Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
1 août 2008

Nathan Legendre

mikros_2008Evènement !!!

Les fidèles de Comixheroes (j'ai cru comprendre qu'il en existe), auront peut-être deviné en lisant les commentaires des dernières semaines, qu'il se tramait quelque chose entre Nathan et moi.

Alors, non, il ne s'agit pas d'un projet BD, mais d'une exclusivité concernant les projets de Nathan.

Voici donc en total exclu les infos que nous avons échangé par mail :

Nathan : 

Hello,

Ok, si tu le souhaites encore, je peux te passer quelques infos sur mon actu, puisqu'elle a pris ces derniers temps, quelques allures comics au travers de 3 dossiers, l'un pour TopCow (celui qui t'interesse le plus, je crois) avec Pierre Claret au dessin et deux autres fill-in Spawn pour TMP, avec Aurélien Police, Eliseu Gouveia et Virginie Blancher ...

par contre, je ne pourrais échanger ces infos que par mails; pas possible de la jouer msn, vu mon planing, puisqu'en parallèle, j'anime désormais plusieurs séries avec François Debois pour Soleil, sans parler de moults autres prémices de projets ... (dont un comics, sur des deadlines très étalées, d'ailleurs ...)

NB : vous avez bien lu : Top Cow et donc voici un aperçu exclusif de Heirs of the spear ("l'héritière de la lance" en VF)

viewp2p3

On enchaîne avec plus de détails sous la forme d'un interview :

Roncevaux : Euh, en fait je veux tout savoir !!!

N : alors, au début, y avait les dinosaures, bon, y sont morts ...


R : Qu'est ce que c'est ???

N :je vais me plier à une petite chronologie, donc ... depuis quelques années (depuis l'arrêt de la créa chez Semic en fait), j'avais levé le pied côté BD, suite à l'échec d'un projet d'album en 46 pages avec Philippe Vandaële pour me consacrer à de l'habillage de site, du fond d'écran pour téléphone portable, du design pour des jeux online, bref, ce qui faisait tomber le cash-flow ...

l'automne dernier, au cours d'un déjeuner avec un de mes contacts professionnels, on m'a fortement conseillé de me remettre à l'écriture et pour me remettre le pied à l'étrier, mon contact m'a proposé de pitcher un ou plusieurs projets, qu'il emmenerait dans son attaché-case au prochain salon de San Diego pour entamer le dialogue avec les responsables éditoriaux de TMP et de TopCow qu'il côtoie régulièrement pour ses publications ... chose qu'il a déjà faites par le passé.


R : Le concept et dans quel cadre ? (le concours de créateur Top Cow ???

N :Non, pas du tout ... de toute manière, ces fameux concours de recrutement sont bien souvent de la poudre aux yeux et de la simple comm' ... il y a suffisament de pros sur le marché pour ne pas avoir à caster 10 000 prodiges-amateurs .... ça permets juste de laisser entendre que Top Cow va tenter de revenir "sur le devant de la scéne" avec une jeune génération d'artistes ...

Il s'agit là, en l'occurance, de démarcher deux éditeurs pour des fill-in ou one-shot.

R : l'intrigue et les persos principaux,

N :pour Top Cow, un 2X23 pages autour de l'univers de la Magdalena, utilisant le personnage de Kristof et une base reposant sur les chevaliers de l'ordre de Malte et l'Angelus. Pierre Claret http://piero85.canalblog.com est au dessin et à l'encrage ... Simon Sternis à la colorisation.

lys_2pour TMP un fill-in de 23 pages, baptisé Fleur de Lys, inspiré des mésaventures de la jeune esclave Tituba, lors des événements de Salem. le projet agencé comme un graphique novel devait initialement être illustré par Carine Grasset et c'est finalement le designer Aurélien Police www.aurelienpolice.com qui s'est approprié le projet.

quant au dernier projet, c'est également un fill-in dessiné et encré par l'auteur portuguais Eliseu Gouveia www.etherlair.com et sublimement mis en couleur par Virginie Blancher http://www.crazy-pooh.fr , basé sur la ligne de jouets Spawn age of the Pharaoh's ...

R : Quand et comment (Top Cow ???) ?

N :évidement, rien n'est fait ! il y a toujours foule d'impondérables, j'en ai pour exemple l'Architect of Fear qui subit la tourmente depuis bientôt plus d'un an ... alors qu'il a été lancé il y a plus de cinq ans ... mais on croise les doigts ... après tout, Simonie, Sam & Twitch, etc ... ce n'est pas comme si on était des pionniers en la matière !

R : As tu plus de designs à nous motrer ?

N : je vais te faire suivre quelques éléments pour Fleur de Lys et Heb-Sed ... mais tu te doute que je ne te lys1donnerais pas plus que du teasing, comme pour les pages démo d'Héritières de la Lance ....

R : Et surtout à partir de quand est ce que tu veux que je communique ???

N : IMPERATIVEMENT pas avant le 24 juillet, date à laquelle les démarches seront entamées outre-atlantique ... c'est important ... et il faudra se garder des suppositions erronés ... ce ne sont que des dossiers en cours, rien d'officiellement validé ... pour le moment.

