Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
16 septembre 2016

Big Zim l'interview

14203183_10210387069092100_1504577779456559080_nGrande

Ce soir Comixheroes, vous propose d'en apprendre plus sur Laurent Zimny alias Big Zim, un artiste au style unique.

Laurent réalise des illustrations de personnages de comics, animes, Cartoons dans un style géométrique et coloré qui me rappelle le générique des Indestructibles; et j'adore !

Les fidèles du blog le savent j'ai découvert son travail lors de la braderie BD et je trouve ça tellement bon que j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'artiste.

14322196_350647578600706_8933312634361870327_n

Voici donc l'interview :

Bonjour Laurent, peux-tu te présenter aux fidèles de Comixheroes ? (âge, cursus, expérience, activité ?)

 Bonjour, j'a 45 ans, je suis architecte de formation, j'ai été tour a tour animateur flash pour la société chman les concepteurs de BANJA, le premier jeu multijoueur en ligne, illustrateur 3D pendant 12 ans , architecte , et suis de nouveau illustrateur.

J'enseigne aussi à l'ecole d'architecture et de paysage de Lille ainsi qu'à RUBIKA à Valenciennes.

 J’ai découvert ton travail lors de la Braderie BD à Lille. Présentes nous stp ton activité ?

 Humm, je suis très actif !:) je dessine des que je peux.

Tes œuvres sont un superbe melting pot. Que peux-tu nous dire sur tes inspirations ?

Mes inspirations sont multiples : mes références sont : Darwyn Cooke notamment pour son travail sur PARKER adaptation des romans de Richard Stark , à lire et à analyser absolument, l'encrage y est superbe et le geste est franc , sans concession, j'adore ça, son encrage et ses cadrages « simples » sont simplement parfait à mes yeux.

Il y a aussi José Luis Agreda et Antonio Lapone, que j 'ai découvert sur le tard. Ce sont des amis qui, en voyant mes dessins , m'ont fait découvrir le travail de ces artistes, libres en formes et amoureux de la couleur.

Concernant la couleur, il y a aussi le peintre david Hockney et ses fabuleux paysages, un incontournable !

Il y aussi Victor Santos, Elsa Charretier, Michel Oeming, Eldo Yoshimizu et alex W Inker qui sont des « putain » d'encreurs , Alexandre Clérisse et bien sur Jack Kirby et John Byrne !

Quelles techniques utilises-tu pour produire tes illustrations ?

14358850_353081671690630_1845774446122967651_n

(dessins classiques, couleurs numériques, nombre d’étapes etc ?)

Je commence par un croquis très brouillon dans un carnet quand je prend le métro, ensuite je le photographie, pour le regarder en tout petit, ça me permet de voir ce qui déconne dans le dessin, ensuite je me l'envoie par mail et je l'importe dans mon logiciel de dessin vectoriel.

Ensuite je redessine ce croquis. Je ne sais jamais quelles seront les couleurs finales, je décide uniquement de la direction de la lumière, ensuite je me tape un joli voyage colorimétrique.

Pour ceux qui travaillent en numérique, je ne travaille qu'avec des couleurs dites « non imprimables »,  en fait, elles le sont toutes mais elles ne font pas parties de gammes tels que la gamme PANTONE, bref elles ne sont pas dans les normes.

Mon expérience en tant qu'architecte, m'a plongé dans ce monde des normes en tout genre, maintenant j'en ai marre de ça alors j'essaye de jouer avec dans mes dessins, il en est de meme pour les logiciels que j'utilise, j'ai laissé tomber la suite ADOBE par exemple.

Tous mes dessins sont vectoriels, j'aime cette technique car dessiner avec les courbes de bezier ne ressemble à aucune autre technique de dessin traditionnelle, on ne peut plus numérique.

Le dessin vectoriel me libère de la résolution des documents, mes planches sont légères et je n'ai donc pas besoin d'une machine très puissante.

Travailles-tu sur des projets BD/comics ?

J'aimerais bien, j'ai des dessin pour les série RUMBLE et POLAR qui sont dans les tuyaux en vue d’être publiés au états unis comme PIN UP art pro mais rien n'est sur, je participe au projet KIRBY&ME m'a accueilli en tant que non professionnel de la BD (ça motive ).

J'ai deux ou trois projets de BD mais j'ai des difficultés à écrire, je pense avoir de bon synopsis mais le manque de temps ne me permet pas d'avancer comme je le veux.

 De plus la narration c'est une autre histoire (eh ! Eh!) tout le monde ne sait pas le faire.

 Je suis en train de tester ça sur un projet de polar, c'est en cours.

 Sinon pas mal de projets d'expositions.

 

14369991_353081041690693_3260319526428096112_n

Où peut-on trouver tes œuvres, sous quelles formes (lithographies, œuvres uniques) et peut-on les acquérir ?

 On peut les trouver :

 -les 24 et 25 septembre au Lille Comics Festival ou j'expose 80 pièces 

 -au FACTS Festival a GAND le 23 octobre

 -à la fête de la BD d'Andenne les 19 et 20 novembre, il y aura pour l'occasion un dessin inédit en sérigraphie

 Mes tirages se déclinent sur 2 formats : 40X30 et 50X70 sur papier RAG mat 180g

 Ils sont limités à 20 exemplaires, 10 de chaque formats ensuite j’arrête la série et je passe à autre chose.

 J'ai aussi édité un art book de 100 pages au format A5.

 Vous pouvez me les commander par mail via FB.

A toi le mot de la fin…

 A très bientôt et je suis très touché de l’intérêt porté à mon travail. Quand j'ai commencé à dessiner je ne pensais pas que cela me mènerais à cet interview par exemple !!!! Merci et on se voit bientôt ?


 

Et oui, on se voit au LCF la semaine prochaine et j'attends avec impatience de voir Gatchaman et Hoplitéa version Big Zim.

Et pour voir l'étendue de la production de Laurent et, qui sait, le contacter, rdv sur sa page FB.

14355654_353078578357606_6674884092534027552_n

Publicité
Commentaires
Publicité