Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
5 mai 2020

Pierre Minne - l'interview

minneA l'occasion de la sortie du Patrouilleur 2, Comixheroes a la joie d'accueillir Pierre Minne, créateur, dessinateur et scénariste du super-héros tricolore.

Pierre merci de te présenter (CV comics, inspirations et tout le reste).

Salut Laurent. Je vais reprendre les mêmes ingrédients de la période de la sortie du Patrouilleur 1.

Donc Pierre, aujourd’hui 46 ans passionné de comics et dessinateur à l’occasion.

Occasion qui m’a permis de faire mes armes dans une association en 2000, Climax Comics qui était dirigé par Edmond TOURRIOL et Stephan BOSCHAT qui montèrent ensuite le Studio MAKMA que j’ai intégré par la suite et qui m’a permis de réalisé quelques petites choses même si elles ne sont pas significatives comme un épisode de 38 pages d’un comics tiré du jeu vidéo nommé City of Heroes pour les États-Unis, un épisode de 10 pages sur le Captain Canuck pour le Canada chez Comely Comix, des encrages de tradings-cards G.I. Joe pour Devils Due Publishing aux USA aussi…

En 2008 je quitte MAKMA et je suis recruté par Anthony DUGENEST qui venait de créer Wanga Comics et on s’est lancé dans l’aventure du Patrouilleur et en parallèle (car quand on est chez Wanga on peut travailler à côté) j’ai réalisé pas mal de petites choses pour la France notamment pour Vhb de chez Phylactères, des couvertures de magazines de jeux de rôle et pas mal de petites choses.

 Je suis très inspiré des dessinateurs des années 90 qui créèrent les studios indépendants de Marvel et DC comme Image Comics, Top Cow, etc...donc Marc SILVESTRI, Dale KEOWN, Mc FARLANE, PORTACIO et la liste serait longue et je reste un fan inconditionnel de Jim LEE...

pat 2 couv 2

Peux-tu nous présenter le Patrouilleur et donc le Patrouilleur 2 ?

 Le Patrouilleur est un personnage que j’avais créé tout jeune. Je suis un lecteur des Strange, Nova et Titans des années 80 et comme je dessinais déjà tout le temps à l’époque, je devais avoir 10 ans, j’inventais plein de personnages et ils restèrent dans mes vieux cartons alors, quand Anthony en 2008 m’annonce qu’il cherche des super-héros français pour un studio de comics français...je dépoussière un personnage que j’avais essayer de redesigner quelques années auparavant pour le fun et que j’avais nommé Le Patrouilleur, un nom provisoire qui finalement à force de le dire à commencé à me plaire. Anthony fût emballé et c’est durant des vacances en Turquie que je me suis mis à faire le premier Storyboard. En rentrant, j’ai directement attaqué les pages.

Le Patrouilleur est tout ce qu’il y a de plus simple en super-héros. Je ne réinvente pas le comics, je me sers de mes anciennes lectures et je les adapte pour les rendre plus français, car c’est là mon idée de départ , avoir mon super-héros mais dans mon pays, car, si c’est pour avoir un personnage à New York par exemple, je ne peux m’identifier à lui, je ne vis pas aux États-Unis. Je voulais quelques choses de plus fédérateur pour les lecteurs français. Ce qui ne fut pas simple, car je me suis fait démolir par les défenseurs de la BD me disant que le comics est aux Américains, que les super-héros français, c’est de la merde. Ce qui me réconforte aujourd’hui est de voir le nombre de personnes qui se lancent dans l’aventure des super-héros français...finalement…