R : En tous cas félicitations !!!!!!!!!!!!!!

Ca doit faire du bien de jouer en 1ère division ;)

N : en toute honnéteté, il ne s'agit que de prémice ... pour le moment, j'accorde moins de valeur à ces tentatives qu'aux séries en cours chez Soleil (le Dieu des Cendres, Totem, etc ...) car ces dernières sont, elles, signées ...

on verra ...

hebs_sebquoiqu'il en soit, échec ou succès, je ne compte pas m'arréter là ... j'ai sous le coude un autre projet de spin-off Spawn avec ... Alex Nikolavitch (Simonie) et Fred Grivaud (Ozark, Phénix, Sybilla ...) ... et quelque chose d'encore plus gros, pour Image, pour lequel j'espère le "retour" de Marcelo Di Chiara ...

si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

R : Et pour être tout à fait précis, il convient de préciser que Nathan bosse aux scénaris de chacune de ses séries et non aux dessins comme ce fut un temps sa spécialité.

Et il a a jouté concernant ce changement d'orientations :

N : en fait, je dois pas être si mauvais que ça dans ce rôle, puisque je proposais déjà mes scripts aux autres, au sein de Sugar Comga (je suis notament à l'origine des quelques pages de la Bd Chrome dans ComicBox # 11) que j'ai proposé quelques histoires courtes dans les pockets Semic (pour Phil Vandaële et Marc Lataste, notament... j'ai également joué un rôle pour le Kit Kappa de Marcelo Di Chiara ... le script Kidz d'Image Comics # 3 tenait sur quelques lignes, j'ai donc un peu broder le récit pour en sortir 8 pages concrétes) et des nombreuses autres histoires pour des fanzines, soit sous mon nom, soit sous le pseudo de Blasphem ... 

Je scénarise également quelques autres projets d'albums dits franco-belge (one-shot ou série de 46 pages ...) Atéa avec Julien Tainmont-Pierrat, Sanguine avec Jordi Planellas, Kymya avec Nalex et ... Carne Acier avec Christophe Heughes ... et depuis quelques temps, j'interviens donc en tant que co-scenariste sur quelques séries de François Debois (le Dieu des Cendres avec Alberto Jimenez Albuquerque, Totem avec Ceyles, Margot avec Ood Serrière etc...) pour le compte de Soleil ... 

Officiellement, je ne dispose pas de suffisament de temps pour me consacrer à la Bd en tant que dernier_bastiondessinateur et mon story-telling n'est vraiment pas de niveau par rapport aux dessinateurs pro que l'on trouve sur le marché en Europe (lorsque je vois ce dont est capable un auteur comme Alberto Jimenez Albuquerque - les Fugitifs de l'Ombre, Larmes de Fée - sur ses crayonnés, je suis réellement très loin à la traine ...) ... donc, je "compense" en leur écrivant des histoires ... 

Officieusement ... je n'ai plus beaucoup d'engouement pour dessiner depuis plusieurs mois (année(s) ??) ... c'est une phase, une période ... j'ai déjà traversé ça une fois. ça va revenir; mais il ne faut pas forcer les choses. Pour l'instant, je "peine" déjà à sortir mes illos pour les corners des Delcourt comics ... 

Du coup, comme je ne veux pas me déconnecter du petit monde de la Bd (où je connais beaucoup de monde ...) eh bien, j'écris !

Voilà vous savez tout de l'activité de Nathan.

Précisons bien qu'il ne s'agit pour l'instant que de projets, non confirmés, pour lesquels je m'engage solennellement à vous tenir informés de la suite des évènements.

Enfin, je vous invite à aller encourager Nathan sur son blog, sur lequel vous trouverez des petits bijoux comme son illustration "le dernier bastion" :

http://comgaspirit.over-blog.com/

Enfin, je profite pour faire une annonce officielle auprès des artistes qui fréquentent ce site (Fed, FPC, Pierre etc...) et qui travaillent sur des projets : les gars si ça vous branche, contactez moi, c'est avec plaisir que je vous ferai de la promo ;)

Publicité
Commentaires
P
JUSTE POUR VOIR LE TRAVAIL D'UN COLLEGUE DE TAF.<br /> JE SAIS MAINTENANT CE QUE TU FOU DE TES PUTAINS DE JOURNEES. <br /> <br /> PIERRE F
Répondre
R
Bienvenue Ood !<br /> Je viens de visiter ton blog et j'avoue être sous le charme. plein de succès à Nathan et toi pour ce qui vient ;)
Répondre
O
Super article ^^, Nathan est un co-scenariste vraiment sympa, et c'est genial de bosser avec sur Margot !
Répondre
F
Excellente news Ronce! Le travail de Nathan m'emballe et me séduit énormément.<br /> <br /> Et ça me fera énormément plaisir de te parler de ce qui se passe de mon côté. Mais on en est loin, et s'en n'est vraiment qu'au début. <br /> Tu seras prévenu je pense.<br /> <br /> Depuis le temps, c'est normal ahah! ;)
Répondre
Publicité