Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
16 mai 2013

Interview de Louis auteur de BD

Et oui cette semaine, c'est une spéciale Miss Deeplane sur Comixheroes, alors forcément on vous propose une interview de Louis l'auteur de la BD qui sort demain.

1/bonjour , peux-tu te présenter aux lecteurs de Comixheroes, ton parcours ,ton enfance ...
Bonjour, je m'appelle Louis, et je rêve de faire de la bd depuis que je suis gosse. J'aurai un peu de temps à y arriver, vu que j'ai signé à 30 ans passés, mais ça vaut le coup! Et les gens doivent aimer, puisque ça fait 10 ans que je suis dans le métier;) Pourvu que ça dure!;

2/comment es tu venu dans le monde le la bd et du comics en particulier

Je suis tombé dans la marmite avec Pif Gadget, Spirou et les Strange et compagnies de mon grand frère.

 

pif1strange-special-origines-n175-les-x-men

Il y a trèèèès longtemps, dans une galaxie far far awayyy... Voilà pour le Strange Special Origines. ENsuite, niveau pro, comme je n'ai pas fait d"école, je me suis formé sur le tas, en parallèle de mon boulot de prof de physique appliquée et d'electrotechnique( je salue au passage mes anciens élèves). Et de fanzine en prozine, je me suis retrouvé sur mon premier magazine pro : Dixième Planète, avec la création de Miss Deeplane. Il y a 13 ans de cela. Ensuite, d'autres magazines ont suivis, comme Ravage, puis la rencontre avec Thierry Mornet et Jean Marc Lainé pour les publications Semic. J'y ai rencontré des gens avec qui je suis toujours amis. J'ai la chance de faire partie de la seconde génération d'auteurs de "french comics" made in LUG/Semic. La première comptant les illustres Mitton, Tota, Frisano Père et Fils etc. La seconde comporte les Pérus, Phil Xavier, Chris Malgrain, Lainé, Pat Lesparre, Jim Dandy, DelZant, Mauricet, et j'en passe.

Dixieme-Planete_m

3/Que penses-tu de l'effet geek que nous vivons actuellement et de cette génération comics

Alors, "l'effet Geek" est principalement dû aux quadras/quinquas, dont je suis, et qui ont d'abord été appelé Kidultes, ou Adulescents. Bref, les collectionneurs de trucs qui n'ont pas grandis, aux yeux du grand public. Cette génération à avoir grandi en lisant Strange et compagnie, et en regardant le club Dorothée. Dixième Planète était leur magazine, pas exemple ! Ce n'est donc pas seulement un effet, mais un fait ! Et cela va durer, avec l'accélaration de la communication, et des proders ! Au départ, il n'y avait presque rien, et l'envie était déjà là d'avoir des dérivés de nos perso favoris ! Alors, quand on voit les merveilles d'aujourd'hui comme les hot toys, les bishoujos, les réplique de sabres laser master replica (hasbro, maintenant), on ne peut que garder son âme d'enfant ! Et c'est bien accepté, aujourd'hui, je trouve. EN tous cas, les Geeks et les Geekettes font de très bons conjoints fidèles. Ils ont déjà leur amant/maîtresse: Leur passion ! Et elle prend de la place ! ha ha haDu coup, quand ils trouvent quelqu'un qui les accepte comme ils sont: ILS RESTENT!;) ha ha ha.

347_2nos-annees-strange-1970-1996

4/Quels sont tes comics favoris livres ou films

La liste est trop longue. Je vais plutôt parler de mes auteurs cultes: Franquin et Seron, Maëster, Makyo, Michetz, Byrne & Austyn de la grande époque, Shirow, Otomo. Plus récemment, j'admire le travail de Olivier Coipel et de Sara Pichelli. Mahmud Ashrar aussi.

5/j'aimerais en venir à l'univers de miss Deeplane que peux-tu nous en dire ?

