Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
24 avril 2010

Brikoo l'interview

fabConnaissez-vous Brikoo ?

Il y a fort à parier que si vous suivez l'actu french-comics ou que vous surfez sur les forums comics, la réponse soit oui;

Perso, je le connais depuis 2 ou 3 ans maintenant, même si je l'avais aperçu auparavant sur d'autres forums comme celui de Dante et des frères Dagos où il essayait de relancer les Anges gardiens avec Fed.

Même si cette rencontre reste virtuelle (Quand est-ce qu'on trinque Fab ?), j'ai appris à connaître celui qui reste 1 compère dans ma vie virtuelle ;)

Vu que l'ami B. se lance et s'active comme un fou pour essayer de lancer son propre univers avec plusieurs teasers très différents, je me suis dis que le mieux serait de lui laisser la parole pour nous expliquer l'objectif de ce débordement d'activité.

Voici donc l'interview de Fabrice alias Brikoo ;)

Brikoo, peux -tu te présenter aux visiteurs de Comixheroes, âge, formation, expérience et inspiration comics ?BkoNB_X_Men01

J'ai 42 ans ... euh ! C'est important de commencer par cette info ... o_O !?! Bon je continue ; ) J'ai commencé à dessiner Goldorak au collège. En 4eme, un bon prof m'a donner des bases en anatomie. Au lycée, j'ai fait quelques années de dessin technique. J'ai suivi une formation en infographie en 2000. Mais la base de ma formation c'est d'être autodidacte. J'observe, j'essaie de comprendre une technique et j'utilise ce qui me permet de développer mon propre style. Le problème c'est que l'expérimentation est chronophage. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait une école d'art.

Ma source d'inspiration en matière de Comics est John Byrne. Je suis sa carrière depuis le début des années 80 avec l'âge d'or des X-Men. J'ai presque tous ses comics en VO. Il m'impressionne par sa rapidité d'exécution et la profondeur de ses scénarios. J'aime beaucoup son style ... surtout celui de Batman Superman Generation III. C'est John Byrne qui m'a donné envie de faire du comics.

Je suis peu l'actualité des comics. En fait, je me tiens au courant grâce aux blogs comme Comixheroes. Je pense que Marvel et DC ont trahi les "vieux" lecteurs. En refusant de faire vieillir leurs personnages, en refusant de leur permettre d'avoir une descendance avec une croissance normale, ils ont amputé le potentiel des scénarios qui aurait pu se dérouler à l'échelle d'une vie. Batman Superman Generation en donne un aperçu. Marvel et DC s'emploient a remettre au goût du jour de veilles recettes pour conquérir un public qui se renouvelle de génération en génération sans le fidéliser ... ou avec difficulté. Ils ont généré eux même le phénomène d'entropie qui explique partiellement la chute de leurs ventes. Les X-Men étaient des ado dans les années 60 ... euh ! Non ! Dans les années 80. Mais en fait avec Ultimate c'étaient dans les années 2000. Sans déconner !!!


CMHSP_Teaser02Parles nous de tes (nombreux projets) en commençant par Crise mythique. On a pu voir sur tes blogs beaucoup de teasers sur des choses assez différentes et forcément on veut tout savoir.

CRISE MYTHIQUE est une histoire qui se propage à travers l'espace et le temps. Elle puise sa source avec les premières civilisations ayant marqué le sol de notre biosphère il y a plus de 10 000 ans. Elle se poursuit vers le futur dans notre système solaire jusqu'à la terra formation de la planète Mars. Mais l'intrigue se dénoue au présent dans l'ombre de notre société.

 

L'écriture et le développement se sont déroulés à travers des séances de jeu de rôle entre 1984 et 2008. J'ai archivé plus de 100 personnages, déjà dessinés, prêts à passer à l'action dans une adaptation en BD. La publication se fera au rythme "comics" à raison d'un épisode de 20 pages tous les 2 mois.

