Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
24 juillet 2011

Alphas, épisode 2 : Cause and Effect

Attention, j'ai limité au maximum les spoils sur l'épisode 2, mais je me suis lâché sur l'épisode 1. Je vous conseille donc d'attendre d'avoir au moins vu ce dernier avant de lire cet article.

Alphas, la nouvelle série policière/d'espionnage dopée au super-pouvoirs de la chaîne SyFy en est à présent à son deuxième épisode baptisé Cause and Effect. Après de plutôt bonnes mais malgré tout mitigées premières impressions, ce second épisode se devait absolument de convaincre le grand public. Malheureusement, ce qui semblait n'être qu'une petite ombre au tableau dans le pilot se révèle finalement être un énorme handicap qui pourrait bien se révéler fatal pour le show : le cruel manque d'originalité.

AlphasS01-1

Cause and Effect part d'une idée toute simple et malgré tout toujours efficace : l'équipe des Alphas est chargée de retrouver et d'arrêter un dangereux criminel échappé d'un centre psychiatrique (qui s'avère finalement être plutôt une prison) justement destiné aux Alphas. Le détenu en question possède ainsi lui aussi des capacités hors norme (à savoir, comme le titre de l'épisode l'indique, la capacité d'appréhender et même de contrôler des suites d'évènements très complexes : en gros, il tire sur une ficelle et provoque un monstrueux incendie) et compte bien s'en servir pour se venger de ses anciens geôliers. Son pouvoir est plutôt cool, donc, et qui plus est vachement bien mis en scène, les passages où il est utilisé étant dans l'ensemble assez efficaces. Et pourtant, en visionnant cet épisode, j'ai très vite ressenti un léger malaise : une horrible impression de déjà-vu.

Et oui, parce que Cause and Effect s'avère n'être ni plus ni moins qu'un calque éhonté de The Plateau, l'épisode 3 de la saison 3 de l'excellente série Fringe ! Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, l'histoire est rigoureusement identique : une branche spéciale du gouvernement américain plus ou moins liée au FBI est chargée de retrouver et d'arrêter un dangereux psychopathe en cavale possédant la capacité de générer des suites d'évènements complexes afin d'arriver à ses fins et qui compte bien user de ses capacités inouïes pour... Se venger de ses ancien geôliers !!! Très mauvaise idée de la part de la scénariste de l'épisode, Julie Siege (qui n'avait pas écrit le pilot), qui nous pousse forcément à comparer les deux. Et évidement, le deuxième épisode d'une série qui peine un peu à convaincre ne fait absolument pas le poids à un début de troisième saison d'un poids lourd intouchable de la télévision américaine où les révélations chocs pleuvaient à chaque épisode.

Impossible donc de se retenir de jouer aux jeux des différences entre The Plateau et Cause and Effect : division Fringe du côté du premier contre division Alphas du côté du second. Le méchant de Fringe provoque la plupart de ses suites d'évènements à l'aide d'un simple stylo qui devient alors son «totem», en quelques sortes, chaque fois qu'on le voit à l'écran, on sait que c'est lui qui contrôle la partie. Le méchant d'Alphas, lui, est totalement différent puisqu'il utilise... Une pièce de monnaie ! A partir de là, le procédé scénaristique est exactement le même : on voit la pièce, alors on sait que les personnages à proximité sont déjà foutus. Et les ressemblances sont loin de s'arrêter ici, les scénaristes poussant même le vice jusqu'à reprendre telles quelles certains passage de l'épisode de Fringe (la scène de la chute de l'échafaudage prend ainsi une toute nouvelle dimension humoristique). On pourrait presque passer outre cette énorme faiblesse pour tenter tant bien que mal d'apprécier l'épisode si les quelques différences avec Fringe n'étaient pas toutes complètement stupides. En effet, les quelques «ajouts» au scénario d'origine (parce que je ne peux m'empêcher de penser que Cause and Effect a carrément été écrit à partir de The Plateau) sentent vraiment mauvais, en particulier le plan final digne des pires films d'horreurs petits budgets que j'ai eu l'occasion de voir.

ALPHAS-Syfy-Cause-and-Effect-Episode-2-550x365

"Attendez une minute... J'ai déjà vu ça quelque part. Mai que fait l'agent Dunham ?!"

Le premier épisode d'Alphas réunissait déjà pas mal de clichés pas trop gênants pour un début de série. Oui, on connaissait par coeur tous les personnages sans même avoir vu un épisode, oui on savait aussi qui sortirait avec qui et qui s'avérerait être un méchant, mais tant que ce genre de facilités scénaristiques se limitent au postulat de départ, il y a encore tout à fait moyen de mettre en place quelque chose d'inédit et d'enthousiasmant. La critique qui revenait le plus souvent sur le net et dans les journaux à propos de ce premier épisode était en gros «c'est pas très original, mais ça reste sympathique, la série aura du succès si elles trouvent un moyen de se démarquer». Et c'est en cela que Cause and Effect est plus une colossale erreur stratégique qu'un véritable échec en soi (car après tout, j'aurais sûrement adoré l'épisode si je ne connaissait pas Fringe, vu que l'histoire est plutôt bien ficelée et que la psychologie du «méchant» est plutôt bien pensée). Malheureusement, l'épisode où il fallait absolument prouver que la série possédait sa propre identité était justement celui-ci. Autrement dit, c'était le pire moment pour commettre un tel plagiat !

 

"Similaire, mais pas identique !"

-L'insuportable Dr Rosen, qui tente de se justifier.

Publicité
Commentaires
Publicité