durandal

Et oui avec le mois décembre vient le temps des rétrospectives et donc des Durandals...

Comme chaque année, je vous livre donc ma sélection (complètement subjective) du meilleur de la planète comics pour cette année 2018.

Ce soir place au crossover/event de l'année.

secret empire1A final cette année, je retiens peu de choses en termes d'event/Crossover. A tel point que à part No surrender le crossover Avengers du moment et mon lauréat, je ne saurai vous parler d'un autre crossover marquant.

Néanmoins, même s'il y a eu peu de choses, il faut quand même avouer que 2018 a été marqué par un évènement de taille : Secret Empire.

Et c'est donc bien Secret Empire qui mérite selon moi ce Durandal 2018.

Et oui, ce crossover nous a tenu en haleine pendant plusieurs mois et presque fait tomber dans le désespoir avec cette transformation de Captain America en Captain HydraSECRET_EMPIRE_6, devenu maître du monde.

Du coup on a une véritable Crossover du stype civil War avec beaucoup de rebondissements et de tragédie et même à un moment une impression de désespoir pour les héros.

De plus, on observe avec dépit et fascination la lente évolution de ce Captain Hydra, qu'on pense être un idéaliste paumé vers l'inexorable rôle de dictateur sanguinaire.

Vraiment une des meilleurs lectures de 2018, avec juste une petite déception en ce qui concerne la solution finale.

A présent j'ai hâte de lire la fin de No Surrender et de découvrir Fresh start et je vous avoue que j'attends d'ores et déjà 2020 en VF pour l'event Battle of the realms qui s'annonce épique.

Et vous quel crossover retenez-vous pour 2018 ?

secret empire4