logoHD4date-2048x10491

 

C'est aujourd'hui que démarre l'événement comics de l'année : la Paris Comics Expo.

Bien sûr, vous y trouverez, le best of the best des artistes internationaux de la scène comics : Ramos, Pacheco, David Finch, Franck Cho, Joe Benitez etc.

Mais vous pourrez également d'immenses talents français ayant fait leurs armes sur les comics indépendants français d'Aelement.

Medaillon-Marti-Auteurs

Marti, dessinateur d'Hoplitéa 

Patrice MARTINEZ dit "MARTI"

Né à Marseille en 1971, Marti lit des BD depuis son plus jeune âge. Sa première rencontre avec les super-héros fût en quelque sorte inaugurée avec la découverte de la revue Strange n°101 qu'il allait suivre pendant des années. En effet, après seulement quelques numéros, il assistait comme tous les fidèles lecteurs de Strange à la mort de Gwen Stacy dans les pages de Spider-man... Depuis ce moment-là il n'a jamais pu décrocher. 

Le dessin est une passion qu'il entretient depuis l'enfance où il eût un déclic en voyant une illustration d'un personnage de Disney réalisée par son oncle. Il commença alors à croquer tous les super-héros qui lui étaient donnés de découvrir. En pur autodidacte, il s'est forgé son propre style entre manga et comics après avoir analysé longuement différents styles graphiques. 

Ayant collaboré sur un recueil Manga sur le thème des dragons chez les éditions Tonkam, il a été approché par différents scénaristes pour monter des projets BD qui n'ont finalement pas abouti. Il collabore depuis quelques années maintenant avec Laurent Arthaud dit "Roncevaux" au développement du Comixheroes Universe et plus particulièrement sur le titre d' "Hoplitéa" dont le premier numéro verra enfin le jour sous les couleurs d'ÆLEMENTCOMICS. 

Passionné et curieux de nouveautés tant au niveau artistique que de la technique sur Photoshop, Patrice aime à dire : "Il y a quelque chose de génial à dessiner des comics après tout ce temps à les lire"

NFLUENCES :

- Les auteurs / Comics authors: John Byrne, Georges Pérez, Alex Ross, Jim Lee, Bryan Hitch, Alan Davis, Carlos Pacheco, Olivier Coipel, Steve Rude, Ryan Ottley...

 

Medaillon-Sebba

Sebba, le dessinateur du Privé :

SEBBA

Né le 9 avril 1977 à Rennes, Sebba est graphiste de formation à la suite d'un BTS Communication Visuelle à Quimper.

Première parution BD dans Bahniwé, un fanzine principalement de la région rennaise. Puis plus tard d'autres parutions dans Black MambaV.H.B. chez Phylactères.

Après avoir rencontré le scénariste Jrmy virtuellement sur un forum BD amateur, leur association s'est mise en place de fil en aiguille au rythme des premières planches sur des essais scénaristiques jusqu'à aboutir au véritable premier épisode du "Privé". Un premier épisode qu'il signe donc au dessin et qui est articulé autour de plusieurs histoires courtes liées les unes aux autres par un fil rouge énigmatique (et savamment trouvé par le scénariste Jrmy) que l'on peut entrevoir au fur et à mesure des aventures d'un détective privé emblématique. Enquête après enquête, le héros va découvrir chaque facette parfois lumineuse, parfois obscure, de ses semblables en même temps que le lecteur apprendra à découvrir un peu plus la personnalité de notre enquêteur. Tout n'est pas blanc ou noir dans le monde des hommes, il y a souvent beaucoup de gris. Très belle critique de notre société, le rythme de cette BD est toujours servi avec justesse par un trait et un découpage très stylés propres au talent de Sebba.

Le style moderne et efficace de Sebba fait mouche dans une ambiance type "polar" originale digne des films d'Audiard ou de la vague américaine de ces dernières années. 

INFLUENCES :

- Les auteurs /  authors : Frank Miller, Romita (Jr & Sr), Mignola, Bendis, Capullo, Giraud, Hugo Pratt, Tardi, Kalonji...

- Divers : comics, BD européenne, mangas, films de Sergio Leone...