Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2010

Durandal 2010 - Meilleure série VF, par Surtur

Pendant quelques semaines, Roncevaux et moi-même vous ferons part de nos meilleurs moments comics de l'année : les Durandals 2010 ! Pour relire les autres Durandals, cliquez ici !

 


 

DURANDAL de la Meilleure série comics VF, par Surtur

 

Difficile de choisir, tant j'ai eu l'occasion de lire des bonnes choses cette année ! Je pense que ce sont vraiment les séries «Heroes» de Marvel qui ont été le mieux servies dernièrement. La série que j'ai le plus dévorée à chaque nouveau numéro en 2010 est sans doute le run de Straczynski, Coipel et Djurdjevic sur Thor.

Thor07VariantCover

 

Alors que je ne suis pas, à l'origine, un grand fan du personnage, cette série a su m'emballer comme aucune série mensuelle ne l'avait fait depuis bien longtemps. Le scenario est parfaitement maîtrisé avec des personnages d'une profondeur ahurissante confrontés à des péripéties aussi épiques que philosophiques : que ce soit Balder le brave (qui gagne enfin ses lettres de noblesses) confronté à une destinée qui le contraint à faire des choix qu'il n'avait pas imaginés, Loki qui nous montre enfin pourquoi diable il est aussi «méchant» et surtout Thor, qui, soulagé de la menace du Ragnarok, doit à présent faire face à sa propre part de colère (notamment dans son rapport avec son père) tout en faisant le deuil de sa vie passée. Bref, c'est comme si j'avais totalement redécouvert ces personnages qui se révèlent finalement terriblement attachants. Mieux encore, Stracz fait le tris dans la mythologie marvel, nous permettant enfin d'y voir un peu plus clair dans le passé de Thor et de toute sa bande.

 

Et les dessins sont loin d'être en reste. C'est sans doute le travail le plus beau et le plus «entier» de cette année (j'entends par là que ni les personnages, ni les expressions, ni les décors, ni le dynamisme, ni l'encrage, ni même les couleurs ne sont en restes). C'est simple : je pourrais passer des heures à observer chaque planche, que ce soient celles de Coipel ou de Djurdjevic. Les émotions (la scène de la «minute de silence forcée») et l'action (l'affrontement Thor/Iron-man est une bombe) sont si bien représentés qu'il n'y a tout bêtement rien à redire.

Thor_600

 

Bref, une vraie grosse claque, qui découle sur le crossover Siege, cette fois sans Stracz (mais avec Bendis, tout de même) mais toujours avec un Coipel au mieux de sa forme.

 

Olivier_Coipel___The_World_of_Thor

Publicité
Commentaires
Publicité