Il existe plusieurs portes d'entrées pour explorer cet univers. Chaque série sera présentée par arc de 6 épisodes. JUSTE CHÊNE est un genre d'héroïque fantaisie relatant la formation d'une confrérie dans un lointain passé. LA LIGNÉE DU PÈRE VORACE est un genre fantastique contemporain explorant les zones d'ombres de notre société de consommation. L'ANTRE DE LA FOLIE est un genre de science fiction psychédélique qui projette le lecteur dans un labyrinthe étrange de l'espace temps. Ces 3 thèmes sont programmés pour se percuter sous la forme de "cross over" dans le MÉTA NEXUS, un genre dédié aux super héros.

Par nature, CRISE MYTHIQUE est un sujet complexe. Il faudra des années pour explorer cet univers. C'est bien à cela que je me prépare :)

Cela signifie donc que prochainement on pourra se procurer des comics made by Brikoo en format papier ? si oui, CMHSP_Teaser01où et quand ?

Prochainement o_O !?! En toute honnêteté je ne sais pas. Pour parvenir à la publication du numéro 01 en version papier, c'est l'activité d'une véritable entreprise qui doit démarrer. Cela implique de réunir un minimum de conditions avant de tout déclencher.

La première était de parvenir à produire seul ces 20 pages tous les deux mois du scénario à la couleur. Le retour des internautes sur mon travail me permet de penser que j'ai une base solide qui s'améliore grâce au recul que les commentaires me procurent. Les critiques constructives et courtoises sont indispensables pour progresser lorsque l'on travaille seul chez soi.

La seconde consistait à définir une procédure économiquement viable. Wanga Presse propose des solutions étonnantes sur ce sujet.

Le troisième élément est en cours de développement : un réseau de diffusion de la promotion de ce projet. Cela passe par la mise à jour hebdomadaire de 3 blogs, des interventions sur différents forums, un partenariat avec Indécomics et la création d'un groupe sous Face Book dédié à CRISE MYTHIQUE. Ce groupe est d'ailleurs le plus dynamique. N'hésites pas à renforcer ses rangs !?! Oui c'est bien à toi, l'internaute qui lit ces lignes, que je m'adresse ;)

Lorsque suffisamment d'internautes auront reçu l'information et manifestés leur intérêt pour cette BD, il sera alors possible de donner une date de parution fiable. Dans le meilleur des cas, il serait raisonnable de penser qu'il reste des possibilités pour le premier septembre 2010. Mais quoiqu'il en soit, ma persévérance à déjà été mise à rudes épreuves et je ne compte pas lâcher l'affaire : )

CMBD01_Couv01_72dpi

Pour le où, je suis en négociation pour la création d'une maison d'édition dédiée à ce type de projet. La diffusion se fera, pour commencer, par Internet. Lorsque le numéro 01 sera imprimé, je rejoindrai avec plaisir le réseau Indécomics.

Voilà pour Crise mythique, mais j'ai l'impression que ce n'est que la partie visible de l'iceberg et que tu prépares 1 max de choses. Dis nous tout et plus particulièrement sur le projet BAW comics stp.

O_o ... la confidentialité étant de rigueur cela va être difficile ;)

Ce que je peux dire c'est que la publication de CRISE MYTHIQUE repose sur un modèle nouveau. Il doit faire ses preuves et démontrer qu'il peut fonctionner. Lorsque ce sera le cas, vu le potentiel d'artistes avec lesquels je suis en relations sur le Net, il a toujours été mon intention de partager ce modèle avec d'autres équipes créatives. Il y aura donc des surprises sur ce sujet et en particulier avec les aventures de Steelman & Drak Béryl.

Depuis longtemps je te sens particulièrement passionné par tout ce qui est french-comics et je crois que tu essaies de militer pour la création de production commune à tous les acteurs de la scène french-comics (réseau indécomics et autres), que peux-tu nous dire à ce sujet ?

