Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
14 mars 2011

Young Justice, premier bilan

Young Justice, l'enthousiasmante nouvelle série animée de DC/Warner a débuté il y a quelques temps aux USA sur la chaîne Cartoon Network. Après déjà 9 épisodes (soit une demi-saison), il est temps de dresser un premier bilan de ce qui pourrait bien être la base d'un tout nouvel univers animé DC.

Young_Justice_Cartoon_Network

Lorsque Warner et DC s'associe pour nous offrir les adaptations animées des aventures des plus grands héros de l'éditeur, généralement, je suis preneur. Lorsqu'en plus, on nous propose un produit fun et dynamique aux designs résolument modernes, je me jette dessus. Vous l'aurez compris, face à la campagne promo qui a précédé le lancement du show, je plaçais déjà de très grands espoirs en Young Justice. Pourtant, j'avais tout de même quelques craintes. En effet, on commence à avoir l'habitude des séries (animées ou non) qui mettent en scène des personnages jeunes ou adolescents et, trop souvent, de nombreux clichés viennent gâcher notre plaisir -le principal d'entre eux étant le coup classique du héros qui se met tout seul en danger alors que son mentor lui avait clairement dit de ne pas le faire-, ici, Young Justice parvient à réaliser l'exploit de partir de ce genre de stéréotypes tout en en tirant les meilleurs aspects, créant ainsi véritablement une histoire et des personnages à la fois intéressants, réalistes et jouissifs. En bref, je n'ai pas été déçu.

Cette réinvention du groupe de super-ados doit sans doute ses nombreuses qualités aux talents de ses créateurs : que ce soit Jerome K. Moore et Phil Bourassa côté chara-design, ou Brandon Vietti et Greg Weisman (qui avait déjà fait des merveilles sur ces même thèmes dans Spectacular Spider-man) côté scénario, on a affaire à des valeurs sûres. Pour ce qui est de l'intrigue, la série se focalise sur une équipe de jeunes héros composée de Robin, Kid Flash, Aqualad et Superboy, bientôt rejoints par Miss Martian et la mystérieuse Artémis, sensée se charger de missions secrètes pour le compte de leurs mentors, la Justice League. L'action prend place dans un tout nouvel univers fort prometteur (la Terre-16), ou le super-héroïsme est encore une invention assez récente. Et autant dire que les créateurs du show en profite pour totalement réinventer les personnages et l'univers de DC comics à leur sauce : c'est moderne, ça progresse vite et on ne s'en lasse pas.

young_justice__flash_family_by_jerome_k_moore_d3axtg1

De plus, là où la série est très audacieuse, c'est qu'elle ose employer un ton résolument adulte sans jamais s'imposer les limites généralement inhérentes au format animé. En vrac, on a droit à des scènes de violence, des allusions à la drogue et même, si vous tendez l'oreille, quelques double-sens bien salaces (les répliques de Kid Flash en ont toutes un). Le seul minuscule défaut qu'on peut trouver à Young Justice, c'est la durée des épisodes. En effet, 20 minutes, c'est très court (surtout que le double-épisode pilote a prouvé que la série pouvait tenir en haleine 50 minutes d'affilées). Du coup, on se reste souvent sur notre faim, et les scènes de «vie quotidienne», pourtant très habiles, sont nécessairement raccourcies. Cette contrainte est cependant intelligemment transformée en force, puisque les scénaristes ont pris le parti pris de centrer certains épisodes uniquement sur un ou deux personnages (l'épisode «Downtime» par exemple, se concentre sur la vie atlante d'Aqualad), certains membres de l'équipe étant parfois totalement absent de l'action principale, une chose très rare dans les séries animées.

Pour que ce premier bilan soit vraiment complet, il faudrait que je parle de la qualité sans faille de l'animation, de la façon bluffante dont l'équipe de Young Justice parvient à réhabiliter des villains pourtant totalement has-been (pour une fois qu'Abra Kadabra et Sportsmaster ont la classe !), de la subtilité avec laquelle les personnalités des personnages sont présentées (alors qu'il ne fait que peu d'apparitions, le personnage de Superman bénéficie d'une profondeur rare) et du fait qu'il est impossible de ne pas s'identifier à au moins un des héros. Mais je crois que c'est déjà suffisant comme ça. Je terminerai en ajoutant que si ce n'est déjà fait, vous devez vous jeter sur Young Justice, cette série va faire du bruit.

Young_Justice_Justice_League

"C'est simple : montez à bord, ou dégagez de notre route."

-Superboy, qui a définitivement tout compris au charisme.

 

Les spoilers seront totalement autorisés dans les commentaires. Donc si vous voulez parler des derniers épisodes ou nous faire part de vos spéculations sur la suite, lâchez vous (surtout qu'il y a matière, vu que Weisman a déclaré qu'avant la fin de la saison, l'équipe devrait compter deux membres de plus et que l'un des personnages principaux pourrait bien mourir).

Publicité
Commentaires
B
Moi j'suis fan. J'en loupe aucuns et j'adore le perso de SUPERBOY. Comme ils le disent, c'est de la force brute! C'est un bourrin et malheureusement pour le moment, il réfléchit pas trop quand il se bat.<br /> <br /> ***ATTENTION SPOILER***<br /> <br /> Mon épisode préféré, celui avec Amazo car là, c'est de la vrai baston. Joussif!<br /> J'ai mit quelques vidéos sur mon site, bon ok, toutes de Superboy...<br /> <br /> http://www.bbbuzz.fr/2011/02/27/young-justice-2/
Répondre
A
il y a Jerome K. Moore aussi, qui a notamment fait le dessin de la Flash Family.<br /> http://jerome-k-moore.deviantart.com/
Répondre
A
Ouais j'aime bien aussi, elle commence bien cette série! 'sont forts chez Warner !<br /> <br /> ci-dessous un lien vers la gallerie d'un designer de la série, Phil Bourassa:<br /> http://phillybee.deviantart.com/gallery/
Répondre
S
Arno : Héhé, pas faux. Surtout qu'on sait qu'il y a un traître dans les rangs (et je pense pas que ce soit Artémis).<br /> Par contre, on a déjà eu la révélation sur son identité, alors qu'on était certain de rien au début.<br /> <br /> A mon avis, et même si ça me fait mal, c'est Aqualad qui va y passer. Histoire que Superboy puisse s'imposer en tant que leader (pour Robin, c'est définitivement rappé).<br /> Et pour les nouveaux membres, je parierai sur un type de New Genesis (peut-être une version rajeunie d'Orion, vu que les sphères semblent provenir de là-bas) et Wonder Girl ou Lil' Lobo.
Répondre
A
Et ce n'est plus Speedy désormais... moi ce qui m'intrigue, c'est le mystère ROBIN... il a un secret et surtout il a un rire... à la JOKER...!!!
Répondre
Publicité