Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
9 avril 2012

Un "nouveau" roman d'Arsène Lupin en mai

Ca se rapproche à grand pas : le 15 mai 2012 sortira en librairie Le dernier amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Ce roman est très attendu puisque, bien qu'écrit en 1936, il s'agit du seul inédit des aventures d'Arsène Lupin.

2012-02-29

On ignore qu'elles sont les raisons exactes qui ont empêché la sortie de ce livre en plus de 70 ans. Inachevé ? Tout simplement mauvais ? Trop différent du reste ? Quoiqu'il en soit, l'oeuvre de Maurice Leblanc étant tombée dans le domaine public en début d'année, cet ouvrage va enfin devenir accessible à tous.

Personnellement, je n'ai découvert Arsène Lupin que très récemment et déjà dévoré plusieurs de ses aventures. Je dois dire que j'ai été stupéfait de la modernité du ton et des thèmes abordés. Malgré un petit côté drama très soap (qui n'est pas présent dans les Sherlock Holmes, par exemple), c'est particuliérement agréable à lire et je conseille à tous d'y goûter.

D'ailleurs, la totalité des romans (sauf Le dernier amour) sont lisibles gratuitement en ligne sur internet. Je vous file les liens ci-dessous.

Arsène Lupin gentleman cambrioleur : le tout premier livre, qui se trouve être un recueill de nouvelles.

813 : chronologiquement le quatrième livre (et donc le troisième roman), mais considéré par beaucoup comme le plus culte de tous.

Et pour les autres, vous pourrez tous les retrouver sur le site Ebooks Gratuits.

 

Publicité
Commentaires
A
Chèr(e)sAmi(e) Lupinien(ne)s,<br /> <br /> <br /> <br /> 2012 est, pour les Lupiniens, un grand cru : non seulement l’œuvre de Maurice Leblanc appartient au domaine public depuis le 1er janvier dernier, mais c’est aussi le cas du « meilleur Lupin », le repaire de Maurice et de sa créature, à savoir Le Clos Lupin lui-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec nos Amis du Clos-Lupin, avec sa dynamique Présidente, Florence Boespflug-Leblanc, et avec le soutien de la Municipalité et de l’Office de Tourisme, l'Association des Amis d'Arsène Lupin, fondée par François George en 1985, aura donc l’occasion de faire d’Etretat, pendant trois jours, la véritable « Capitale du Roman Policier Populaire ». Cela se passera les 11, 12 et 13 mai prochains.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l’occasion était trop belle pour ne pas profiter de ce moment exceptionnel avec nos associations-sœurs des Amis du Roman Populaire (Le Rocambole), 813 et la Société Sherlock Holmes de France : leurs représentants seront donc présents avec nous et nous partagerons ensemble nos nourritures intellectuelles et matérielles à la gloire d’Arsène.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pourrez obtenir le programme complet de ces journées en adressant un mail à aaal.lupin@gmail.com. Ces journées se termineront le dimanche matin par la découverte toujours renouvelée de l’Aiguille creuse, de la Chambre des Demoiselles et des falaises du Pays de Caux : de bonnes chaussures, un pull-over et un coupe-vent sont conseillés.<br /> <br /> <br /> <br /> Lupinement vôtre,<br /> <br /> Pierre-Antoine DUMARQUEZ,<br /> <br /> Président de l'AAAL
Répondre
A
Réjouissons-nous, Lupiniens !"<br /> <br /> <br /> <br /> Nous en avons tous rêvé, Jacques Derouard et les Editions des Falaises l'ont fait ! <br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui, il est là, tout odorant d'encre fraîche, mon volume de L'Aiguille Creuse. Jugez du peu : 'L'édition originale illustrée, introuvable depuis 1909". La première page de mon exemplaire m'est dédicacée, si ce n'est par Maurice Leblanc, par J. D. lui même. Vous comprendrez que j'en garde l'envoi en vous livrant le reste. Et si les es décors ne sont pas de Roger Harth ni les costumes de Donald Cardwell, le texte est bien de Maurice Leblanc, la préface et les notes, abondantes, de Jacques Derouard et les illustrations - d'origine - de Maurice Mahut.<br /> <br /> <br /> <br /> Le roman est reproduit tel qu'il parut en feuilleton de novembre 1908 à mai 1909, dans Je sais tout. En 1909 paraissait la toute première édition en librairie... et les première coupes du texte. Beaucoup d'éléments relatifs à l'histoire de la Normandie avaient été supprimés, le découpage du récit avait été modifié et les intertitres d'origine avaient tout simplement disparu. Les éditions se succèdent et les chiffres donnent le vertige : 40 000 exemplaires en 1916, puis 20 000 en 1918 pour atteindre un total de 120 000 exemplaires en 1922 et ce uniquement dans la collection des romans d'aventure et d'action. Et Maurice Leblanc devient, à son corps défendant, un "écrivain populaire".<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Derouard nous restitue donc ici, une somptueuse Aiguille creuse, dans toute la saveur de son "jus" d'origine, parfaitement assaisonnée de notes toujours très documentées, pertinentes et passionnantes qui permettent de porter un regard neuf et étonné à la fois sur l'oeuvre et sur son auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Et un coup de chapeau (haut-de-forme, grâce à Léo Fontan) à Jean-Marc Deverre et à François Banse, respectivement directeur général et directeur éditorial de PTC-Editions des Falaises qui ont fait là une très belle oeuvre d'éditeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de nos Journées Lupiniennes des 11, 12 et 13 mai prochains, l'AAAL aura le très grand plaisir de vous présenter L'Aiguille creuse, en présence de Madame Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille du Maître et de Jacques Derouard. Et vous pourrez acquérir l'ouvrage (à un prix d'Ami d'Arsène Lupin) et le faire dédicacer en duo et illico par Florence et Jacques, éminents membres de notre Association.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre-Antoine Dumarquez,<br /> <br /> Président de l'AAAL<br /> <br /> aaal.lupin@gmail.com
Répondre
F
Pour en savoir plus sur Arsène Lupin, allez sur ce site : http://arsenelupingc.free.fr/<br /> <br /> La page sur les BD est très complète : http://arsenelupingc.free.fr/BD.php
Répondre
F
Je suis acquis à la cause Lupin depuis une bonne décennie, et la sortie de ce livre est une bonne nouvelle. Peut-être reverra-t-on la sortie des intégrales dans un premier temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à de nouveaux projets, c'est à l'étude (j'ignore si la personne en question va se manifester bientôt pour le dévoiler). Bientôt des nouvelles sur mon site, si jamais ça se débloque. ;)
Répondre
A
Je suis fan d'Arsène Lupin depuis longtemps mais j'ignorais l'existence de cet inédit! J'espère qu'avec Lupin dans le domaine public on verra davantage de projet en rapport avec le Gentleman Cambrioleur, pourquoi pas des comics ? Un de mes ptits dessins pour les amateurs -> http://hydrebicephale.canalblog.com/archives/2010/03/05/17131365.html
Répondre
Publicité