Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
30 avril 2010

Guigui le gentil

guigui_1b9b563Ce soir, je laisse la parole à Guigui, membre de Phylactères qui bosse actuellement sur Bertrand Keufterian.

Bonjour Guigui, veux-tu bien te présenter aux visiteurs de Comixheroes :
âge, origine, compétences et expériences comics, inspirations et surtout le
pourquoi de ton pseudo ?

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce site si sympathique. Alors je me présente, je m'appelle Guillaume Matthias, comme beaucoup ici je dessine depuis toujours et je suis un pur mosellan (oui ma bonne dame) et je vis à Metz depuis 12 ans, c'est une ville que j'adore comme pourrez le constater. Je suis passé par la case beaux-arts mais cela ne pas trop fait évoluer en BD ou simplement en dessin, heureusement je suis assez autodidacte pour progresser un peu au fil des années.

Mes inspirations lorgnent beaucoup du côté des comics américains actuellement et donc des histoires créées par MARVEL... Il y a 3 ans CIVIL WAR m'a redonné goût à ce type de BD et je me suis mis à en racheter, car j'avais laché l'affaire plus d'une décennie plus tôt. Cette saga m'a beaucoup séduit et donné envie de ranimer mon projet de bande dessinée endormis depuis plusieurs années. La lecture de la CIVIL WAR de MARVEL a donc permis finalement à Bertrand Keufterian de sortir du tiroir de mon bureau pour enfin devenir un projet aboutis 3 ans plus tard... Ça et l'expérience V.H.B. chez Phylactères. Sinon je suis aussi très fan de l'écriture de Joss Whedon et du trait de Ryan Ottley...

Mon pseudo "Guigui le gentil" me vient de la communauté X-Philes (fans d'X-Files) il y a plus de 10 ans et est en fait un pompidou_bertrandsurnom plutôt ironique vu que j'étais une terreur dans les débats de geeks autour des aventures des agents Mulder et Scully.

Tu es donc chez Phylactères ( avec Lokorst Asid et tous les autres allumés
? pas trop dur ? ;)

Ne m'en parle pas c'est un vrai calvaire : je me prend souvent des coups de casquette d'Asid et de sac en papier de Lokorst ! J'ai rejoins l'association Phylactères il y a environ 5 ans pour qui j'ai été le chargé de communication, un des maquettistes et un dessinateur de plusieurs BD jusqu'à ma participation aux numéros 2 et 3 de V.H.B. avec mon comparse Solynk à la couleur.

... Et tu bosses sur Bertrand Kefteurian. Alors, j'ai envie de dire, oui mais c'est quoi Bertrand Kefteurian ?

Alors... Pas toujours facile d'expliquer, mais je vais essayer... Des extraterrestres ont décidé d’envahir la Terre mais se sont vu défaits par l’humanité qui trouva de justesse le moyen de les confiner dans des lieux bien précis. Le seul souci c’est que certains de ces endroits sont des zones habitables (dont la ville de Metz). Du coup, des "traqueurs" d’aliens voient le jour pour nettoyer ces places de leurs "nouveaux habitants"... Ces chasseurs deviennent des stars via des émissions de télé-réalité et beaucoup d’amateurs s’y essaient également... Notre héros, Bertrand Keufterian, est l’un d’eux.

pompidou_bertrandIl s'agit donc d'une nouvelle série régulière ?

J'aimerais bien, elle est prévu dans ce sens en tout cas. Tout dépendra de comment les choses vont se passer cette année avec le succès (ou pas) de la BD et de ma vie personnelle qui risque de bouger d'ici une année. Je suis aux crayons avec le concours de Nicolas "Solynk" Thonney pour la couleur, le soutien de Céline "Ceel" Labriet ainsi que le reste de l'association Phylactères et l’aide de Carlos Rodrigo et Yoyo au scénario.

A quoi peut-on s'attendre en terme de parution, où et quand on pourra se procurer cette oeuvre d'anticipation SF qui se déroule à Metz (rien que ça, ça me fait psychoter ;) ?

Deux numéros de 28 pages sont déjà prévus afin de constituer la première histoire qui présentera l'univers de la série ; le premier opus sortira pour juin, suivi du deuxième début 2011. Le prix de vente sera de 3,80 €. J'ai bien sûr plusieurs épisodes déjà en tête ainsi que des petites aventures d'une douzaine de page que j'aimerais bien confier à un autre dessinateur. On pourra se la procurer en vente par correspondance via le site de Phylactères et dans nos points de vente en Lorraine dans des librairies BD à Metz, Nancy et Verdun (la liste est sur notre site). Sans oublier les festivals bien sûr et autres évènements... J'aimerais aussi trouver un moyen de la distribuer sur supports numériques mais je ne suis pas encore décidé sur la méthode à employer.

D'autres projets et actu!   pour 2010 ?pompidou_Metz_bertrand_keufterian3

Non, rien à part l'épisode 2 de BK... Je devais réaliser une histoire de 8 pages pour le prochain V.H.B. mais j'ai dû décliner l'offre pour faute de temps mais on m'a bien remplacé donc tout va bien (par Tiib et ZigEnfruke)...

Sur quels salons, pourra-t-on te croiser en 2010 (le LCF ? il faut qu'on
s'organise une battle d'indécomics les gars ;) ?

Alors la BD sortira à l'occasion du festival Européen de la BD de Strasbourg les 5 et 6 juin prochain. Il y aura également une séance dédicaces à la librairie Au Carré des Bulles le samedi 26 juin et une autre au Virgin dont la date reste encore à déterminer, tout ça à Metz. Sinon, toujours avec l'association Phylactères, je serai au Livre sur la place à Nancy en septembre prochain ainsi qu'aux 20ème rencontreS de la BD de Marly en octobre. Sans oublier le LCF en novembre bien entendu...

Et quand tu veux pour le battle ;)

Merci beaucoup du temps que tu nous a accordé et il me reste simplement à
te demander si elle est fameuse ta mirabelle ?

Ben merci à toi... Et oui elle est bonne ma mirabelle, vient goûter : tu verras c'est pas un piège ;)

Publicité
Commentaires
G
Merci Diane :)
Répondre
D
J'adore les fictions qui ont un pied dans le réel ! C'est d'autant plus flippant :p<br /> <br /> En ce qui concerne le support numérique, je trouve que ce serait une bonne idée, ça permettrait une plus grande diffusion, il y a déjà des plateformes comme izneo qui sont bien dans le coup. Et à mon avis,ça aide pas mal à la vente des versions papiers.<br /> <br /> Tous mes voeux de réussite en tout cas! et merci pour cet article
Répondre
G
J'ai aussi hâte d'y être :)
Répondre
M
excellent, je sens que le mois de juin va être riche en frenchcomics de bonne qualité !
Répondre
G
Merci pour ce chalereux entretien Roncevaux ;)
Répondre
Publicité