Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...

Publicité
Derniers commentaires
29 janvier 2010

Pierre Minne : l'interview

Et oui, rien que pour vous (mais aussi pour moi ;) Pierre nous offre un peu de son temps et partage avec nous l'expérience du Patrouilleur.

C'est parti ;)

PATROUILLEUR__1Pierre, pour le commun des mortels qui n'a pas le plaisir de connaître

Comixheroes, veux-tu bien te présenter ?

 

Nom, Prénom, Matricule, techniques d'illustrations, parcours, inspirations,

comics préférés...

Pierre MINNE né le 6 février 1974 à Nanterre et habitant depuis 6 ans à Toulouse. Elevé aux « Strange » et consorts. Fan des dessinateurs des années 90 des studios Image Comics et Top Cow (Jim LEE, SILVESTRI, PLATT etc)

J’adore l’univers de la série Ultimates et suis un grand fan de Bryan HITCH.

En 1999 je rejoins l’association Climax Comics ou j’ai appris beaucoup jusqu’à ce que cette asso disparaisse ensuite j’ai navigué dans un studio jusqu’en 2008 avant d’intégrer Wanga Comics.

 

Pierre Minne et Wanga, où, quand, comment, pourquoi ?

 

En fait avant de connaître le studio Wanga voire même avant qu’il soit créé, je connaissais Anthony DUGENEST car il fut un temps ou j’étais président de l’association Climax Comics avant qu’elle ne disparaisse et Anthony fût le dernier dessinateur que j’avais recrueé Donc Climax cesse d’exister et chacun repart de son coté mais je gardais toujours un œil sur ce que faisait Anthony. Nous nous sommes donc revu à Toulouse lors d’un salon ou il m’a convié pour dédicacer.

A ce moment là je réfléchissais à relancer un projet de super héros français que j’avais dans mes cartons depuis l’époque Climax Comics. Anthony a apprécié ce projet…et de fil en aiguille…le_patrouilleur_72dpi

 

Creator-owned chez Wanga, qu'est-ce que c’est que cette bête ?

 

J’espère ne pas dire de bêtises. En gros vous avez un projet avec une équipe artistique déjà composée (dessinateur, scénariste et coloriste) et vous contactez Wanga pour être édité. Wanga s’engage à imprimer et diffuser votre œuvre. Les gains des ventes servent d’abord à rembourser les frais d’impression engagés par Wanga et ensuite les auteurs touchent les bénéfices tout en gardant les droits des personnages et du scénario. Bien sûr cela vaut le coup que si on est sur de l’impact du projet.

 

On rentre dans le vif du sujet : Le Patrouilleur

 

Niveau parution qu'en est-il :

 

- s'agit-il d'une mini-série ?

Tout à fait c’est une série qui n’a pas de nombre d’épisodes définis. En gros tant que j’ai envie de la dessiner (moi ou un autre) je continuerais…le but étant de faire une très longue vie à ce héros en espérant l’inscrire dans la liste des héros français les plus connus comme Mikros ou Photonik…c’est un rêve…

- combien d'épisodes et quel format ?

 5Nombre d’épisodes indéfinis. Ce que je peux dire c’est que les 3 premiers épisodes, je vais les scénariser moi-même afin de lancer des pistes ensuite différents scénaristes vont travailler afin de m’épauler et d'orienter le héros dans ces différentes aventures. Le format est le format standard de comic-book américains (17x26) en 22 pages chaque épisodes sauf le premier qui lui est à 32 pages BD vu qu’il fallait que je commence par les origines du Patrouilleur.

 

-  où pourra-t-on le trouver ?

Principalement sur la boutique du site Wanga. Nous avons essayé de faire diffuser les séries Wanga Comics ailleurs mais nous nous heurtons à beaucoup de personnes ne voulant pas entendre parler de diffusion concernant les associations, de super-héros français ou d’autres qui abusent sur le pourcentage qu’ils prélèvent alors que nous ne sommes qu’une association (des taxes allant jusqu’à 45% sur la vente) Nous essayons de contacter les librairies spécialisées si elles ne sont pas trop dans l’esprit « requins »…sinon le classique sur les stands durant les différents festivals et autres.

 

Les origines du Patrouilleur dans la tête de Pierre Minne ?le_pat_promo_300

 

Les origines sont assez simples reprenant les codes classiques du comic-book. Le Patrouilleur n’est pas né « mutant » avec des pouvoirs etc…c’est un homme simple qui va subir un changement lié à un accident.

 

L'avenir du Patrouilleur et le 2ème épisode ?

L’avenir sera sombre, varié, brutal, difficile et avec beaucoup de doutes. Le deuxième épisode sera plus dans l’action puisque le Patrouilleur va être confronté à son premier adversaire de taille.

 

Les autres projets ?

Un petit projet personnel qui est un « fan-comics » sur l’univers du jeu vidéo « Fallout 3 « dont je suis fan. Il se pourrait qu’il soit un webcomic sur un site du jeu vidéo dédié à cet univers. Je réalise ça à la cool…comprenez par là sur des feuilles dactylo A4 en n&b sans deadline.

pierre_minne_lcf2009_2J’aimerais relancer la série comics « Express SAL » qui n’avait pas put voir le jour chez Climax malgré les 20 pages. Mais je la referais entièrement...j’ai déjà le scénario mais j’aimerais en rediscuter avec le créateur du personnage, Max LEROUX, même si je sais qu’il me laisserait faire.

