Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
21 juin 2010

Tony Dax l'interview

anges_gardiensEt oui, à l'approche de la sotie des Anges Gardiens chez Dante (en juillet), j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce que contenait la prochaine production des éditions Dante et aussi de laisser la parole à Tony.

Une vraie bonne occasion et de revenir sur le parcours de celui qui fut un précurseur en terme de french-comics avec les Anges Gardiens, une vraie bombe lâchée dans les années 90, en kiosque et made in France.

Ce soir, je vous offre la 1ère partie consacrée aux anges gardiens :

Bonjour Tony peux-tu te présenter à nos visiteurs : cursus, parcours,
activités actuelle et inspiration comics.

 

Bonjour Laurent, que dire, j'ai commencé a lire les comics j'avais 9 ans (mon grand frère qui ma donné cette passion) Fantask, Strange, mais avant ça il y avait,

Les THUNDER Agents que j'adorais, mais bon ça na duré qu'un temps. passionné par le style de Neal Adams j'ai commencé a faire des bandes dessinées avec mon frère aîné, bien sur le style n'y était pas mais j'adorais dessiner.  J'ai le certificat des beaux arts (1980) et j'ai travaillé dans la publicité pendant quelques années et entre temps j'avais créé l'association Artists Comics Book en 1984 qui sortait le premier magazine a l'échelle régional MUTANT, qui a duré 2 années en tout 8 épisodes, oui je sais j'entend déjà certains dire que 8  N°? Ben oui a l'époque tout se faisait a la main et on avais nos boulots. Sans compter les titres qui sont paru dans les années 1993 a 2000. Actuellement je suis le gérant des éditions DANTE. A vrais dire je ne lis plus les MARVEl et DC car je trouve que les auteur ne sont plus  se qu'ils étaient a mon époque, on n'a plus de Neal Adams (même si il fait de temps en temps quelques comics), de John Buscema, steve Ditko, Gil Kane, Jack Kyrbi, Walace Wood, Alan Davis et j'en passe. Maintenant j'entend autour de moi Marvel, mais ça ne vaut plus rien, c'est une machine a fric. Enfin c'est mon avis.


Les Anges Gardiens, comic-book français paru en kiosque dans les années 90ag_gabriel
reviennent en juillet. peux-tu dans un 1er temps nous expliquer comment
s'est passée l'aventure Anges Gardiens dans les années 90 ?

 

Hou la ! C’est tout une histoire, mais t'inquiète pas je vais pas te saouler avec ça, mais par amour du dessin. La première sortie (les Anges Gardiens, 2 N° en noir et blanc) fut le pari fou de sortir un comics Français national. Le premier tirage fut tiré à 50 000 exemplaires ! Oui je sais à l'époque on était cinglé, mais au jour d'aujourd'hui ça m'aide beaucoup, car sur les 50 000 ex. on en avais vendus 30 000 Ex. ce qui nous a permis de continuer après, même si que deux n° sont sortis et arrêt du mag, arrêt non pas parce que ça ne marchait pas mais tout simplement parce que certains associés avaient la grosse tête,  ce qui a tout foutu en l'air. Et en 1995 rebelote Mutant, 3 N° seulement, mais avec de superbes ventes, et là problème de famille, a cette époque je me suis dit (merde j'ai la poisse) arrêt de phénix image. Mais comme je suis têtu, en 1999 les Anges Gardiens sont de retour avec 4 N° a notre actif, avec là encore nos fans qui nous avaient fait un très bon accueil, mais ce coup si arrêt par ma décision car je voulais arrêter pour faire des albums, et oui ! Comme ça, par un simple coup de tête, le ras le bol des mensuels et en plus les NMPP et MLP sont très très gourmand avec 90% dans leurs poche, facile de mettre des débutant dans la merde. Et tu connais la suite. ( éditions DANTE).


Que trouvera-t-on dans l'album prévu pour juillet (saga et bonus) ?

 

Alors dans l'album qui doit paraître en juillet, déjà, un peu plus de 80 pages des Origines avec deux histoires inédites des Anges Gardiens parut en 1986 et dessiné par Franck CISSOKHO qui en 1980 s'appelaient les Gardiens de l'univers, avec 1 histoire jamais sortie : les Super Frères. Bien sur des pin-up, fiches techniques, une préface de notre histoire et tout plein de dessin de nos personnages. Et bien sur un tiré a part des Anges Gardiens mais il y en aura que 50 ex.


agComment, où et quand pourra-t-on le trouver ?

 

Tout simplement dans vos librairies préférées et sur la boutique DANTE.


De nouveaux épisodes des Anges Gardiens sont-ils prévus un jour ? Si oui,
dis nous tout !

 

Ben ! Une sortie est prévue  en kiosque, pour cette année, pas encore de date, un petit retour aux sources. Une production dessinée par un jeune auteur plein de talent qui a pour titre La Folie des Dieux. Et je prévois une sortie fin de cette année si tout se passe bien, une histoire complète de 40 pages, mais je préfère attendre pour dévoiler cette album.

Les Anges Gardiens "EN AVANT" !

 

A demain pour la suite concernant Dante...

Publicité
Commentaires
C
Pour ma part j'aimerais un retour proche de l'esprit des épisodes originaux, je les avais trouvé fun... bon, peut-être en changeant la tête du président parce que Mitterrand, ça le fait peut-être plus trop :-)
Répondre
P
C'est une idée. Mais je pense que rajeunir les anges gardiens ne serait pas plus mal. C'est un avis personnel. Je pense que c'est éditorialement une erreur de ressortir pour la 4 eme fois ces épisodes.
Répondre
R
Philippe, plus de news demain ;)
Répondre
R
Je pense que l'objectif c'est de re-présenter les persos pour peut-être relancer la machine...Au fait je m'excuse, je vous lâche la suite d el'interview demain. Trop de news aujourd'hui.
Répondre
P
Je viens de découvrir l'interview et je suis depuis quelques années déjà les parutions hexagonales que je trouve de plus en plus nombreuses et de qualité et cela fait plusieurs numéros de séries annoncées par Dante Comics comme notamment "les anges gardiens/fist of justice" qui fût annoncé il y a déjà fort longtemps tout comme "destins croisés" ou "Gabriel" mais jamais rien ne sort. Est-ce toujours d'actualité ? pourquoi annoncer tant de chose à l'avance si rien n'est prêt ?
Répondre
Publicité