MissDeeplanecoverfinale1



 

Alors, comme je le disais plus haut, la Miss est née dans les pages du Magazine Dixième Planète. Le rédac chef voulait une mascotte, et il voulait un Nain. J'ai proposé une fille, et voilà! ;) Quelques numéros plus tard, j'ai rajouté son side kick,: Toï.

p16

 Oui oui, je suis un des persos, comme dans les strips du mag. Mégalo ? Non non. Dans le mag. j'ai depuis sa première apparition été noté non comme

illustrateur, mais comme "Papa de Miss Deeplane".p27 copie

Je voulais conserver cela ! Voici donc Miss Deeplane revenir sous forme d'histoire fun et sexy

( assumé, donc à ne pas mettre entre toutes les mains).

C'est un one shot. UN vrai. EN deux épisodes de 22 pages, comme les comics. Je voulais faire mon hommage au genre du super héros, et au French COmics en particulier pour qu'on soit fier de nous, l'autre pays du Collant et du slip par dessus;)

p2 copie

 

p42p43

 

 

6/as-tu des projets BD sur lesquels tu bosses actuellement..

Oui, plusieurs! Une BD rurale romantique. j'ai toujours voulu faire cela. Avec Jérôme Félix au Scénar, aux éditions Bamboo. L'année prochaine je commence un diptyque d'anticipation au LOmbard, avec Sylvain Runberg au scénario. Je finis aussi le dernier tome de Tessa.

TESSA

Émotion. Mais ce n'est pas tout! Je vais faire cet été un 20 pages de super héros mais je ne peux pas dire sur quoi... C'est très connu, et l'annonce devrait être faite au ComicCon, cet été.

7/ j'ai vu que tu travaillais sur Guardian Chronicles, un jeu de plateau peux-tu nous en parler ?

85208804_o

85149359_o

Ben sûr! Frederic COndette m'a contacté, sur les conseils de Mohand, un des co créateurs du jeu de figurine mondialement connu "Éden", auquel je collabore aussi. Il me dit vouloir faire un jeu de figurines Superheroique, et archétypal. J'ai dis banco! Et nous voilà en pleine campagne de financement sur Kickstarter ! Mais je sculpte aussi certaines des figurines! Et ca, c'est l'éclate totale aussi!;) Amateurs de super héros, et de jeu de figurine/plateau, ce jeu est pour vous!;)

liberty-patrol-character-sheet-thumbliberty-patrol-golden-boy-character-sheet-thumbliberty-patrol-super-nova-character-sheet-thumbliberty-patrol-adam-spell-character-sheet-thumb

http://www.kickstarter.com/projects/iello/guardians-chronicles

8/Néa ton héroïne a une vie privé très particulière, que peux-tu nous en dire ?


La sexualité de Miss Deeplane ? Et bien oui, cet album est un acte militant pour le mariage pour tous. Je l'ai commencé avec cela en tête, et le débat que l'on connait est intervenu

p9 copiej'étais à plus de la moitié de l'album.     

 

            

p9J'ai dessiné la fin quelques semaines avant que la loi ne passe ! Autant dire que j'ai été ému. Oui, Miss Deeplane est bisexuelle, et amoureuse d'un femme au caractère bien trempé(ce que disent les femmes qui ont un caractère de cochon);)

Anecdote rigolote, Miss Deeplane sort le 17 Mai, journée mondiale contre l'Homophobie ! On l'aurait voulu, qu'on ne l'aurait pas pu! 

Merci pour cette interview.

Louisp45 copie

Et miss Deeplane on en reparle dans les défis illsutrés.

liens pour en savoir plus sur l'univers de louis

p46

 

http://tessa-42.blogspot.com/
http://serial-color.blogspot.com
http://red-hot-ladies.blogspot.com
http://geekylouis.blogspot.com/


ww.facebook.com/louisauteurbd
https://twitter.com/louisauteurbd
http://zavepovuleur.deviantart.com/gallery/

Publicité
Commentaires
F
Très bonne interview d'un auteur que j'aimerais bien revoir (plus longuement qu'en 2009). Stéphane, reviens dans le 86 !
Répondre
Publicité