Savage Dragon de retour en France !
Depuis la tentative infructueuse de Delcourt pour ramener le héros culte d'Erik Larsen sous nos latitudes, en 2010, dans un album regroupant les épisodes déjà publiés par Semic en 1996-1997 ainsi que la mini-série The Dragon: Blood and Guts de Jason Pearson, peu de gens misaient sur un retour du Dragon dans l'hexagone. Et pourtant, c'est un éditeur inattendu qui a décidé de se lancer dans le pari fou de publier cette série au long cours : Black & White, que nous connaissons pour ses tirages de luxe et ses rééditions de Photonik.
Et cette fois, plutôt que de repasser par les origines publiées deux fois déjà, l'éditeur joue le jeu de la modernité en commençant la publication par l'épisode 193, qui est le moment décisif où le Dragon historique passe le flambeau à son fils Malcolm pour un nouveau départ ! Gageons que cette prise de risque saura s'avérer payante pour les lecteurs qui ne sont pas encore passés à la VO. Et peut-être même, si le succès est là, aurons-nous le plaisir d'avoir les Savage Dragon Archives adaptées en VF : de gros albums de 24 épisodes en noir et blanc sur le modèle des Showcase de DC ou des défunts Essentials de Marvel. Ce serait l'occasion rêvée de combler petit à petit le fossé entre les deux générations. (il y a 10 Archives actuellement publiées, et l'épisode 193 est dans la huitième).
Rappelons également que Savage Dragon paraît depuis le lancement d'Image en 1992, et qu'il s'agit de la seule série fondatrice du label à être encore entièrement réalisée par son créateur, Erik Larsen !

