EAP1

Comme vous le savez, Etranges Aventures est revenu cette année sous la houlette d'Organic Comix, mais la résurrection de ce titre mythique ne s'arrête pas là : en effet, la revue s'accompagne désormais d'un hors série au format Pocket, comme les défunts Yuma, Rodéo et autres Mustang.

Co-édité par Oniric Comics et Organic Comix, ce petit format en noir et blanc propose Lionhearts, une histoire inédite issue des archives de Chris Malgrain, ainsi que la réédition retravaillée pour le noir et blanc de Venturesome Motes (inédit en album). Deux nouvelles de Christian Lucas viennent compléter le sommaire.


Si Venturesome Motes, rebaptisé Les aventuriers des nouveaux mondes, n'est pas un inédit (la publication initiale s'étant faite dans Strange en 2008-2009), cette nouvelle version apporte un éclairage différent sur l'histoire, ainsi qu'une utilisation plus poussée des ombres. Le récit de Robert Burke Richardson et Chris Malgrain (également au dessin et à l'encrage) devrait combler les amateurs d'archéologie et de légendes, en attendant l'album qui sera dessiné par Jean-Marc Arden (Astro Dôme). A noter que Pierre Minne (Le Patrouilleur, Strangers) a participé aux crayonnés et Reed Man (ShieldMaster, Fantask Force) à l'encrage. Une histoire qui n'aurait pas dépareillé dans les défunts pockets de Semic.

Mais le plat principal est quand même Lionhearts, entièrement réalisé par Chris Malgrain en 1996-1997. Cette BD mélangeant sport et super-héros à l'esthétique Image est restée inédite, suite à un procès entre l'éditeur qui l'avait commandée et le coloriste. On a donc droit à une intrigue où les surhumains sont employés comme joueurs de Powerball, tandis que certains décideurs aimeraient voir leurs pouvoirs utilisés à des fins plus utiles... sur un champ de bataille, par exemple. Si le dessin n'est pas encore complètement affiné, on reconnaît bien la patte de Chris Malgrain, avec des inspirations de Jack Kirby et John Byrne. Le concept est très bon, et on se plonge très facilement dans les aventures de ces "premiers super-héros européens" sportifs, grâce à de bonnes idées et un bon rythme. Le seul point négatif, c'est que cette très prometteuse aventure ne connaîtra pas de suite, du moins dans l'immédiat. Mais franchement, ce Pocket est une bonne lecture.


Il est encore possible de le commander (quantité limitée !) sur organic-comix.fr ou directement à l'auteur :

5 euros - port 1,80 euros pour la france et 2.40 pour la belgique
Chèques à l'ordre de Chris Malgrain-Oniric.

À envoyer à l'adresse suivante :

Chris Malgrain
42, allée des Elendennes
72530 Yvré-l'Evêque