et je peux vous assurez que ce que vous avez vu dans le tome n'est rien à côté de la suite... J'avais adoré l'idée de Riddick, mais j'avais été super déçu de constater qu'en fin de compte, le héros est un vrai héros. Il sauve tout le monde... Je ne voulais pas de ça. Je voulais un vrai "bad ass" !

ban02

Tu es un auteur très prolifique et je pense que tu as surement d'autres projets avec Tessa ou autres clones, peux-tu nous en toucher un mot?

Oui, bien sûr ! Déjà, j'essaie de donner toutes leurs chances aux projets actuels. Le marché est très compliqué en ce moment, et même si les critiques sont plutôt très bonnes sur Escobar et Khaal, seules les ventes trancheront. Pour Escobar, qui est pour le moment un diptyque, je saurai, en Octobre, si on peut continuer au delà. J'ai déjà écris les deux diptyques suivants. Pour Khaal, c'est un triptyque de toute façon. Sinon, j'aimerai bien faire, si possible, un one shot sur les Petits Hommes, de Seron, qui est une de mes séries cultes. Une boucle à boucler pour le rêve de gosse. Niveau scénar, je suis en train de mettre en place trois séries. Une d'anticipation, "Géno-Hype", un western fantastique, "Hiéronymus Caine", et un thriller horrifique: "Asylum H". J'ai d'autres projets dans les cartons, mais pas pour tout de suite. Bien sur, je continue mes pinups, les Red Hot Ladies, entre autres.

renaud1d
 
 

La bande-dessinée est devenue un marché difficile sur tous les points que ça soit aussi bien pour les éditeurs que les dessinateurs. Quels sont les difficultés que l'on rencontre quand on essaie de sortir une bd comme Escobar?

Une seule: Les ventes. L'accueil purement commercial auprès du public. Si on vend assez, l'éditeur continue, sinon... Couic. Je ne vous cache pas que c'est super stressant, pour un auteur, surtout quand on est investit à 4000% dans son projet.
 
Pour les dessineux en herbes qui lisent ces lignes, tu aurais un conseil à leur donner?

Travaillez, travaillez, travaillez... Sérieusement, il suffit de regarder mon parcours d'autodidacte, et mes premiers travaux publiés, (visibles dans la rubrique grenier de mon blog) et vous verrez que seul le travail paie. Il faut être humble, savoir qu'on veut y arriver, mais toujours aller gratter là où ça fait mal, à savoir, sur ses faiblesses. Se contenter des compliments de la famille et des amis ne sert à rien. C'est un public acquis. Les avis partiaux de pros, ça, c'est important. Je peux vous assurer qu'un bon paquet de jeunes dessineux on très mal prit des remarques sur l'anatomie de leurs persos, et que j'ai pu lire à droite et à gauche, après, que je les avais pris de haut, que j'avais le melon, et j'en passe. Alors que je leur avais juste dis que c'était trop tôt pour signer, et qu'il y avait encore du taff... C'était juste objectif...Qui a le melon quand on n'accepte pas une critique objective censée faire progressé? hum?;) Humilité et boulot, voilà la seule recette miracle. Elle est dure, très dure, et encore plus aujourd'hui, mais elle a un avantage: ELLE FONCTIONNE !
 
 
Allez une question bien « comics » ! Si tu devais te faire piquer par un insecte ou faire une baignade dans des produits chimiques ou alors être un mutant, quel pouvoir aimerais-tu avoir et surtout pourquoi ?

Voler ! Et le pouvoir répond aussi à la seconde question... Voler quoi ! Y'à pas de pourquoi? Juste Parce que ! Voler !

Merci à toi Louis! Merci Arnaud!;)

Et pour ceux qui veulent suivre les aventures de ce super-héros de la BD, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ses blogs!

Publicité
Commentaires
R
Merci Arnaud pour cette superbe interview !!! j'adore !
Répondre
Publicité