Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
17 mars 2023

Heritage - Mathieu Teulé l'interview !

A l'occasion de la sortie officielle d'Heritage, comic-book international et à moitié made in France, Comixheroes est fier de vous offrir un interview de Mathieu Teulé le créateur d'Heritage.

334625187_1134673810558330_8960758433649054558_n

1ère question : Mathieu, peux-tu te présenter aux visiteurs de Comixheroes : tes inspirations comics, ta formation, ton parcours et ton projet.

J’ai suivi une formation assez classique, au lycée je lisais les publications Semic, puis pendant mes études de droit, je squattais différentes librairies qui vendaient des comics en VO et j’ai continué cet apprentissage passionnant pendant mes études de journalisme. Enfin, J’ai eu la chance de traduire un peu de Batman chez Semic mais j’ai dû leur porter la poisse parce qu’ils ont perdu le catalogue DC peu de temps après. Quelques années plus tard, je me suis décidé à passer le pas et à me lancer dans l’écriture de scenarios.

333276275_532510572368671_6025076910163516450_nQuelles sont tes influences et tes inspirations du côté des artistes comics ?

Pour mes influences, je suis une vraie éponge, c’est pour ça que je prends bien soin de ne rien lire juste avant d’écrire un scenario et surtout pendant. Il m’est déjà arrivé d’écrire un scenario et de me rendre compte après coup qu’il y avait des ressemblances avec un bouquin lu y a 30 ans ! J’essaie d’être vigilant pour ne surtout pas reprendre des choses écrites par d’autres ( qui en plus l’ont forcément mieux écrit que moi ) ! En scénaristes, j’aime beaucoup mais je ne pense pas du tout leur ressembler : Alan Moore évidemment, Roger Stern, Joseph Michael Straczynski, Robert Kirkman . Pas de choix très originaux , qui ne les aime pas ?

2ème question : Tu t’apprêtes à transmettre ton 1er comic-book aux contributeurs de la campagne de financement. Présentes-nous Heritage stp.

« Héritage » est mon premier comic-book et j’espère pas le dernier mais ça dépendra de l’accueil que les lecteurs feront à ce premier numéro. En ce moment, je suis en pleine préparation des colis et je suis assez impatient d’avoir les premiers retours. « Héritage », c’est l’histoire de Sophia, une petite fille, fan du super-héros local : « Le Shield ». Elle est persuadée qu’il s’agit de son père, trop souvent absent. Est-il vraiment celui qui défend la ville du super-vilain, le terrible « Crimson Crown » ? La réponse est dans ce numéro et plus encore.

3ème question : Tu travailles sur Heritage avec l'artiste argentin Natalio Anastasia, peux-tu nous raconter comment s'est faite votre rencontre ?

333246315_724215815909595_9178560445421768513_nC’est Natalio Anastasia qui gère la partie graphique d’une main de maitre. Et on s’est rencontré sur Instagram ! Comme quoi y a pas que des influenceuses beautés sur ce réseau ( enfin si ça se trouve Natalio a un deuxièmes job qu’il me cache, il faudra que je lui demande) . Blague à part, c’est un vrai plaisir de bosser avec lui. J’essaie de lui fournir un découpage le plus détaillé possible et un maximum d’infos pour éviter de lui demander des modifs par la suite. Les modifs ne le dérangent pas et il me dit que cela fait partie du processus mais quand je vois le temps qu’un artiste passe sur une page, j’ai beaucoup de scrupules à faire refaire.

4ème question : Si demain on te donne carte blanche, quel serait ton projet comics de rêve ???

Mon projet de rêve ? Je suis déjà tellement heureux que la campagne ulule pour « Héritage » ai autant cartonné, c’est déjà un rêve de réalisé. Et là, Natalio est entrain de bosser sur un projet comics très perso que j’ai écrit et qui est un 46 pages qui s’appellera « Transi(t) » . Alors que demander de plus ? Si : mettre en chantier la suite de « Héritage » si les retours sont suffisamment positifs. Du coup mon projet de rêve, c’est faire le 46 pages et pouvoir continuer «Héritage ». Si jamais vous avez envie de vous procurer « Héritage », je serai au festival d’Igny les 25 et 26 Mars prochain et au Paris Fan Festival mi-avril. Vous pouvez aussi me contacter sur le compte de DansTesComics sur twitter ou sur ma page perso « Matthieu Teulé » sur Facebook.

Pour les parisiens, il y aura aussi quelques exemplaires à la Librairie « Au Dauphin », au 55 rue de Bourgogne dans le 7eme !

 

317209330_1507541476392478_939252538578613167_n

 

 

Publicité
Commentaires
P
Il va falloir que je découvre ça forcément !
Répondre
Publicité