Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
24 novembre 2010

Walking dead, la série TV

Walking dead en version série TV a débuté il y a peu et la fin de saison s'approche déjà à grand pas. J'en profite pour faire part de mes impressions sur ces quatre premiers épisodes.

walking_dead_photo_casting_promo_tv_2010

Déjà, je dois reconnaître que je ne suis pas particulièrement un fan d'histoires de zombie (ni d'histoires post-apocalyptiques, d'ailleurs), je ne sais pas si c'est générationnel ou si je suis tout bêtement insensible aux mort-vivants (faut dire que je suis moyennement impressionné par les bandes de débiles qui puent et tiennent à peine debout), en tout cas, ça ne m'a jamais transporté. Et du coup, je dois reconnaître que j'ai pas vraiment accroché à Walking Dead en BD (bouh, la honte), à part peut-être pour les dessins de Terry Moore (ce qui vous indique déjà jusqu'où j'ai lu). C'était donc avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué les premiers épisodes de la version TV.

Et bien, pour le coup, c'est énormissime. L'histoire reprend, dans les grandes lignes, la bande-dessinée mais en y apportant tout de même des modifications significatives (qui vont en s'accentuant aux fils des épisodes). Et si certains vont sans doute râler en découvrant les nouveaux personnages ou rebondissements, je dois dire que oui, je préfère largement cette version à la version papier. Non seulement l'histoire est plutôt mieux construite, mais les personnages sont beaucoup plus charismatiques, réalistes et attachants (c'était un peu ce qu'il manquait selon moi à la version BD, certains personnages étant un peu inutiles) : même les nouveaux sont supers (Daryl est génial et c'est comme si on découvrait un Shane totalement inédit).

Sans rentrer dans les spoilers, il apparaît clairement que les scénaristes oseront partir dans tous les sens. C'est donc une vraie histoire complète et totalement exclusive à la version TV qu'on découvre au cours de cette première saison. Je dois dire que pour l'instant, c'est sans doute la nouvelle série qui a le plus de chances de nous faire vivre les mêmes émotions que Lost (beaucoup s'y sont déjà cassé les dents).

the_walking_dead_tv_rick

Bien sûr, ce n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, il y a des vraies grosses longueurs (l'épisode 1, notamment, aurait pu être moins long sans que ça gâche le produit). En effet, certaines scènes utilisent peut-être un peu trop les clichés des films d'épouvantes, qui, malheureusement, ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant puisqu'on les a déjà trop vu (la scène d'ouverture de l'épisode 2, où on voit Lori flipper toute seule dans la forêt, est limite ridicule, au même titre que les scènes, parfois trop longues, où on suit Rick patauger dans la pénombre). S'ajoutent à cela certains personnages qui n'étaient pas terribles dans la BD et qui ne le sont pas non plus ici (là encore, Lori remporte la palme de la jeune fille en danger qui engueule tout le monde sans qu'on sache trop pourquoi. C'en est au point que je m'interroge sur les causes du manque de personnages féminins vraiment attachants et charismatiques dans les séries TV actuelles), même si là encore, il semble qu'il y ait un véritable effort d'adaptation qui permettra peut-être d'enrayer cet effet. Je déplore aussi (mais là, ça ne concerne que moi) l'absence de BO (il n'y a de la musique que vers la fin des épisodes, et c'est toujours les meilleurs moments). En tant que gros fan de Lost et Fringe, j'adore les belles musiques omniprésentes et je dois dire qu'un peu de Michael Giacchino ne ferait pas de mal à Walking Dead.

En tout cas, c'est super bien foutu et agréable à regarder. Chaque fin d'épisode donne très très envie de voir la suite le plus vite possible (je sens que le season final va être une torture). C'est beaucoup plus qu'une adaptation, c'est une véritable amélioration d'une histoire déjà bien ficelée et sans doute l'une des meilleures séries du moment.

 

Alors, je tiens à préciser que, la plupart du temps, j'évite de poster des critiques. Tout simplement parce que je suis terriblement bon public (surtout en matière de séries TV) et que, du coup, j'ai tendance à chercher les défauts pour ne pas avoir rien à dire ^^ Si cet avis sur Walking Dead vous a intéressé, n'hésitez pas à me le dire et je tâcherai de faire plus de comptes rendus de séries TV à l'avenir.

Publicité
Commentaires
U
Je ne suis pas vraiment d'accord quant au manque de personnage féminin d'envergure. Certes Lori est un personnage fade, interprété en plus par une comédienne sans grande expérience. En revanche Andrea est un personnage très intéressant, et qui va évoluer et s'endurcir face aux épreuves. Elle est en plus jouée par Laurie Holden une très bonne actrice vue dans X-Files, The Shield et au cinéma dans Silent Hill et The Mist.
Répondre
K
Pour le coup je vais être complètement honnête, je retrouve le même plaisir de lecture dans ton article, que celui que j'avais avec neault sur son blog, dont les nouvelles lectures comment à terriblement me manquer...<br /> Attention je n'irais pas jusqu'à dire non plus que tu l'égales encore, mais le plaisir est réellement semblable, la répétition régulière de ce genre d'exercice ici, serait un réel gain tout à fait appréciable, et très certainement bénéfique, n'hésite pas non plus à alimenter une éventuelle comics/chronique tous horizons...
Répondre
S
Ah non, elle est même plutôt exagérément gore (on a des têtes de zombies qui explosent de tous les côtés).<br /> <br /> Ca s'explique tout simplement par le fait que la série était de toutes façons -16 ans (quels que soit le contenu). Du coup, ils se lâchent.
Répondre
V
Ouaip, moi, j'ai une question : la série est-elle vraiment gore, ou fait-elle dans le soft (pas de gros plan sur les chairs, peu d'hémoglobine, etc) ?
Répondre
Publicité