Le Patrouilleur est un spationaute en la personne de Damien DOUMET qui, suite à un accident en orbite autour de la Terre, se retrouve avec des facultés surhumaines. Je ne vise pas un Superman, juste un homme plus rapide, plus fort, mais pas invincible et résistant aux balles. L’idée et de lui construire son background et sa vie, ses méchants, ses doutes, etc..bref..lui donner une vie pour un jour, qui sait, le voir dessiner par d’autres...Ce qui me fait arriver aux tomes. Le tome 1, c’est la mise en place du personnage. Ses origines, l’accident, etc.. Le tome 2, il poursuit son premier combat avec son premier adversaire et je mets en place toute la conspiration qui l’entoure et plusieurs pistes pour diverses aventures dans le contexte français ou les gens doués de super-pouvoirs sont surveillés. Mais je n’en dis pas plus.

pat 2 couv 1Peux-tu nous présenter ton éditeur Wanga et les titres qu'il propose ?

Wanga Comics est une maison d’édition associative de comics. Par associative comprenez « association » et non un éditeur comme le sont les grands éditeurs français. Beaucoup de personnes confondent ce statut et sont persuadées en postulants qu’ils vont pouvoir demander des fortunes. C’est un point important que je balance en premier, car c’est ce qui arrive le plus souvent. Un auteur est persuadé d’être le futur grand nom du comics en France ou ailleurs et nous présente d’emblée ses tarifs...cela ne marche pas comme ça.

Wanga est donc axé sur les comics et dispose de certaines licences américaines qu’ils éditent en France. Ils éditent aussi des auteurs français de comics comme moi. Ces derniers temps c’est beaucoup plus difficile par rapport à ce que je disais plus haut. Les auteurs sont trop gourmands, mais Wanga a essuyé aussi certains échecs liés à beaucoup de facteurs. Les auteurs abandonnent leurs séries alors que le premier tome est sorti et édité..Ce qui fait une mauvaise publicité au studio..Mais en toute honnêteté, quand on leur explique, il s’en foutent royalement. Ils abandonnent pour des raisons à la con. C’est trop long de dessiner, je n’ai pas lu le contrat d’édition, me déplacer sur les salons c’est contraignant, comment ça je gagne pas tout l’argent des ventes… etc bref, une méconnaissance totale ce qui fait que Wanga cadre beaucoup plus les auteurs qu’ils signent.

Bon je vais arrêter là, sinon je vais dire des choses sur certains et certaines qui doivent rester dans les cartons de l’oubli...Sachez juste que Wanga Comics est un éditeur de comics et de comics français créé en 2005 par Anthony DUGENEST et qui se situe à Angoulême.

 Y-aura-t-il un Patrouilleur 3 ?

Je l’espère !! Ce tome 2 sera décisif, car si les ventes ne suivent pas, je ne continuerai pas. Que ce soit clair. J’ai des choses à côté du Patrouilleur en termes de création et de vie.

 Quels sont te projets actuels ou à venir ?

À côté du Patrouilleur, j’aimerai finir de dessiner Express SAL qui était un projet que j’avais entamer chez Climax Comics puis abandonner à la fermeture de cette association. Je me suis pris d’amour pour ce personnage et j’ai repensé tout le scénario et je réalise les pages en dilettante pour mon plaisir, mais je pense un jour l’éditer. Chez qui ? Comment ? Pour le moment je me concentre à faire avancer petit à petit ce projet. Actuellement, je viens de finir un comics de 30 pages pour les USA (pas un grand studio) sur un personnage du style démon, The Darkling, cela devrait paraître en 2020 et c’est scénarisé par Jamale SESSION. À peine terminé, je repars sur Wingskies pour Wanga Comics avec un 22 pages qui sera proposé sur Ulule à partir du 4 mai.

 Bref, je ne m’ennuie pas surtout que j’ai d’autres projets en tête.

Et pour terminer, c'est quoi ton comics préféré de toute l'histoire des comics ?

 Le Patrouilleur ?… ah ok...Bon au risque d’être peu original...Watchmen.


 

1000 merci à Pierre pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Et bientôt le résultat du Patrouilleur 2 challenge...

pat

Publicité
Commentaires
Publicité