Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
16 novembre 2020

Sup'héros l'interview de Thierry Mornet

120467370_10158922516896532_2136770389888663934_n

Comme vous l'avez dernièrement sur Comixheroes, Thierry Mornet en collaboration avec Michel Montheillet et les éditions Black and white préparent un ouvrage hommage au magazine Mustang.

Pour rappel, Mustang c'est LA revue qui a introduit les super-héros français (tels que Mikros et Photonik) en France dans les années 80.

Mustang était en ces temps lointain :), publié par les éditions Lug qui éditaient les séries Marvel depuis les années 60 dans les revues Fantask, Marvel puis dans le mythique Strange.

Voici donc rien que pour vous, l'interview exclusive de Thierry au sujet de "Sup'héros la grande aventure du magazine Mustang" :

 

sup'heros

Bonjour Thierry, peux-tu stp te présenter, ainsi que ton parcours et tes inspirations comics ?

Bonjour Laurent,

Je suis un fan de comics qui a eu la chance et l’opportunité de faire de sa passion son métier depuis plus d’une vingtaine d’années. J’ai été biberonné aux Éditions Lug, avant de passer par la case Fanzinat (Scarce et L’Inédit, notamment), avant de débuter à la fin des années 1990 une collaboration en free-lance avec Panini et les Éditions Bethy.

Fin 1998, j’ai été approché par les Éditions Semic, héritiers de Lug, afin de m’occuper de leur catalogue constitué d’adaptations de comics d’une part et de Fumetti d’autre part.

Cela m’a permis de développer un peu de création dans ces Petits Formats (Zembla, Rodéo, Mustang, Yuma, etc.) et aussi de faire migrer peu à peu les comics vers la librairies, notamment avec la collection SemicBooks, en compagnie d’une formidable équipe de passionnés.

L’aventure Semic s’est terminée fin 2004, à cause d’une profonde divergence de vue avec les dirigeants de l’époque. Lorsque j’ai fait savoir que j’étais disponible, j’ai été contacté par Guy Delcourt, avec qui je collabore depuis début 2005, en animant le label Contrebande, la collection de Comics de cette maison d’édition. J’ai pu dépoussiérer le catalogue, développer la licence Star Wars et un univers tel que celui de Hellboy de Mike Mignola, et aussi amener de nombreux projets de séries indépendantes (principalement des creator-owned, c’est à dire des séries dont les auteurs contrôlent les droits). On peut citer entre autres The Goon d’Eric Powell, Invincible et Walking Dead de Robert Kirkman, Spawn de Todd McFarlane, Umbrella Academy de Gerard Way & Gabriel Ba, etc.

 

Tu as de multiples casquettes et projets, peux-tu nous présenter le projet à venir en partenariat avec Black and white, intitulé Sup'Héros La Grande Aventure du Magazine Mustang ?

Ces multiples casquettes dont tu parles sont toutes pour origine une passion intacte pour ce mode d’expression qu’est la BD, et les Comics en particulier. Mon job consiste à animer le catalogue Comics des Éditions Delcourt, mais j’ai aussi écrit un guide de lecture sur les comics (Comics, Les Indispensables de la BD américaine aux Éditions Huginn & Munnin), lancé un projet auto-édité de comics français indépendant (Le Garde Républicain) et plus récemment co-écrit et édité un ouvrage hommage au magazine Mustang, intitulé Sup’Héros (qui sortira début décembre aux Éditions Black & White).

Et j’ai d’autres idées et projets en tête liés à la Bande Dessinée, notamment américaine. On pourra en reparler début 2021 ;)

 

Si j'ai bien compris, il y aura de nombreux bonus et des versions collectors ?

128038582

Je traînais confusément ce projet en tête depuis très longtemps. Il a pris forme à la fin du premier confinement, car le timing était le bon. Il est né de la volonté de rendre hommage à ce magazine – qui n’a pourtant perduré que le temps de 17 numéros au début des années 1980 – qui a été fondateur à la fois pour moi, mais aussi pour toute une génération de fans et d’auteurs aujourd’hui reconnus.

2020 marquait par ailleurs le 40e anniversaire de la publication de ce magazine qui s’est réinventé en 1980 en proposant des séries de super-héros réalisées par des auteurs français.

J’étais parti pour auto-éditer ce projet “dans mon coin“ (comme je le fais pour Le Garde), mais il a grandi rapidement de façon “organique“. J’ai commencé par embarquer l’ami Michel Montheillet, un type au moins aussi dingue que moi dans cette aventure, auteur de BD lyonnais et fils de Lug, lui aussi. Notre projet prenait de l’ampleur, et nous avons contacté un ami commun, Raphaël Wacker – le fondateur des Éditions Black & White – qui s’est révélé enthousiaste et a accepté de publier ce projet.

Au départ, ce projet devait exister en version standard, ce qui suffisait à me combler. C’est Raphaël qui a suggéré d’en publier également une version “Collector“, dotée d’une couverture cartonnée signée Ciro Tota (mise en couleurs de Richard Isanove), tandis que j’avais amené la version standard en souple par Jean-Yves Mitton (mise en couleurs façon Jean Frisano par PasKal Millet), le tout au format Album Lug.

Cet ouvrage fait 176 pages, et chaque exemplaire de la version Collector – limitée à 150 exemplaires - comprendra en plus :

-          Un dessin original inédit réalisé par Michel Montheillet qui fait un travail incroyable !