Oui mais ... finalement ... c'est quoi le French Comics ? ; ) OK ! Nous avons assez débattu sur ce sujet. Il est clair aujourd'hui qu'Internet révèle chaque mois de nouveaux talents passionnés par la culture BD américaine ... les comics et plus particulièrement pour le genre super héros .. mais pas seulement.

Je comprends que chacun soit motivé pour développer son propre univers avec ses propres solutions éditoriales. Déjà parce CMGPR_Prot_eMAC01_01qu'il est difficile pour les hommes de se comprendre en tant normal mais encore plus lorsqu'il faut s'exprimer par courriels interposés. Mais en face de nous, il y a juste Marvel et DC. Ils sont juste là depuis des décennies. Et lorsqu'un frenchie se démarque du lot, ils ont largement les moyens de le débaucher.

La plupart des projets se développe sur la base bénévolat. Ce qui ne gâche rien à leur qualité mais le rythme de production en souffre beaucoup. Hors, Marvel et DC publient juste plusieurs dizaines de titres chaque mois. Personnellement, je ne parviens pas à être productif après une journée de boulot et avoir consacré un minimum de temps à ma famille. J'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour ceux qui y parviennent. Ils font un travail admirable.

Ce que je crois, c'est que le réseau du French Comics a suffisamment de potentiel pour lancer une gamme éditoriale autour d'un univers commun. Marti a réalisé une affiche exprimant clairement la puissance d'un tel concept.

Chaque membre de ce réseau est un fragment de cette énergie créative ambiante. Ceux qui parviendront à les réunir sous un même logo déclencheront une avalanche de titres. Je précise que nous sommes déjà entrés dans l'air du numérique. Je constate également que certains membres du réseau French Comics ont des contacts avec des éditeurs américains. Il y a donc des ouvertures vers ce marché. Ouvertures indispensables pour équilibrer ce projet sur le plan économique.

BkoAB2009_P09Quand un tel projet pourrait voir le jour ? Probablement jamais. J'ai bien conscience que le potentiel est là, presque palpable mais il manque l'énergie indispensable pour le réaliser. La volonté en est un des ingrédients.

D'avance merci et j'ajouterais juste que Brikoo aura son nom au générique d'un french-comics à sortir prochainement, chose que Fabrice ne savait pas forcément jusque là...

Merci à toi pour cette interview très sympathique.

O_o ... mais Fabrice c'est moi ... je vois que tu as une petite surprise dans ton escarcelle ... :)

 

Publicité
Commentaires
N
"rox" ou plutot tu "rocks", de l'anglais pas si vieux mais pas si jeune non plus...<br /> mais la signifcations en français me semble exacte ;)<br /> tu "rules" aussi... ça peu le faire...
Répondre
B
@ Job : heureusement que tu as précisé "tu déchires" !?! Tu poutres je connaissais pas non plus : )<br /> <br /> @ Fed : Donc merci pour le compliment. Je rox et ça c'est cool ; )<br /> <br /> Comme quoi les comics créent des passerelles entre les générations. Il est vrai que, parfois, on a des surprises. La dernière en date, pour moi, concerne Surt. Vu le poteniel qu'il dégage à son âge ... je suis bluffé pour le coup.<br /> <br /> Mais c'est finalement très intéressant comme approche. On se libère de la première impression visuelle ou sociale et on se concentre sur les qualités de l'internautes et les passions communes.<br /> <br /> Les relations virtuelles ne sont peut être pas si superficielles que cela. À méditer ...
Répondre
R
Euh, moi j'avoue que je comprenais pas ce que voulait dire notre ami Fed.<br /> Je m'étais, ptêtre 1 faute de frappe...
Répondre
E
ca doit etre l'inverse, c'est une vieille expression. Je connaissais pas non plus avec 10 ans de moins que toi.lol. Ca doit dater d'avant ma naissance
Répondre
J
Oui elle s'utilise encore cette expression^^<br /> <br /> et "rox" veut dire que tu poutres, que tu déchires!
Répondre
Publicité