124_tile_img_full

Ce soir, on continue la leçon d'histoire consacrée à l'univers des Strangers, l'univers Hexagon comics :

Wampus & Futura

semic53

En 1969, Claude Vistel , la fille d'Auguste Vistel, revint d'un voyage à New York et convaincu Navarro de publier les premières traductions de Marvel Comics en France, dans une revue intitulée Fantask , avec les Fantastic Four, Spider-Man et Silver Surfer. Sentant qu'il était sur quelque chose, Navarro a suivi avec ses propres créations.

Wampus a été créé en 1969 par Franco Frescura et Luciano Bernasconi . Cette série, lancée dans sa propre revue, présentait un monstre extraterrestre à la forme effrayante et changeant de forme envoyé par une mauvaise intelligence cosmique pour détruire la Terre. Le dispositif de secours a été Mister Song, les aventures d'une SHIELD-like organisation appelée CLASH ., Également par Frescura, avec Giorgio Trevisan . Malheureusement, Lug a eu des run-ins avec les censeurs, et les deux Fantask et Wampus ont été annulés après seulement six numéros.

L'année suivante, Navarro a relancé les personnages de Marvel, d'abord dans un magazine appelé Strange , puis dans Marvel

semic48

(qui a également été victime de censure un an plus tard), puis à Nova , Spidey , etc. En même temps, il a continué à Introduire plus de nouveaux héros français, en s'appuyant principalement sur les talents d'un équipage choisi à la main de talent français et italien, tels que l'écrivain Claude J. Legrand et l'artiste Luciano Bernasconi. En 1972, dans ce que l'on pourrait appeler «L'univers Lug: phase deux», Navarro a lancé la revue Futura , qui a publié les héros suivants:
- Jaleb le Telepath, un télépathe étranger qui a grandi sur Terre et cherche maintenant ses origines, par Legrand et Annibale Casabianca;
- Homicron , un capitaine Atom - comme un alien échoué sur Terre, tiré par Lina Buffolente ;
- La Brigade du temps , une patrouille temporelle du 40ème siècle, par Legrand et Edmond Ripoll ;
- Jeff Sullivan , l'homme de laiton, un homme avec le pouvoir de contrôler sa propre densité, par Legrand et Bernasconi;
- Larry Cannon , un enquêteur d'assurance qui luttait contre les parasites étrangers qui avaient le pouvoir de contrôler les esprits humains, par Legrand et Annibale Casabianca .
- L'Autre , une version moins humanoïde et plus monstrueuse de Wampus (avec le même design d'œil unique), impliquée dans des contes de violence moins nihiliste, par Frescura et Bernasconi;
- Sibilla , une héroïne à la Mme Xanadu et enquêtrice de l'occulte, par Pier Carpi et Bernasconi.

Kabur & Waki ​​& Mustang

semic45

En 1974, Navarro a lancé un nouveau magazine nommé d'après son personnage principal inspiré du célèbre Kamandi, Waki , dont les exploits ont été créés par Frescura et Bernasconi. En 1975, il lance une autre revue, Kabur , avec un aventurier de ce nom, une sorte de Conan , soutenu par les histoires d'un super-héros basé à New York, The Bronze Gladiator (un personnage semblable à Hawkman ); Les deux étant produits par Legrand et Bernasconi.

En 1980, dans ce qu'on pourrait appeler un «Lug Univers: Phase Three», Navarro a relancé le magazine Mustang , autrefois une publication sur le thème occidental, avec plusieurs séries de super-héros, dont Ozark , de Jacques Lennoz et Franco Oneta, Le sorcier natif américain sorti de ce nouvel univers. Pendant ce temps, d'autres super-héros ont été insérés dans le contenu des divers autres magazines publiés par Lug, y compris:
- Phenix était une justicière à moto,  qui combattait le crime à Chicago (dessinée par

semic42

Bernasconi);
- Starlock était un autre Alien hyperpuissant échoué sur Terre (dessiné par Bernasconi);
- Kit Kappa était un Maître de Kung Fu entraîné dans un Shangri-La tibétain (tiré par Bernasconi);
- Le comte Saint-Germain était le célèbre alchimiste immortel, devenu vengeur surnaturel (illustré par Bernasconi);
- Bob Lance était le descendant moderne du héros de la Table Ronde (dessiné par -qui d'autre que - Bernasconi);
- Jaydee était un adolescent avec le pouvoir de se transformer en animaux (comme DC's Changeling ) (dessiné par Danilo Grossi );
- Motoman était un super-biker lycéen (dessiné par Franco Oneta);
- Qube était un jeune garçon en possession d 'un médaillon alien un peu à la Green Lantern (dessiné par Franco Oneta);
- Le Mozam était un Tarzan africain, plus dur;
- Lucifer était un ange exilé sur Terre qui devait faire de bonnes actions (dessinée par Raffaelle Paparella ).

semic58

Marcel Navarro avait conçu la création d'un univers fictif tout à fait différent de tout autre dans la bande dessinée française, en termes de portée, de diversité et de nombre de personnages - qui ressemblait à un DC dans sa période moins cohérente, par opposition à un Marvel avec ine cohérence plus établie. Depuis que Lug a autorisé plusieurs de ses bandes dessinées d'Espagne et d'Italie, inversement, ses propres séries ont également été autorisées par des éditeurs italiens et espagnols, et imprimées avec beaucoup de succès dans ces deux pays.

Cependant, au milieu des années 1980, Auguste Vistel est décédé, et Navarro a finalement choisi de prendre sa retraite. Lug a été vendu au groupe d'édition scandinave Semic en 1993. A cette époque, la mise en service de nouvelles histoires françaises a été abandonnée, et les titres sont devenus des réimpressions seulement, ou des licences étrangères. Lug a été entièrement fusionné dans le groupe Semic en 1994.

A suivre...