-          une signature des trois auteurs suivants : Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.

-          Un tirage au sort aura lieu – en direct sur le site internet des Éditions Black & White a priori - afin qu’une trentaine d’acheteurs de cette version Collector reçoivent un dessin original de l’un de ces trois auteurs.

-          Les frais d’expédition seront offerts pour l’achat de cette version.

Les pré-commandes seront possibles à partir de tout début décembre sur le site Black & White. Le plus simple est de s’inscrire à la Newsletter de cet éditeur, ce qui permettra d’être prévenu de la mise en vente, afin de pouvoir réserver :

https://www.editions-blackandwhite.com

 

 

128038618_o

Dans la description de l'ouvrage est indiqué un “‘concours de dessins de super-héros“ qu'est-ce que c'est exactement ?

En l’occurrence, il s’agit d’un chapitre consacré au Concours de dessin organisé dans le magazine Mustang au début des années 1980, dans lequel il s’agissait de créer un super-héros français. Je souhaitais revenir sur ce concours, qui a sans doute moins marqué les esprits que celui de Strange #100, mais qui a compté pour quelques auteurs, comme tu pourras le découvrir ;)

Ce chapitre permet notamment de présenter une page entièrement inédite – jamais vue à ce jour – de Mikros, qui avait été gagnée par le gagnant de ce concours à l’époque, que nous sommes parvenus à retrouver, 40 ans plus tard !, en réalisant cet ouvrage.

Au-delà de l'ouvrage, peux-tu nous raconter comment est né ce projet et nous présenter les partenaires et auteurs ?

J’ai déjà évoqué Michel Montheillet et Raphaël Wacker, les deux autres principaux artisans de cet ouvrage, mais j’ai contacté de nombreuses personnes qui ont apporté leur témoignage soit sous la forme de textes, soit d’illustrations.

Outre les auteurs et “acteurs“ majeurs de l’époque, Jean-Yves, Ciro, André et Madame Claude Vistel, de nombreuses personnes ont répondu à l’appel : Alain Alama (le vainqueur du concours de dessin dans Mustang), Eric Vignolles, Philippe Cordier, Denis Lapierre, Vincent Fourneuf, Patrice Lesparre, Reed Man, Xavier Fournier, PasKal Millet, Stéphane Perger, Luc Brunschwig ou encore Jean Wacquet, Fabrice Sapolsky et Olivier Vatine (impossible de les citer tous ici !) ont accepté de nous fournir des documents (souvent inédits !), d’écrire un mot ou encore de réaliser une illustration.

Cerise sur le gâteau, Frédérick Sigrist (humoriste, animateur et producteur de l’émission Blockbusters sur France Inter, consacrée à la pop’culture) a accepté de rédiger la préface de l’ouvrage.

 

A la suite de ce projet est-il possible d'imaginer des projets BD avec les différents auteurs et partenaires de Sup'héros ? Par exemple un

128038620_o

crossover entre l'univers du gardien (ton propre super-héros) et Photonik par exemple ?

Tout est possible dès lors que l’imagination reste au pouvoir… Mais il n’est pas question ici de projets BD à proprement parler (même si cet ouvrage comporte une petite surprise finale).

Les univers des divers personnages appartiennent à leurs créateurs respectifs, et sont publiés par des éditeurs différents ; Mikros et les créations de Jean-Yves Mitton chez Original Watts, Photonik chez Black & White et Ozark au sein de l’univers Hexagon auquel appartient également Le Garde Républicain, aux côtés de Kabur, Zembla, Le Gladiateur de Bronze ou encore les membres de Strangers comme Homicron, Starlock & co.

Même si des crossovers sont toujours possibles (ce fut le cas récemment par exemple entre Les Partisans du Garde Républicain et l’univers Centaur Chronicles), rien n’est prévu dans l’immédiat.

En ce qui concerne Le Garde, il appartient à un univers d’une incroyable richesse en termes de personnages, qui peuvent suffire. Faire se rencontrer les personnages de Photonik – ou de Mikros - et du Garde serait absolument génial, pour le plaisir, mais ces univers respectifs se suffisent à eux-mêmes.

En attendant, quand Ciro sera à jour de ses nouveaux récits de Photonik, il a été question qu’il réalise une couverture du Garde. Après avoir eu l’honneur que Jean-Yves réalise un récit complet du Garde, accueillir Ciro, le temps d’une illustration, serait absolument fantastique J

Enfin, peux-tu nous indiquer comment nous procurer Sup'Héros, dans ces temps un peu compliqués où le “clik and collect“ est roi ?

Cet ouvrage sera disponible – dans sa version standard - à partir de début décembre, principalement via le site des Éditions Black & White, mais aussi auprès de quelques libraires spécialisés en comics. La version Collector en revanche, sera en vente en direct, quasi-exclusivement via le site de Black & White.


 

Et bien voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur Sup'héros, le livre hommage aux années Lug.

Encore merci à Thierry pour toutes ces infos, et donc forcément on a hâte de lire le bouquin.

Publicité
Commentaires
T
Encore bravo pour cet ouvrage, les fans ( nostalgiques) vont apprécier ! Merci !
Répondre
A
MUSTANG n'a pas introduit les super-héros Marvel en France (c'était FANTASK), mais les Sup'héros de LUG (comme Mikros et Photonik).
Répondre
A
Génial. Merci pour cette interview, Laurent et Thierry.<br /> <br /> Eudo
Répondre
Publicité