Sinon toujours des participations dans les pages de VHB que j’adore.

Et bien voilà, vous savez tout ou presque ;)

Encore une fois, 1000 mercis à Pierre :)

Et pour ceux qui n'ont pas encore Le Patrouilleur, c'est ici que vous le trouverez :

Le Patrouilleur 1

PS : aux vainqueurs du challenge, je ne vous ai pas oublié, je fais les envois demain si tout va bien :)

PAGE_10_copie

Publicité
Commentaires
K
HOOOOOOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!!<br /> Y AURA OLIVIER COIPEL!!! IL SERA LA!!!!!! <br /> AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!!!!<br /> MERCI, MERCI, merci.....JE CONNAISSAIS MEME PAS CETTE EXPO!!!! MERCI MINE, JE VIENDRAIS TE VOIR SANS FAUTE, VOUS ETES TOUS LA DURANT TOUTE LA DUREE DE L'EXPO??!!!
Répondre
K
Les éditeurs français sont des idiots impéritieux,je sais la convertion du mot n'existe pas dans la langue française, mais cela traduit bien ce que je pense... L'idée d'un succès tel que la été strange ne les séduit pas? Et que dire de mustang des éditions lug? Tiens à propos je verrais bien une histoire avec ton patrouilleur et photonik tiens, une nouvelle version bien, sur, aujourd'hui il serait quand même vieux le pauvre taddeus tenderhook...Ou mikros tiens? Non, trop petit...Je ne pense pas que les français soient si réfractaires que cela à l'idée de comics à la française, je pense tout le contraire...Mais je pense pour qu'il soit accepter, il doit égaler, sinon, depasser la qualité américaine pour se faire une place...S'ils finissent par recevoir un acceuil, disons, enfin, un quelconque engouement patriotique dissimulé, je pense qu'on pourrait de nouveau assister à un succès tel qu'a put l'être strange...Ne pas oublier que marvel à connu d'énnormes déboires à ses débuts...En fait je pense que le concept de votre association, même si vous ramez beaucoup au départ devrait être la meilleur solution.pourquoi devriez vous soutenir le même rytme que celui des américains? Pourquoi devrait on spécialement produire mensuellement à tout prix? J'ai toujours proné la qualité au détriment de la quantité...Mettez vous à plusieurs, allez au top de ce que vous produisez, soyez exigeant, intransigeant avec vous même pour obtenir la qualité nécessaire, scénario, dessin, encrage et couleur, choisissez plutôt trimestriel plutôt que mensuel, mais privilégiez la qualité plutôt que la quantité, les fans, eux ne l'oublierons jamais et resteront fidèles tant que cela perdurera, c'est cela pour moi la première recette du succès, c'est la base, le management le merchandising, c'est ce que l'englobe, même si c'est indispensable, c'est ce qui gravite autour... Vous ne m'avez pas répondu à une question, c'est possible de vous envoyer des dessins par courrier à une adresse postale? J'm'en fiche tu sais du concours, mais j'aimerais bien échanger avec des gens du milieu...J'ai vu les gagnants et les participants, même si je ne fais pas de couleurs je pense pas que tu serais déçut des miens...(J'ai pas voulu dénigrer leur travail en disant cela, hein, je précise...)
Répondre
P
Salut Koan. Pas de problèmes pour la réponse...ça arrive. Concernant les maisons d'éditions françaises c'est simplement que les bons dessinateurs préférent tenter leur chance dans les gros studios américains, ce que je comprends. Les éditeurs français ne sont pas preneurs de séries inspirés par le comics américains car pas assez porteur. Seuls les séries ayant eu un accueil américain capable d'assurer les ventes en france sont "bankable". En France il n'existe que des associations. Et puis un dessinateur français ne pourrait je pense assurer le rythme de production de 22 pages par mois...à moins de ne faire que ça et donc d'être décemment payé par son éditeur...et ça c'est une autre histoire. De plus les lecteurs de comics semblent (ce n'est que mon avis) réfractaires à ce que des français fassent du comics. Concernant Bdcinégoodies, tu peux jetter un oeil ici : http://www.bdcinegoodies.com<br /> Pour le concours du patrouilleur par contre, effectivement il est trop tard :/<br /> Si une boutique nous contacte de ta part je t'abonne au patrouilleur ;)
Répondre
K
Je ne comprends vraiment pas, je n'ai pas reçut de message sur ma boite mail pour me prévenir de votre réponse, incompréhensible, vous pouvez m'en dire plus sur cinébdgoodies, dates exactes, lieu, libre accès ou payant? Vraiment pas grave pour le concours c'était juste histoire de participer, dites au site de m'envoyer un mail quand ils en lance un autre de ce genre, merci...Je vais me renseigner au hasard pour ce que vous m'avez demandé, si jamais j'ai des libraires intérssés je leur donne l'adresse mail de wanga promis...
Répondre
R
Je vais répondre, concernant les concours, hélas c'est trop tard...
Répondre
Publicité