Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
28 décembre 2010

Dusklight

Ce soir, j'ai la joie de vous offrir une interview de Dusklight.

Dusklight qui est aujourd'hui le ccordinateur du magazine Facteur XIII et qui œuvre en tant que coloriste pour des studios américains.

Lionel avec qui j'avais pu collaborer sur la 1ère aventure Hoplitéa avec Alain Prem, lors de notre mini-comic de 3 pages.



FXIII_1_Couverture"Bonjour Dusk, peux-tu stp te présenter aux visiteurs de Comixheroes : âge,
situation géographique, activité professionnelle, cursus artistique, par
cours et inspirations comics ?

Bonjour, je suis Lionel, plus connu sous le pseudo de Dusklight, j'ai 34 ans, vis dans le sud-est de la France et suis depuis peu coloriste freelance. Après des études qui n'ont rien à voir avec la suite je me suis d'abord dirigé vers une formation audiovisuelle qui reste ma première passion artistique. J'ai participé à différents postes de la réalisation de plusieurs court-métrage et me suis peu à peu éloigné de ce milieu pour me pencher sur la musique et le webdesign avant de revenir sur la bande dessinée qui était un vieux rêve de gosse.

Les inspirations comics, comme beaucoup, ont été faite involontairement par mon grand frère qui planquait des Echos des Savanes sous son lit et que je lisais en douce quand il était pas là. J'y ai découvert trop jeune la BD Ranxerox qui m'a marqué à vie, en même temps à 7 ans quoi de plus logique. J'ai dès lors découvert les Strange et tout l'univers des super-héros américains au même moment que la télé nous offrait nos premiers mangas. Je suis très éclectique du coup et j'apprécie toutes les BD.

Tu es le coordinateur et créateur de l'univers facteur XIII. Explique nous
ce qu'est facteur XIII : édition et origines du projet, univers,
personnages principaux, parution etc  ?

L'univers FXIII à germé dans mon esprit il y a plus de 10 ans maintenant. Je venais de développer un serveur pour le jeu vidéo Neverwinter Nights qui réunissait un bon groupe de joueurs et l'idée m'est venu de faire un serveur post-apo avec le moteur du jeu. Mais faute de programmeur j'ai du abandonner l'idée. J'ai par la suite commencé à mettre sur papier les idées que j'avais en tête avant de laisser tout ça dans un coin pour me consacrer à d'autres projets. Vers 2009 j'ai voulu lancer un fanzine de BD qui permettrait à de jeunes auteurs peu ou pas connu de se lancer. Avec la venue de Lolanka et Sordan l'idée de FXIII est revenu et je leur ai tout expliqué, tel que je le voyais. On a longuement discuté et on a fini par conclure qu'il fallait faire ce fanzine sur cet univers et tout axer autour d'une même frise chronologique. FXIII_2_01_Couverture

Facteur XIII c'est donc un univers communautaire qui se situe autour d'une chronologie allant de 2000 à 2500. Plusieurs histoires sont actuellement en développement ;

R-Evolution qui parle de l'histoire d'un groupe de punk-rock qui se retrouve engagé dans une lutte politique contre des industriels qui font des tests sur les animaux.
Carbone raconte l'histoire d'une jeune chimiste qui se verra confronté à un univers pollué qu'il faudra tenter de contrôler.
Naxine ou l'histoire d'une jeune aristocrate dans une Florence Hermétique ultra faciste.
Jan McKay raconte l'histoire d'un justicier équipé d'armes maudites qui tente de faire régner l'ordre dans un El Paso post-apo.
Wonder Rabbit est un humain affublé d'une peau de lapin géant et qui se retrouve poursuivit par le terrible Baron Zarouf et sa VVSection.
Billy Juno est un personnage intemporel qui est tout simplement notre mascotte, l'enfant cafard qui mange des Panzer Bueno (enfin essaye de les manger, il lui arrive toujours un truc pas cool le pauvre)

D'autres personnages et séries sont aussi en cours de développement mais nous sommes peu nombreux encore et chacun possède un travail c'est pourquoi tout ça prend du temps à sortir. On peut quand même citer Yvan le mulet de la Roya, Hashishin et d'autres qui verront bientôt le jour. Nous avons dores et déjà sorti 2 numéros et le troisième est en cours.

L'univers de FXIII n'est donc pas simplement un post-apo mais passera par cette période après le crash d'un météore.

