Avant de commencer l'article, rappelons le, le DVD/Blu-ray de The Avengers, le film concluant le premier cycle de l'univers cinématographique de Marvel sort le 29 août et contient - même en France normalement - un court-métrage montrant les conséquences de l'attaque extra-terrestre sur les citoyens lambda (qui ne dansent pas la lambada) :

 Item 47 sera donc le prologue du deuxième cycle du Marvel Cinematic Universe.

Mais le véritable point de départ de ce dernier se trouvera dans Iron Man 3 prévu pour mai 2013. Le Mandarin y sera les méchants prncipal et il semblerait que ce soit le dernier film sur le Vengeur Doré.

Le film suivant sort en novembre 2013. Il s'agit de Thor - The Dark World, le nom du deuxième opus de Thor, dans lequel on retrouvera Zachary Levi (ChuckAlvin et les Chipmunks 2) dans le rôle de Fandral, l'acteur du premier étant trop occupé mais aussi Christopher Eccleston (le neuvième Docteur, Claude dans Heroes) dans le rôle du méchant : le Roi des Elfes. En effet, l'Asgardien au marteau devra se frotter aux elfes - alliés à Loki ?

Très peu d'informations circulent sur Captain America 2 prévu pour avril 2014 si ce n'est le sous-titre The Winter Soldier et le fait que le film se passera de nos jours et que Cap devra...s'adapter.

Les regards se tournent en grande partie sur Guardians of the Galaxy, adaptation d'une véritable odysée spatiale mettant en scène la spatialitude de Marvel. Prévu pour août 2014, on connaît la composition choisie de l'équipe, assez semblable au comics : Drax le destructeur, avatar de la Vie, Groot l'arbe qui hurle "Je suis Groot" à différentes frquences pour communiquer, Rocket Racoon le raton laveur taré, Gamora et Star-Lord l'humain-alien qui déteste les trucs spatiaux. Je sens que si ce film est bien conduit, je vais surkiffer, les Gardiens étant ma deuxième série préférée, juste après X-Factor évidemment.

GOG

Ensuite Joss Whedon a été confirmé pour réaliser Avengers 2. Il travaille aussi sur une série télé tiré des Vengeurs. D'ici là on espère aussi avoir des nouvelles du Ant-man de Edgar Wright!