Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2013

Les Super-héros à la française, le livre

Et oui, comme les connaisseurs auraient pu le parier, c'est Xavier Fournier, le boss de Comic-box qui s'y colle.

Voici ce que nous annonce donc Xav sur son blog :

"Cela fait un peu plus de deux ans que je travaille sur ce projet, ou plus exactement que je suis tombé sur des pistes qui m’ont mis la puce à l’oreille, m’ont hanté et ne m’ont plus lâché. Typiquement le genre de situation où on te dit de ne pas aller par là, qu’il n’y a rien à y chercher et donc à y trouver. Sauf que… Donc ca fait de longs mois que ce truc m’habite, que je ferme ma gueule quand on me parle de ce sujet, que je fais même parfois des interviews ou des conférences là-dessus tout en prenant soin de ne pas dévoiler mes recherches. Mais c’est quoi au juste ? « Super-Héros, une passion française » est un gros bouquin consacré à une horde de super-héros qui ont ceci en commun d’être… nés en France. Depuis des années, dans le cadre de Comic Box, j’ai pu, régulièrement m’intéresser à des super-héros français, cousins des américains, qui vont aussi bien de Fantax ou Judex à Masqué. Ca fait très longtemps que l’idée de mettre tout ça en contexte me travaillait. Et puis au fur et à mesure de mes recherches je suis tombé sur d’autres choses, d’autres héros, d’autres auteurs, d’autres évènements. Des hordes de super-héros français bien rangés, donc certains n’avaient même pas été mentionnés depuis plusieurs décennies. Je me suis rendu compte que tout ça avait un sens et que ca devenait gros, bien plus gros, que ce que j’aurais pu glisser dans un magazine (et même dans un HS). Donc, Super-Héros, une histoire française, c’est Xavier Fournier en mode « unplugged » sur la piste de dizaines, de centaines de super-héros qui sont nés de ce côté de l’Atlantique. Et, oui, je sais, il y a déjà des choses qui existent sur le sujet (et je ne suis pas le dernier à avoir écrit sur le sujet ces dernières années) mais… Je ne me lance pas là dedans pour refaire le même voyage ou vous montrer les mêmes visages, les mêmes paysages. Les super-héros français connus, oui, ils sont là. Mais les autres aussi. Les petits, les grands qui ont disparu de la mémoire collective."

Donc… Super-Héros, une passion française, rendez-vous en 2014. (Mais on aura sans doute l’occasion d’en reparler d’ici-là !)"

Et le bougre nous livre même un teaser :

 

Publicité
Commentaires
Publicité