...S'annonce compliqué. En effet, dans une récente série d'interviews, Jeph Loeb s'est exprimé sur l'avenir des séries animées estampillées Marvel. On le répète souvent : dans le domaine de l'animation, Marvel est considérablement à la traîne par rapport à son concurant direct DC comics, que se soit d'un point de vue artistique ou commercial. On avait cru à une époque que le partenariat entre Marvel et Disney inverserait la tendance, il n'en est finalement rien. Petit récapitulatif de ce qui nous attend du côté des héros animés...

-Avengers : Earth's Mightiest Heroes est aujourd'hui officiellement annulée. La série s'achervera donc avec sa seconde saison (désolé Laurent). Si la série n'était certes pas extraordinairement bien fichue, elle était tout de même la meilleure série animée Marvel du moment, avec ses histoires très proches des comics d'origine et son style moderne. C'est donc une annulation parfaitement injustifiée et profondément stupide. Pour mémoire, ce n'est pas la première absurdité du genre, puisque je tremble encore en repenssant à la sauvagerie absurde avec laquelle la série Spectacular Spider-man s'était faite dévorée vivante alors que jamais Marvel n'avait produit d'animé d'une telle qualité auparavant. Absurde, je vous dis. Snif.

 group

 

-Ultimate Spider-man, en revanche, sera renouvelée pour une deuxième saison. Je n'ai encore vu aucun épisode de la série (je tiens avant toute chose à achever mon deuil de Spectacular Spider-man) mais les critiques sont terribles. La série est presque unanimement qualifiée par le public américain "d'affreuse", "insuportable", "stupide", "pire adaptation des aventures de Spider-man jamais vue". Au point que c'en est devenu un sujet de plaisanterie courant sur le net. Pourquoi donc l'avoir renouvelée ? Mystère, mais je commence à croire que Marvel Studios a un Cylon à la solde de DC dans ses rangs (et qu'il s'appelle Jeph Loeb).

ultimate-spider-man-20120306072330469

 

-Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. est une nouvelle série animée prévue pour 2013. Comme le nom l'indique, elle devrait surfer sur la nouvelle vague de popularité post-Avengers du géant vert. On sait de plus que Hulk partagera l'affiche avec Skaar, Rulk, Miss Hulk et A-Bomb. Si tous ces personnages ont, entre les mains de bons auteurs, su se faire accepter des lecteurs de comics, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent rapidement devenir insupportable une fois réunis (toutes les sagas Fall/Clash/War/Apocalypse/Dinette of the Hulks de Loeb sont là pour le prouver). Et là où beaucoup vont commencer à s'arracher les cheveux, c'est en lisant la façon dont Jeph Loeb justifie ce choix : "Qu'est-ce qui serait plus fun qu'un Hulk ? Ce serait cinq Hulk !" (sic) Bref, on demande à voir, mais ça risque fortement d'être plutôt crétin.

hulkembed

 

-Avengers : Assemble est l'autre nouvelle série animée prévue par Marvel Studios pour 2013. Peu d'informations au sujet de celle-ci pour le moment, si ce n'est que la série viendra combler le vide créé par l'annulation (injuste, triste, pas joli) d'Avengers : Earth's Mightiest Heroes. D'après Jeph Loeb, ce devrait être aussi plus proche du "ton et des sentiments" dégagés par le film Avengers. Encore une fois, wait and see.

avanio

 

Quoiqu'il en soit, on est pour l'instant bien loin du souffle épique d'un Young Justice : Invasion ou de la folie assumée d'un Batman : The Brave and The Bold. Avec les annonces successives côté DC de nouvelles séries Batman, Teen Titans et toujours plus de court-métrages, Marvel a du soucis à se faire.