Que trouve-t-on dans le 1er épisode ?

Les débuts de chacune des séries, puisque nous avons opté pour des histoires à suivre. Les BD R-Evolution, Jan McKay et Wonder Rabbit, ainsi que la première partie du roman de Sordan "La quête de Naxine". Quelques pin-up, un article et le Strip de Billy Juno notre mascotte.

FXIII_2_48_CarboneQu'apporte de plus le 2ème épisode ?

Des BD plus longues pour éviter d'être trop frustré, moins d'illustrations et la venue du Death Catch un sport post-apo ou tout est permis.

Où peut-on se procurer les exemplaires de Facteur XIII ?

Dans quelques points de ventes dans le sud-est (entre autre Les Fictionnautes et BD Fugue à Nice) ainsi que par internet sur la page boutique de notre site par chèque ou CB.

D'autres Facteur XIII sont-ils en projets et qu'est-ce que tu peux nous en
dire ?

Nous bossons bien entendu sur le numéro 3 qui verra l'apparition de Carbone dans ses pages. L'avantage des histoires de Carbone c'est qu'elles auront toujours une conclusion contrairement aux autres séries qui sont à suivre. Nous allons petit à petit opter pour des épisodes one-shot avec des intrigues en fond à suivre sur plusieurs épisodes. Le Death catch sera toujours présent mais cette fois-ci sous le crayon de Lolanka et bien entendu toujours la suite des aventures des autres séries. A savoir que Wonder Rabbit conclura sa première partie et qu'on ne le retrouvera qu'à partir du numéro 5.

Le roman de Sordan "La quête de Naxine" est fini, du moins pour le premier tome de ce qui sera au moins une trilogie. Nous aimerions pouvoir l'éditer mais c'est une question de financement qui nous retient encore un peu. Nous espérons pouvoir débloquer très rapidement les fonds pour le faire paraître.

Quel bilan fait-tu de cette expérience et des aventures de l'édition et defxiii_2_mckay
la coordination de projets ?

Le bilan c'est un peu tôt pour en faire un mais je suis très content qu'il existe un public en demande d'univers un petit peu moins édulcoré, la majeure partie des gens qui ont découvert le numéro 1 ont recommandé le second donc ça me semble bien partir. Il faut encore qu'on travaille sur plein de points important pour améliorer à chaque fois le suivant. On essaye de plus en plus de travailler en équipe parce que ça avance dix fois plus vite que chacun dans son coin. L'expérience de l'édition indépendante j'y ai toujours cru, je suis issue du mouvement DYI (Do It Yourself) et je ne vois plus que ça actuellement pour espérer sortir la tête du lot d'artistes qui se présentent sur le marché aujourd'hui. Je le conseille à tout le monde, faite de l'auto-édition, n'hésitez pas à vous lancer le risque est vraiment minime par rapport au plaisir que ça procure.

Outre Facteur XIII quels sont tes autres projets ?

Mon groupe de musique Ouroboros avec lequel on prépare un second album et plusieurs tournées en Belgique, Suisse, Italie et Slovénie. Je file quelques coups de main (dès que possible) à mon ami Rhom pour les couvertures de l'excellent Journal des Fans de Strange. Il faut que je finisse en urgence les pages de Steelman pour Non!Si! (honte sur moi mais j'ai pas arrêté cette année). Un projet de Web série dans l'univers de FXIII en 6 épisodes de 20 minutes. Et bien entendu mon boulot de coloriste freelance.

carbone3_couleurs_web_2035701J'ai lu sur Indécomics que tu travaillais pour des éditeurs américains, que
peux-tu nous en dire ?

Je bosse pour Arcana comics, une boite d'indépendants americano/canadienne. J'ai déjà réalisé la couleur d'une BD de 100 pages appelé Stranger Danger et je suis sur un nouveau projet "Every Waking Moment" qui va me tenir un moment. De première impression ça se passe bien mais je déplore quand même qu'on me fasse speeder pour sortir une BD qui finalement n'est toujours pas sortie 1 an après la date butoir. Sinon c'est cool je fais de bonnes rencontre et j'apprends tous les jours de nouvelles techniques c'est très enrichissant. J'espère que l'aventure continuera et qui sait peut-être dans d'autres boites.


1 grand merci à Dusk et pour ceux qui découvrent F13, rassurez vous, on en parle sous peu...

Publicité
Commentaires
Publicité