124_tile_img_full

Ce soir on termine notre petite leçon d'histoire consacrée à l'univers des Strangers :

SEMIC

planete14-a

Au cours des années 1990, le groupe Semic a cédé une participation majoritaire dans la société qui était autrefois Editions Lug à ses partenaires français, Tournon. L'entreprise redevient autonome, sous le nom de Semic SA En 2000, sous l'impulsion de son nouveau rédacteur en chef, Thierry Mornet , Semic a décidé de créer de nouvelles histoires et de remanier ses anciens personnages.

Ce programme a pris la forme d'une série de bandes dessinées de six titres : Kiwi , Mustang , Rodeo , Special-Rodeo , Yuma et Special-Zembla , ainsi que des séries limitées telles que Fantask and Strangers , qui a publié un mélange d'anciennes réimpressions , De nouvelles histoires italiennes (comme Tex ou Martin Mystere ) et de nouvelles créations françaises. Sous l'égide de l'écrivain- rédacteur Jean-Marc Lofficier , les stèles françaises ont assisté au retour de Zembla, Wampus, Kabur, Phenix, Le Gladiateur de Bronze, The Time Brigade, Sibilla et de nombreux autres personnages classiques.

Certaines séries ont été dessinées par de nouveaux talents français, comme Jean-Jacques Dzialowski sur Homicron (Dzialowski a récemment tiré Thunderbolts pour Marvel et Detective Comics pour DC), Chris Malgrain sur Le Gladiateur de Bronze , Stéphane Roux sur Sibilla , J.-M. Arden sur Dick Demon , ou les Frères du Pérou sur Drago . D'autres ont recruté une fois encore les talents de leurs artistes originaux, tels que Luciano Bernasconi sur Wampus et Franco Oneta sur Zembla . Enfin, des artistes du monde entier ont contribué à la nouvelle ligne: szdu Mexique ( Juan Roncagliolo Berger sur Phenix , Alfredo Macall sur Dragut , Manuel Martin Peniche sur Kabur ), d'Espagne ( Mike Ratera sur Kabur , Mariano De La Torre sur Starlock , Manuel Garcia, Javier Pina et Fernando Blanco sur Strangers , une nouvelle superteam), du Brésil ( Marcelo Di Chiara sur Kit Kappa ), etc. Ces histoires ont attiré de nouveaux lecteurs adolescents, ainsi que des nostalgiques plus âgés qui sont désireux de Redécouvrir les personnages favoris de leur jeunesse.

Strangers - un groupe composé d'un nouveau Homicron, Starlock, Jaleb, Jayde, Tanka , plus un nouveau personnage, Futura (en hommage à l'ancien

 

magazine) - a été publié aux Etats-Unis par Image Comics , ce qui en fait le premier super -héros comiques jamais publiés aux États-Unis! En 2004, Phenix et Sibilla ont fait équipe avec Witchblade dans Blood Oath , un livre publié par Top Cow .

Hexagon Comics & Riviere Blanche

strangers03-180

Après la sortie de l'activité de Semic en 2004, les créateurs et les auteurs se sont réunis en HEXAGON COMICS pour continuer à exploiter leurs créations. Premièrement, ils ont conclu un accord d'édition avec Black Coat Press qui a publié huit volumes de traductions en anglais de certaines des séries les plus populaires : Zembla , Kabur , Phenix , Wampus , etc.


En 2008, ils ont organisé la réimpression française de Kabur et de Dragut dans 14 grands couvertures, avant de s'associer à la division française de Riviere Blanche , de la division Black Coat Press, pour sortir une série de 500 + pages de livres de commerce réimprimant l'intégralité du catalogue des Série Hexagon. À ce jour, plus de 60 volumes ont été publiés sur un total estimé à 150 dans la collection!

En 2011, Hexagon Comics est entré dans un autre accord d'édition avec Wanga Comics pour relancer Strangers comme une

garderepublicain05covera

bande dessinée bimestrielle, et publier une bande dessinée compagnon mettant en vedette d'autres personnages de l'Univers Hexagon intitulé Strangers Universe . En 2013, ce programme a été repris par Rivière Blanche . De nouvelles histoires sont produites pour les deux titres, ainsi que pour une troisième série mettant en vedette le Guardian de la République.

Finalement , en 2011, Rivere Blanche a commencé à publier des romanisations de nouvelles histoires en cours dans l'Univers hexagonal, témoignage de l'attrait durable des personnages.