124_tile_img_full

On continue à vous faire découvrir l'univers Hexagon comics (qui fait l'objet du défi illustré du moment...) et cette fois on vous propose une petite leçon d'histoire :

En 1950, l'écrivain et rédacteur Marcel Navarro décide de tenter sa chance en publiant et s'associe avec Auguste Vistel pour créer les Editions Lug , basées à Lyon, d'où le nom (Lyon a été appelé Lugdunum par les Romains).

Au début, Lug a publié le mélange traditionnel de réimpressions françaises et italiennes, mais contrairement à la concurrence, Navarro a décidé de créer de nouveaux personnages, qu'il a ensuite confié à des studios français et italiens pour scénariser et dessiner. L'univers créé par Navarro reste à ce jour le premier et le plus partagé univers de la BD française.

zembla01-2

Le héros le plus célèbre de Lug était un «clone» de Tarzan appelé Zembla . Le magazine de BD Zembla a été créé en 1963 pour l'artiste Franco Oneta , principalement en compétition avec l'italien Akim , un type tarzanien italien publié avec beaucoup de succès en France par l'éditeur concurrent Aventures & Voyage. Zembla est rapidement devenu l'un des titres les plus populaires de Lug. Zembla était un Ka-Zar de cheveux foncés, et son royaume sauvage style terre sauvage l'a souvent mis en contact avec des scientifiques fous, des conquérants du monde, des civilisations perdues, des sorciers et des extraterrestres. La série originale a fonctionné sans interruption jusqu'aux années 1980, quand, comme nous le verrons ci-dessous, la sortie entière de Lug a été commutée aux réimpressions seulement. Zembla est revenu en 2000 dans une série de nouvelles aventures.

semic24



D'autres séries de super-héros publiées par Lug avant 1969 comprenaient:
- Rakar , un vengeur masqué de l'Ouest, non sans rappeler le Ghost Rider original de Marvel, et Dick Demon , tous deux dessinés par Ivo Pavone ;
- Silver Shadow , un combattant futuriste du crime, dessiné par Giorgio Trevisan ;
- Bathy-09, un force de frappe sous-marine qui n'est pas sans rappeler DC's Sea Devils ;
- Max Tornado , un astronaute de la NASA qui est revenu de Mars avec une super-force;
- Stormalong , un vengeur de la Nouvelle Orléans du XIXe siècle, tiré par Emilio Uberti ;
- Drago , un autre combattant de la criminalité occidentale super-motorisé, dessiné par Carlo Cedroni , et son ancêtre, le capitaine barbaresque Dragut ;
- Morgane , descendante moderne de Morgan Le Fey;
- Tanka , un autre seigneur de la jungle, dessiné par Yves Mondet ;
- Le Sea King , un héros de type Aquaman , dessiné par Mario Cubbino ;
- Dark Flyer , un Iron Man - combattant du crime-type équipé de machines volantes de fantaisie;
- Gun Gallon , un héros de style Burroughs d'Edgar Rice qui explore un univers fantastique avec trois lunes, tiré par Lina Buffolente .
Le look et la sensation de ces personnages était très évocateur des héros des DC des années 1960. "

semic13

A suivre...